CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic d'aide histoire

Moff_
Moff_
Niveau 10
09 avril 2010 à 12:11:21

Euh...
dans mon souvenir, le corniculaire, c'est une sorte d'aide de camp.
faudrait voir dans le dictionnaire de l'Antiquité mais je l'ai pas sous la main.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
09 avril 2010 à 20:08:06

Merde j'avais lu "cornicorne" :o))
Corniculaire je n'en sais fichtrement rien. :non:

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
09 avril 2010 à 22:57:39

Oui, corniculaire, c'est lié à l'armée mais je ne sais pas quel était son rôle et c'est ce que j'aimerais savoir.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 avril 2010 à 17:30:54

Bonjour ! :)

J'ai un dossier à faire en L3 éco ayant pour sujet le libéralisme et la Révolution française.

J'ai eu pour idée de parler en première partie des causes libérales (éco, politques et sociales) qui ont amené à la Révolution et, ensuite, de montrer que celle-ci a permis la mise en place d'un régime fondé sur un plus grand libéralisme.

Le problème c'est que je ne trouve pas tant de docs que ça sur les causes libérales d la Révolutions... Vous auriez des liens par hasard ?

Merci :)

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 avril 2010 à 19:30:46

Je n'y connais pas grand chose, mais à mon avis il y a quelque chose dont il faudrait parler dans le cadre de ce sujet : la loi du maximum général.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_maximum_g%C3%A9n%C3%A9ral

Parce qu'à moins que je soie à l'ouest, c'est clairement une mesure allant à l'encontre du libéralisme économique.

maxi1300
maxi1300
Niveau 10
24 avril 2010 à 21:41:52

bien dans les causes libérales, il me parait indispensable de parler des Lumières, de Smith avec la Richesses des Nations en 1777 ou 76 (je sais plus), des physiocrates, Turgot (et ses tentatives de libéralisation du commerce notamment le commerce des grains en 1774, je crois). Tu peux notamment expliquer que la libéralisation fait augmenter la spéculation et lèse le peuple surtout concernant le blé qui était une denrée importante.

Les Lumières sont importantes sur le fond économique mais également sur le fond social en ce qui concerne les libertés de toutes sortes (expression, tolérance, volonté d'une plus grande égalité dans la répartition des richesses ( à nuancer quand même la plupart des lumières sont d'accord pour une plus grande égalité mais il s'agit d'une égalité surtout juridique, après économiquement parlant, il faut selon eux qu'il y est des inégalités))

Le libéralisme sert aussi à s'opposer à l'absolutisme royal en mettant en avant la responsabilité individuelle et en défendant le principe de liberté, d'après mon prof, c’est une morale individualiste, une philosophie de la vie en société, une doctrine économique et une perception des institutions politiques.

Concernant l'état, il doit juste se concentrer sur les fonctions régaliennes. Ah oui, aussi le libéralisme à cette époque se définit comme une pensée utilitariste.

enfin voilà on pourrait en dire beaucoup sur le XVIII mais je vais pas non plus faire un pavé, c'est un peu en vrac mais j'ai balancé des idées comme ça donc m'en veut pas trop :-p

RP3
RP3
Niveau 10
29 avril 2010 à 00:13:55

bonsoir,

voila j'aimerais comprendre une petite chose :

Pourquoi la France et l'Autriche (Habsbourg?) signent-elles des accords secrets pour se partager l'Espagne (Habsbourg?) si ces deux dernières sont apparentées ?

[i]Dmitri
[i]Dmitri
Niveau 10
30 avril 2010 à 20:55:54

Bonsoir, tu pourrais donner une date précise stp ? Parce que c'est assez dure de situer ce partage dans le temps sans indication.

RP3
RP3
Niveau 10
30 avril 2010 à 22:52:54

ouais désolé, euh c'est en 1668 pour le 1er pacte Autriche-France et le second en 1698 puis Charles (?) reconnait en 1700 Philippe d'Anjou (futur Philippe d'Espagne de la branche des Bourbons) comme l'héritier de la couronne espagnole.

ca voudrait dire que même si le roi Charles est issu des Habsbourg, il n'y a pas de solidarité avec l'Autriche ??

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
01 mai 2010 à 17:37:16

J'y connais que dalle dans ce domaine, dsl.

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
02 mai 2010 à 20:37:31

petite question, n'ayant jamais eu l'occasion, ni le temps de me documenté, je voudrai savoir à quel date et dans quel conteste, l'Ecosse (Beurk, Scotland), prend fin en tant qu'Etat et entité politique propre (même si c'est un bien grand mot, et je sais aussi déjà que le roi d'Ecosse/Scotland est devenu Roi d'Angleterre). merci d'avance (ou pas si personne ne sait :-) ).

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
16 mai 2010 à 23:35:02

J'ai besoin d'aide! :p)

Comment appelle-t-on le mandat d'un cardinal ? mandat/règne ?

Merci!

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
17 mai 2010 à 11:09:40

j'suis pas sûr qu'il s'agisse d'un mandat, quand il est nommé, c'est à vie ou jusqu'à révocation non ? Sinon comme ça je dirais une ordination (mais c'est au pif que je le dis).

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
17 mai 2010 à 11:57:06

On m'a parlé du "cardinalat" sur un autre forum et après recherche dans le dico ça m'a tout l'air d'être ça. :-)
Mais merci :coeur:

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
30 mai 2010 à 16:04:30

Bonjour, j'aurais besoin de savoir pourquoi l'église est-elle devenue une institution si importante en Europe au début du 16e siècle :question:

Merci ^^

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
30 mai 2010 à 17:45:57

Au XVIè S, l'Inquisition prend plus d'importance pour lutter contre l'hérésie (en Espagne/Italie au début) car paradoxalement elle perd du pouvoir sur le Royaume d'Angleterre (création de l'Eglise Anglicanes) et les Etats Germaniques et la France suite aux idées de Luther et Calvin.
En tout cas moi c'est ce que je connais de la période. :-)))

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
30 mai 2010 à 20:09:15

Ok, merci.
Moi je pensais plus à la "naissance" des humanistes :ok

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
30 mai 2010 à 20:12:11

ah ok, moi je ne peut pas te renseigner, j'ai pas encore fait cette période ni trop eu le temps de me documenté.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
01 juin 2010 à 11:59:24
  1. myrdin-merlin Voir le profil de myrdin-merlin
  2. Posté le 30 mai 2010 à 16:04:30 Avertir un administrateur
  3. Bonjour, j'aurais besoin de savoir pourquoi l'église est-elle devenue une institution si importante en Europe au début du 16e siècle :question:

Tout comme les états se développent en véritable nation avec une réelle structure de gouvernement, il en va de même pour l'église qui sur la fin du Moyen Âge, a véritablement développé son administration, récoltant des impôts. Par contre, au XVIe siècle, t'es quand même en plein dans les guerres de religion, alors toute l'Europe du nord et de l'est, l'église romane n'y est guère présente et puis attention à l'Inquisiton du XVIe, ce n'est pas la même que celle du Moyen Âge. L'inquisition du XVIe qui est en fait l'Inquisition espagnole a été instaurée à la demande des rois d'Espagne, c'est ça qui change aussi pour l'Eglise romaine, elle a des souverains qui la soutienne et n'est pas constamment prise dans des guerres avec le saint empire ou d'autres royaumes comme au Moyen Âge.

JdP
JdP
Niveau 4
18 juillet 2010 à 18:37:39

Bonjour à tous :)

Je cherche une photo assez célèbre de la deuxième guerre mondiale montrant un soldat russe donnant l'assaut juste avant de se faire tuer. Il me semble qu'il pointe au ciel un pistolet. C'est tout ce dont je me souviens. Pouvez-vous m'aider? :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment