CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic d'aide histoire

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
23 décembre 2006 à 11:48:33

Bonjour
J ai a faire a la rentré un exposé sur la troisiéme republique mais plutot ses crises au 19éme siécle
donc voici mon plan
Intro (instabilité de la 3éme République ...)
1)La crise du 16 mai 1877
2)Le Scandale des décors
3)Le Boulangisme ( affaire Schnaebelé ...)
4) Attentats Anarchistes
5)Scandale de Panama
6)Affaire Dreyfus
Conclusion ( 2éme temps de crise au 20 éme siécle )
Voila dites moi s´il manque quelque chose un chapitre utile ou s il faudrait elever un chapitre qui ne sert a rien etc
Pour info je suis en 1ére S .
Merci d avance

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
23 décembre 2006 à 12:54:21

Salut!

As-tu un sujet particulier ou c´est juste "la III Republique" ?

Psq moi j´ai eu une compo en 1ES l´année derniere la-dessus mais c´était un sujet plus complexe, donc pour donner un plan c´était plus facile..

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
23 décembre 2006 à 13:38:03

c´est un sujet particulier
c´est Les crises de la 3éme Rep au 19éme siécle .Je ne veux pas avoir des reponses mais si mon plan est complet comme ca je peux commencer a rédiger Merci d avance

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
27 décembre 2006 à 23:06:07

Etant étudiant en Histoire, je pense que le but de ton exposé est en fait de montrer que c´est à travers ces crises que la IIIe République s´est forgée, de la crise du 16 mai 1877, dont les suites vont aboutir de manière définitive à la République Parlementaire, à l´affaire Dreyfus qui a considérablement secouré la société française.

Pour ce qui est de ton plan, je pense que ça ferait plus classe trois ou quatre parties avec des thèmes précis et non traîter crise par crise.

Je pencherai pour cela

I) La crise du 16 mai 1877: prélude à une IIIe République parlementaire
a) L´arrivée au pouvoir de Mac Mahon
b) La crise en question
c) Les conséquences

II) Des "affaires" qui touchent les hommes politiques de la IIIe république
a) L´affaire es décorations
b) le scandale de Panama

III) Des crises graves qui remettent en cause la République parlementaire
a) Le boulangisme
b) Les attentats anarchistes
c) L´affaire Dreyfus

Voila, et bien évidemment n´oublies pas de parler des conséquences de chacune de ces crises.

(merci en même temps pour m´avoir fait rechercher des détae cours de 1e année et allez Metz ^^)

Moff_
Moff_
Niveau 10
28 décembre 2006 à 11:47:04

Aaaaaaaaaah le bon vieux plan thématique en 3 parties, on sent l´étudiant en histoire, t´avais meme pas besoin de préciser ^^

Daska
Daska
Niveau 10
31 décembre 2006 à 00:49:57

Il est nul ce plan : y´a pas de 3ème sous-partie à la 2ème partie. :-p

Pour y remédier je propose d´ajouter l´affaire des Fiches. :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2006 à 18:34:03

Bonsoir à tous,

J´ai découvert au hasard sur le net quelque chose de troublant, à savoir que la Russie et le Japon n´auraient pas signé de traité de paix à la fin de la WW2, ce qui fait que les deux pays sont officiellement toujours en guerre.

Quelqu´un pourrait-il confirmer ou infirmer cette info?

:merci:

Daska
Daska
Niveau 10
31 décembre 2006 à 18:39:47

C´est bien possible, après tout beaucoup de pays n´ont pas signé de traités de paix à la fin de la Seconde Guerre mondiale (si je ne me trompe pas, la France et l´Allemagne n´ont mis fin à l´état de guerre entre elles qu´avec le traité de l´Elysée en 1963).

Cabrini-Green
Cabrini-Green
Niveau 8
01 janvier 2007 à 23:17:22

:salut: , j´ai besoin de vous.

J´ai 17ans et je suis en Terminale L;

je ne vais pas vous demander des réponses claires et consises mais j´aimerais par contre que vous m´aidiez à trouver un bon plan pour un devoir maison.

Voilà les consignes :

Sujet : Les relations entre les Etats-Unis et l´URSS de 1945 à 1962.

Faites le plan détaillé de la composition.

Rédigez entièrement l´introduction et la conclusion.

Rédigez les phrases de transition entre vos différentes parties.

Précisez pour chaque idée en quoi elle répond à votre problématique.

:d) J´aurais besoin de votre intelligence (mode lèche on :o)) ) pour m´aider à trouver ce plan détaillé.

:merci: et :bye:

Cabrini-Green
Cabrini-Green
Niveau 8
02 janvier 2007 à 16:29:14

:up:

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
03 janvier 2007 à 22:57:38

I) 1945-1956: Des relations tendues entre les deux Grands vainqueurs

II) 1956-1962: coexistence pacifique

j´ai pas envie de me creuser le plus les méninges, te faire ton plan? tu veux pas un chèque non plus? ^^
Je t´ai mis sur la voie, à toi de faire la suite ^^

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
04 janvier 2007 à 10:18:11

Je suis d´accord avec ce plan, je ne vois pas trop quel autre faire, seul nuance je mettrais 55 comme année de transition mais c´est un détail (les dates choisies sont des repères non des bornes précises, elles sont donc contestables) donc :

I) 1945-1955 : Naissance et confrontation d´un monde bipolaire

II) 1955-1962 : La coexistence pacifique

Daska
Daska
Niveau 10
04 janvier 2007 à 16:37:26

Pourquoi 1955 ? :doute:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 janvier 2007 à 16:52:38

Bonne question, dans un contexte plus international que la seul opposition des deux grands, 1955 est correspond à la fin de la première phase de la décolonisation et à la montée en puissance du Tiers Monde. Si on se situe uniquement dans les relations entre les deux grands 1956 va sans doute mieux mais sur le plan des relations à l´échelle de toute la planète je mettrais 1955 (enfin disons que c´est plutôt l´avis de Maurice Vaïsse "les relations internationales depuis 1945")

Cabrini-Green
Cabrini-Green
Niveau 8
04 janvier 2007 à 17:46:00

Merci beaucoup, c´est hyper-sympa de votre part :ok:

Ronaldinho54
Ronaldinho54
Niveau 8
04 janvier 2007 à 18:13:10

Voià je dois faire une composition dont le sujet est: L´europe dans le "nouvel ordre mondial" depuis la chute du mur de Berlin.

Après quelques recherche je n´ai rien trouvé de concluant...J´aurai voulu savoir si des personnes avaient des idées de plan ou même des sites qui pourraient m´aider!
Si vous avez déja fait ce sujet merci de m´aider également!

Merci par avance!

MisterRPG
MisterRPG
Niveau 20
04 janvier 2007 à 18:20:15

Bonjour, j´aimerais savoir où trouver un tableau montrant les chiffres de l´exode rural de 1850 à 1968 ( évolution du monde ouvrier ). C´est dans le cadre d´une synthèse, il me faut un doc ^^. Merci beaucoup :)

MisterRPG
MisterRPG
Niveau 20
04 janvier 2007 à 18:44:07

Ha, j´aimerais aussi avoir un tableau mettant en oeuvre le taux d´analphabetisation dans les campagnes à cette epoque là, désolé d´en demander encore un peu + mais soit je ne sais pas chercher, soit c´est bien planqué :S

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
05 janvier 2007 à 00:14:56

Cabrini-Green Posté le 01 janvier 2007 à 23:17:22 , j´ai besoin de vous.

J´ai 17ans et je suis en Terminale L;

je ne vais pas vous demander des réponses claires et consises mais j´aimerais par contre que vous m´aidiez à trouver un bon plan pour un devoir maison.

Voilà les consignes :

Sujet : Les relations entre les Etats-Unis et l´URSS de 1945 à 1962.

Faites le plan détaillé de la composition.

Rédigez entièrement l´introduction et la conclusion.

Rédigez les phrases de transition entre vos différentes parties.

Précisez pour chaque idée en quoi elle répond à votre problématique.

J´aurais besoin de votre intelligence (mode lèche on ) pour m´aider à trouver ce plan détaillé.

1) La fin de la seconde Guerre Mondiale en 1945,en parlant des accords de Yalta, qui furent en quelque sorte le partage de l´Europe comme on dit; ainsi que des accords de Postdam ou l´on assiste aux premieres tensions entre les 2 parties.

2) la Periode 1945-1946 : la situation est tendue, mais on sort de la Seconde Guerre Mondiale, et les Allies et l´URSS ont encore des choses a regler ensemble (comme le proces de Nuremberg par exemple)

3) 1947 : C´est l´annee de la rupture. Il faudra que tu developpes le Plan Marshall chez les Americians, qui fixe la zone d´influence americaine en Europe de l´Ouest et la doctrine Jdanovienne.

4) 1947-1956 : l´ere de Staline, qui marque l´isolation. Certains evenements sont a developper : la course atomique, la Guerre de Coree et l´extension du communisme/de l´influence americaine dans les colonies. Il faudra aussi parler de la creation de l´OTAN en 1949 et du Pacte de Varsovie en 1955.

5) 1956 : c´est le XXeme congres ou Khrouchtchev denonce les crimes de Staline : c´est le debut de la destalinisation et du degel

6) 1956-1962 : C´est le degel, une periode de "relaxation" des tensions (Khrouchtchev va meme faire une viste aux USA en 59). Neanmoins, la situation est toujours tendue. On est a l´apogee des activites d´espionnage, et c´est egalement l´epoque de la premier phase de la course a l´espace ou l´URSS sort gagnante.

7) 1962 : C´est la crise des missiles de Cuba, et les relations se deteriorent, pour rester gelees pour au moins 15ans.

N´oublie pas de parler de la disuassio nucleaire, element super important qui permit de garder la guerre au frigo.

J´espere que j´ai cite les principaux elements a developper, et que cela pourra t´aider

Je l´avais poste sur un autre topic, a la mauvaise personne :honte:

Moff_
Moff_
Niveau 10
05 janvier 2007 à 10:02:32

Personnellement, j´aurai mis la crise des missiles en conclusion, genre en ouverture, parce qu´autrement elle ne rentre pas du tout dans le cadre de la partie "détente" et se retrouve donc la toute seule a glander...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment