bien dans les causes libérales, il me parait indispensable de parler des Lumières, de Smith avec la Richesses des Nations en 1777 ou 76 (je sais plus), des physiocrates, Turgot (et ses tentatives de libéralisation du commerce notamment le commerce des grains en 1774, je crois). Tu peux notamment expliquer que la libéralisation fait augmenter la spéculation et lèse le peuple surtout concernant le blé qui était une denrée importante.
Les Lumières sont importantes sur le fond économique mais également sur le fond social en ce qui concerne les libertés de toutes sortes (expression, tolérance, volonté d'une plus grande égalité dans la répartition des richesses ( à nuancer quand même la plupart des lumières sont d'accord pour une plus grande égalité mais il s'agit d'une égalité surtout juridique, après économiquement parlant, il faut selon eux qu'il y est des inégalités))
Le libéralisme sert aussi à s'opposer à l'absolutisme royal en mettant en avant la responsabilité individuelle et en défendant le principe de liberté, d'après mon prof, c’est une morale individualiste, une philosophie de la vie en société, une doctrine économique et une perception des institutions politiques.
Concernant l'état, il doit juste se concentrer sur les fonctions régaliennes. Ah oui, aussi le libéralisme à cette époque se définit comme une pensée utilitariste.
enfin voilà on pourrait en dire beaucoup sur le XVIII mais je vais pas non plus faire un pavé, c'est un peu en vrac mais j'ai balancé des idées comme ça donc m'en veut pas trop