CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic d'aide histoire

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
26 mai 2005 à 18:08:54

les changements de l agriculture en france au 18e.s ; Travailler la terre en france au 18e.s

-->Turgot, plus de main d oeuvre, plus de semence pour une meilleure fertilité, idéalisation du machinisme

La transformation manufacturire et commerciale de la france au 18e.s ; La production manufacturire en france au 18e.s

-->les corporations notemment, leur suppressions et la naissance des contrat et des patentes avec l etat

Peut on parler d industrialisation a propos du royaume de france au 18e.s

-->plutot de proto-industrialisation

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
27 mai 2005 à 10:52:12

par proto industrie j entend les industrie a domicile ( petite entreprise rurale pour arrondir les fins de mois etc) et les corporations

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
27 mai 2005 à 11:39:20

a propos de l´agricuture et des idées de Turgot : attention a la loi des rendements décroissants

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
27 mai 2005 à 13:16:51

aohlà! hmm je ne pourrai pas t´aider car j´aime pas trop ce qui touche l´agriculture

highlander> pour Mussolini, tu peux par exemple parler de Ciano, ministre des affaires étrangères, et pour Staline parle de Jdanov!

Hitler y´en a plein: Rubentropp, Gobels, Rommel, Weisczäcker, Himmler, etc...

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
31 mai 2005 à 19:31:53

Salut quelqu´un pourrait me rappeler l´evennement du " pennyroyal tea"
je crois me souvenir que ca concerne l´angleterre et l´amérique, pour l´indépendance de l´amérique, il s´agit de jeter des cargaison a la mer mais je ne me souviens pas bien du contexte...

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
04 juin 2005 à 13:58:23

si quelqu´un peut me donner son avis sur le plan de la disserte que j´ai eu à mon partiel mardi:

sujet: l´Italie dans la politique étrangère de la France de charles VIII à Henri II

I) En quoi l´Italie attire les grandes puissances comme la France

II)L´Italie dans la politique étrangère: les problèmes liés à la succession ( de charles VIII à Marignan inclus)

III) L´Italie dans la politique étrangère: la rivalité Valois/Habsbourg ( de 1521 à la mort de françois Ier)

et dans la conclusion j´ai fini sur le cateau cambrésis qui fait que la France cesse de regarder l´Italie et se tourne vers l´Est

lelegendaire
lelegendaire
Niveau 10
07 juin 2005 à 20:46:57

J´aimerais vous poser une question ( sur le forum de philo,on a pas voulu me répondre):
Si vous avez lu da vinci code et que vous êtes chrétien praticant, croyez vous que Jésus a eu des relations X avec Marie Madeleine?

Ce que je recherche,c´est la vérité... :merci: de me répondre

Saint-Esprit
Saint-Esprit
Niveau 4
07 juin 2005 à 20:57:42

Hmm...tout est possible ( je ne suis pas chrétien pratiquant) car effectivement sur le tableau La Cène de Léonard de Vinci il y a bien une femme

http://esoterisme-exp.com/francais/verseau/enseignements/creee/2004/404/404%20derniere%20cene.jpg

néanmoins, c´est un roman policier, ce que beaucoup de gens n´arrivent pas à comprendre

:)

lelegendaire
lelegendaire
Niveau 10
09 juin 2005 à 21:11:48

qqun peut me donner des autres réponses SVP??? :merci:

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
09 juin 2005 à 21:15:50

Achète toi le Da Vinci code décrypté, je l´ai survolé ( je l´ai offert à ma mère) et tout est dis...d´ailleurs nul n´est écrit par exemple dans les Evangiles que les prêtres n´ont pas le droit de se marier. Cette loi a été simplement inventée par l´Eglise au XIe siècle si je ne me trompe pas ou au XIIe.
et à la base Jésus n´est pas chrétien mais c´est un juif. Au début la religion chrétienne était considérée comme une secte :)

svinkels
svinkels
Niveau 8
09 juin 2005 à 21:32:02

petite question, j´ai besoin d´aide:
qui sont les pionniers du mouvement artistique de la renaissance(archi, peinture, . .., début 14eme siècle).

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
09 juin 2005 à 22:20:30

Hmmm...j´hésite car généralement on dit que la Renaissance débute à Florence en Italie lors du Quatrocentto ( 1400-1500) donc la renaissance commencerait au XVe siècle et non au XIV mais là je ne peux pas vraiment te répondre car je n´ai pas fait Histoire des arts mais j´ai quand même un peu étudié ça et je vais essayé d´être clair:

La renaissance apporte un bouleversement car l´artiste n´est plus considéré comme un simple artisan et on essaye de mettre en valeur les sentiments du personnage dessiné ( ça tu peux noté).
Elle prend son pied d´appui à Florence où se développe autour d´elle un mécénat avec la famille des Médicis.
Cependant, on estime que la Renaissance démarre dans les matières suivantes:

-peinture: MASACCIO qui a dessiné la " Trinité".

-sculpture: DONATELLO avec son david de bronze.

-architecture: BRUNELLESCHI qui a oeuvré pour la mise en place du dogme de Florence.

Cite aussi l´invention de l´imprimerie ( 1450 à peu près) par GUTEMBERG.

voilà...^^

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
12 juin 2005 à 23:10:13

la rennaissance commence a Urbino, a la cour du Duc d´Urbino... puis les artistes de cette cours iront a florance enfin a rome, ceci en un siècle a peu pres... renseigne toi sur les membres de la cour d urbino au début du XV°

FreddyAdu
FreddyAdu
Niveau 73
17 août 2005 à 19:43:13

C´est aps vraiment de l´aid edont j´ai besoin mais je me pose deux questions, alors je me dis que c´est mieux de les poser ici que de faire un topic.

Tout d´abord, je souhaite poursuivre mes études en Histoire dans une période particulière : le Moyen Âge. Et, j´ai vu ajd à la librairie un livre d´Etienne Gilson appelé " La philosophie du Moyen Âge". Sachant que ce livre est très détaillé ( plus ou moins 800 pages), qu´il ne se trouve pas à la bibliothèque de l´université et est relativement ancien je me demandais si il valait la peine que je l´achète ( malgré son prix de 50 €).Ce serait sympa qu´un médieviste puisse me répondre si il a déjà eu l´utilité de ce livre ou puisse me donner son avis.

Ensuite, je me dmeandais les études qu´il était préférable de suivre pour s´orienter vers l´hagiographie ( histoire des saints). Vaut-il mieux suivre l´Histoire ( plus utile dans l´étude des textes) ou l´Histoire de l´art ( sans doute plus pointue en iconographie) ?

Merci d´avance.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
17 août 2005 à 21:36:11

:salut:

Tout d´abord étant donné que moi aussi je vais étudier le Moyen Age en 2e année, je te conseille de le prendre quand même car ce bouquin me semble être une perle rare et ça te fera toujours un petit plus, ce qui est très bien vu par les enseignants.

Pour le deuxième point je ne sais pas vraiment quoi te conseiller mais je pencherai pour poursuivre en Histoire avec une unité de découverte en théologie...maintenant il faut voir les programmes.

vendo
vendo
Niveau 10
18 août 2005 à 14:18:04

Le but premier de l´histoire de l´art n´est pas d´étudier l´iconographie, cette dernière n´est qu´un outil pour analyser la représentation.
N´étant pas très calé en hagiographie je ne m´aventurerai pas à te conseiller sur l´orientation, même si effectivement des bases en théologie me paraissent indispensable.
Essaye de te documenter sur la discipline, et surtout sur le cursus des gens qui la pratiquent, ça te donnera peut être une idée.

FreddyAdu
FreddyAdu
Niveau 73
18 août 2005 à 19:25:07

:merci: pour tout.

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
18 août 2005 à 19:39:31

Couloubaritsis L., Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, Grasset, Paris, 1998

tres bon ouvrage a propos de la pensée médiévale

pour ce qui est de l hagiographie, je pencherais plutot pour des options comme théologie comme dise shaun et vendo, et aussi paléographie, histoire du livre, tout ce qui concerne la langue et l ecriture plutot que l histoire de l art je pense

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
18 août 2005 à 19:41:46

tres chouette cours a suivre ici en belgique :

histoire des eglises chrétiennes, histoire des mentalités en occident médiéval, histoire de la chrétienté... ce sont des options de licence en moyen age

FreddyAdu
FreddyAdu
Niveau 73
18 août 2005 à 21:30:18

Tu es dans quelle université ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie