J'ai besoin d'aide sur l'Epilogue d'Hammurabi en commentaire juridique !
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils pour un devoir à faire. Le sujet c'est : "Les Français et l'armée de 1851 à 1918". Je voulais savoir si vous auriez des idées de découpage chronologique.
J'ai pensé à déjà faire une partie sur le Second Empire puisque 1870-71 marque une rupture dans le lien entre les Français et l'armée mais ensuite parmi la Troisième République je sais pas si la rupture est plutôt le boulangisme ou l'affaire Dreyfus. En sachant que dans la dernière partie il faudrait inclure la Grande Guerre et que je doute que celle-ci soit en continuité avec le début du siècle au niveau du rapport entre les Français et l'armée.
Ce topic coule un peu, autant poser votre question directement sur le forum si vous voulez espérer des réponses.
Salut tout le monde. Je dois faire un commentaire à l'oral sur les lettres de noblesse de Jean Bart (document faisant de vous un noble):
http://jb.collection.free.fr/Biographie/Anoblissement.htm
Voici mon plan:
Problématique: S'agit il d'une simple récompense de Louis XIV à Jean Bart ou n'y a t il pas des enjeux plus profonds/subtils ?
I- Une récompense pour un carrière exceptionnelle
1) Enfance et débuts de Jean Bart
2) Corsaire pour la couronne de France
3) Officier de la marine royale
II- Volonté d'inciter les autres officiers de la marine à imiter Jean Bart, pour être récompensés à leur tour.
1) Importance de la guerre navale au XVIIème
2) Infériorité navale de la France face aux Hollandais et Anglais
3) Besoin de plus de gars comme Jean Bart
III- Faire plaisir au peuple
1) plusieurs révoltes populaires au XVIIème
2) Jean Bart héros pour le peuple car l'a sauvé de la famine
3) En le récompensant, le roi fait plaisir au peuple
Vous en pensez quoi ?
J'ai oublié un terme tout con, qui s'applique seulement au Japon et aux Etats-Unis. C'est un mot qui caractérise la fin du repli sur soi, l'ouverture au monde. Merci d'avance. ![]()
Bon, personne n'a daigné me répondre, mais j'ai trouvé réponse à ma question.
Poste plutôt sur le blabla ici personne ne regarde jamais.
On devrait dés-épingler ce topic d'ailleurs.
MaxLanderSanada Voir le profil de MaxLanderSanada
Posté le 19 décembre 2012 à 12:08:00 Avertir un administrateur
J'ai oublié un terme tout con, qui s'applique seulement au Japon et aux Etats-Unis. C'est un mot qui caractérise la fin du repli sur soi, l'ouverture au monde. Merci d'avance.
En combien de lettres ?
J'aimerai savoir pourquoi Richard cœur de lion a t il pardonné à Jean sans terre ?
J'ai oublié un terme tout con, qui s'applique seulement au Japon et aux Etats-Unis. C'est un mot qui caractérise la fin du repli sur soi, l'ouverture au monde. Merci d'avance.
Je dirais fin de l'isolationnisme mais ce n'est pas un terme "seul".
open door ? ou la politique d'ouverture.
J'aimerais savoir pourquoi Phillipe de Macédoine a attaqué Thèbes et pourquoi après la bataille de Chéroné toute les cités a l'exception de sparte sont entré dans la ligue de corinthe alors que ce n'était que les athéniens et les thèbains et d'autre cité qui avait combattu. Je veux aussi savoir pourquoi Phillipe II a attaqué la thessalie lors de la troisième querre sacré.
J'aimerais aussi savoir lors de la guerre du chéroné est-ce que Thèbes et Athènes se défandait de l'invasion ou elles défendaient la grèce centrale?
"J'aimerais aussi savoir lors de la guerre du chéroné est-ce que Thèbes et Athènes se défandait de l'invasion ou elles défendaient la grèce centrale? "
Philippe a annexé des possessions athéniennes au Nord, Athènes s'est donc défendue.
Thèbes c'est différent, la cité soutenait d'abord Philippe, mais elle s'est rangée ensuite aux côtés des Athéniens. Sûrement par peur de la menace macédonienne, puisque les Thébains pouvaient craindre (à juste titre) que le Macédonien allait se tourner vers le Sud ensuite.
Les deux cités ne défendaient pas la Grèce centrale par philanthropie, mais parce que c'était la voie d'accès vers leur territoire, que la puissance macédonienne devenait dangereuse. Et que les cités grecques de cette région étaient pour certaines leurs alliées.
"J'aimerais savoir pourquoi Phillipe de Macédoine a attaqué Thèbes et pourquoi après la bataille de Chéroné toute les cités a l'exception de sparte sont entré dans la ligue de corinthe alors que ce n'était que les athéniens et les thèbains et d'autre cité qui avait combattu."
Les deux cités étaient à la tête de ligues, d'alliances, regroupant un grand nombre de cités grecques.
Donc à partir du moment où ces deux cités sont vaincues, les cités mineures passent sous l'hégémonie du vainqueur.
C'est d'ailleurs plus sûr pour elles d'intégrer la ligue de Corinthe que de résister.
Sparte et ses alliés, et les Cités de la Grande Grèce n'étant pas contraintes d'intégrer la ligue dominée par les Macédoniens puisqu'elles sont restées neutres dans le conflit.
"Je veux aussi savoir pourquoi Phillipe II a attaqué la thessalie lors de la troisième querre sacré. "
Euh je crois qu'il a répondu à l'appel de Thèbes. M'enfin tout ça c'est un prétexte, il ne faut pas oublier qu'à l'époque, la Macédoine est dynamique, et que Philippe en envahissant notamment la Thessalie, concrétise un grand projet d'expansion.
Projet d'expansion visant, à court terme, à rendre la Macédoine indépendante de ses voisins, et à long terme, à avoir la puissance, le soutien, la sécurité suffisants pour débarquer en Asie Mineure et affronter les Perses.
Merci, mais il y a une bataille que je ne comprend pas trop, la bataille d'artémision pourrait-on me l'expliqué. De plus qu'elle cité était ligué a Athènes lors de la guerre de chéroné puisque la ligue de Délos avait disparu il y a longtemps.
En fait ce n'était pas vraiment une ligue si mes souvenirs sont bons, mais une confédération de cités, dont Athènes était à la tête.
Qu'est ce que tu ne comprends pas à propos d'Artémision ?
Et c'était quoi la confédération de cité controlé par Athènes, quand est elle apparu, pour quelle raison? Quand a la bataille d'Artémision j'ai cru comprendre que les perses avaient envoyé un détachement de navire a l'eubé et que les grecs avaient quitté l'Artémision mais le reste je ne comprends pas.
Ce que j'ai cru comprendre de la bataille d'Artémision c'est qu'une fois que les grecs ont vu l'immensité de la flotte perse ils sont allé plus au sud et que les perse les ont suivi mais ont été détruit par une tempête. Ensuite confiant, les grec ont regagné l'Artémision mais constatant que la flotte perse était trop puissante ils ont refait demi-tour. Mais c'est là que je ne comprends pas, les perse ont envoyé une flotte de 200 navires, pour quoi? pour leurs empêcher de faire demi-tour? Aussi pourquoi les grecs ont attaqué une flotte ionienne, ils sortent de ou ces Ioniens? Et surtout pourquoi après la bataille ils ont regagné l'Artémision?
"Et c'était quoi la confédération de cité controlé par Athènes, quand est elle apparu, pour quelle raison? "
:d Athènes ne contrôlait pas ces cités, ces cités étaient alliées tout simplement, mais du fait de l'importance, de l'influence et de la puissance d'Athènes, elle dirigeait cette confédération si je puis dire, comme les USA avec l'OTAN à notre époque. Cette confédération, ou alliance pour faire simple, s'est formée avant Chéronée, donc en 338, après que Philippe occupa Platées, un des points stratégiques les plus importants de la région.
Ce fut perçu comme une grande menace par les adversaires des Macédonien.
C'est à la suite de cette occupation, que Démosthène convainquit Thèbes de s'allier avec Athènes (alors qu'elles ne s'appréciaient pas) pour combattre Philippe.
Les troupes de ces deux villes ont été ensuite renforcées par les soldats d'Eubée, de Mégare, de Corinthe et de Leucade je crois.
Tu as là les membres de cette alliance donc. Environ 50 000 hommes je crois.
" Mais c'est là que je ne comprends pas, les perse ont envoyé une flotte de 200 navires, pour quoi? "
Tout d'abord les Perses ont envoyé une flotte de 900-1200 navires. Mais peut-être que tu voulais parler des Grecs non ?
Dans ce cas là ils ont en effet envoyé 200 (270 plutôt je crois) navires au Nord contre les Perses.
Il s'agit d'une tentative de Thémistocle de barrer le passage aux Perses sur terre (Thermopyles) et sur mer (Cap Artémision) au même moment, puisque les Perses voulaient les prendre en tenaille de cette façon (si les Grecs n'avaient pas envoyé de flotte les Perses auraient pu prendre à revers l'armée grecque aux Thermopyles).
Les Grecs ont choisi ce cap là car il était étroit( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Thermopylae_%26_Artemisium_campaign_map.png ) et la grande flotte perse aurait forcément du mal à manoeuvrer dans un espace réduit (comme à Salamine ensuite )
"Aussi pourquoi les grecs ont attaqué une flotte ionienne, ils sortent de ou ces Ioniens? "
Les Ioniens vivaient en Grèce d'Asie, donc en Turquie actuelle, et ils étaient sous la férule du roi perse, donc ils se battaient "pour" lui.
Après je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux, ou alors c'est moi qui te comprends pas.
L'article Wikipédia de cette bataille, si tu ne l'as pas lu, est plutôt bien fait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l%27Art%C3%A9mision