CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic d'aide histoire

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
08 février 2005 à 22:12:42

c´est clair que fleury a fait beaucoup pour la France, c´est le beau 18e s quoi! ^^
en plus, il était tristement impopulaire à l´époque
sa mort a fait entrée la monarchie dans le déclin

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
08 février 2005 à 22:15:36

Je suis en Deug II.

A noter que mes cours débordent largement leur fait, vu qu´on a un prof assez bon ( très connu des milieux politiques, par ailleurs :)), et qu´aujourd´hui il a fait une disgression énorme pour analyser les causes dans la mentalité de la Révolution Fr ( fin de l´esprit de sacrifice propre à Louis XIV, pas d´annoblissements frustrant la bourgeoisie, avidité de privilèges de la part des nobles... en gros chute du principe de la monarchie qui est selon Montesquieu l´honneur, c´est à dire la conscience de son devoir de classe).

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
08 février 2005 à 22:19:37

en deug 2 ok ça se voit que les facs ne fonctionnent pas pareil moi j´étudie histoire moderne et contemporaine en 1e année puis en 2e année si je passe ce sera antique et médiévale

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
08 février 2005 à 22:37:40

Bah en fait j´ai un parcours assez atypique donc pas représentatif du tout de ma fac, vu que je faisais une prépa en même temps que mon Deug 1 qui était uniquement axé sur la contempo. Maintenant, je fais moderne, antique et médiévale.

Sinon je suis à l´ICP ( Institut Catho de Paris, si si :)), où je finis mon Deug ( je l´ai commencé là-bas donc...) et si jamais je vais en licence je bougerais ailleurs, sans doute à la Sorbonne.

Dans quelle fac es tu, quand à toi?

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
08 février 2005 à 22:40:59

c´est qui ton prof? ne me dis pas que c´est Gollnisch lol ( en + il enseigne à lyon)

si tu vas à la sorbonne, tu auras peut etre mon prof de moderne de cette année, un super prof d´ailleurs: monsieur venturino ^^

sinon je suis à la fac à Metz, sur l´ile du saulcy ( l´un des plus beau campus de France)

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
08 février 2005 à 22:45:46

Non, c´est pas Gollnish, il connaît du monde dans les partis dits " de gouvernement" ( genre Chirac lui a préfacé son bouquin).

Venturino a en effet une réputation qui le précède, j´en ai déjà entendu parler par un ami en licence.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
08 février 2005 à 22:50:10

lol je ne m´attendais pas à ce que tu en aies déjà entendu parler, mais bon, c´est vrai que les profs de facs ont bonnes réputation

franchement, il est interessant comme prof: il parle lentement, explique bien,détaille bien
bref tout ce qu´il faut, et je l´ai eu en TD au 1e semestre

par contre j´ai eu un prof marrant en td 19es: monsieur commaille :lol: il est trop fort il nous a imité la prise de la Bastille ^^

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
09 février 2005 à 12:48:09

tiens je propose un petit plan pour:

la première guerre mondiale: un nouveau type de conflit:

I) Au niveau militaire:
1)Une guerre qui devient mondiale
2)La guerre de position dès 1915
3)Des armes plus sophistiquées

II) Une guerre totale
1)mobilisation de l´arrière du front
2)mobilisation des ressources économiques
3)au niveau du plan moral

wendl
wendl
Niveau 10
09 février 2005 à 13:59:06

en conclusion on peut parler d´un tel choc vis à vis d´un tel conflt qu´ila été nécessaire de proccéder à plusieures choses :

Onu
création d´une inculpation de crime contre l"humanité ( grands tribunaux de T. et Nuremberg)

sur quoi cela débouche ?

-Rupture de la Grande Alliance en 47

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
09 février 2005 à 15:42:27

Wendl, on parle de la PREMIERE guerre mondiale ( si, si) :).

wendl
wendl
Niveau 10
09 février 2005 à 16:24:05

Me dîtes pas que j´dérape encore !

bah
faut parler en conclusion alors des chamboulements territoriaux ( nouvelles frontières)
la chute des grandes puissances coloniales
mais que cela solutionnera peu certains problèmes de nationalismes ( is présent en 14) les influençant même

Un peuple une terre, cela e se verra qu´en 45

Pourquoi pas ouvrir sur les conséquences du Diktat ?

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
09 février 2005 à 20:18:42

" la chute des grandes puissances coloniales "

Bah pas vraiment, vu qu´elles remportent la guerre. La décolonisation aura lieu dans les 50´s.

Les conséquences du Diktat sont assez innombrables, mais il est vrai qu´il est pertinent d´en toucher un mot.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
14 février 2005 à 13:27:21

Nobody a un petit souci? ^^

Moi j´en ai un, ça concerne mes partiels que j´ai passé en janvier, notamment concernant la contemporaine où je pense que je l´ai foiré

le sujet c´était: les ouvriers et la République au 19e s

j´ai mis comme plan:

I)Les ouvriers sous la 2nd R
II)Les ouvriers sous la 3rd R

je trouve que c´était le plus potable, dites moi ce que vous en pensez. ^^

wendl
wendl
Niveau 10
14 février 2005 à 15:44:17

je crois ( si mes souvenirs de l´année dernière sont bons)
qu´il fallait parler des acquis des travailleurs,( droits de grèves, mais aussi mesures liberticides)
genre le carnet de travail ( livret ou le patron notait son ouvrier)

donc les améliorations

Tu pouvais aussi parler des remises en causes des droits
en comparant la France à l´Angleterre.

Etant donné que tu a opposé les 2 R....fallait-il les confronter dans une partie ?

Dsl mais j´ai beaucoup oublié sachant que je suis désormais en Lettres modernes , je peux rien faire de plus.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
14 février 2005 à 16:51:58

vi, j´ai parlé des relations entre ouvriers et les deux républiques, les droits acquis, les confrontations, le développement de l´anarcho syndicalisme, le 1e mai, etc...

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
14 février 2005 à 17:13:31

Ce que je dis n´a pas valeur absolue, mais en histoire les profs aiment généralement mieux les plans en trois parties, et je pense qu´une approche thématique aurait été pas mal.

Cela dit, j´ai du faire pas mal de plans chronologiques depuis le début de l´année donc pourquoi pas, le mieux restant l´approche chrono-thématique qui reste assez difficile à réaliser.

wendl
wendl
Niveau 10
14 février 2005 à 19:23:19

tu as raison Colonel
je me demande juste si une partie pour chaque régime est interessant ( entendez par la " republique)
c´ets pas possible de les confronter ?

genre acquis ( entre 2-3 T)
Pertes ( entre 2-3R)

enfin je sais pas si on peut comparer ( ya ptet pas eaucoup de points de comparaison possibles)

wendl
wendl
Niveau 10
14 février 2005 à 19:24:34

si ça marche ç´aurait le mérite de faire facile 3 parties

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
15 février 2005 à 00:18:19

Ouais mais bon! un plan chronologique me convenait le mieux, car ça aurait été difficile à cerner des thèmes afin de faire des parties équitables, généralement c´était pas le grand amour entre ouvriers et les deux républiques

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
15 février 2005 à 00:27:05

C´est vrai qu´il est difficile de faire des parties égales, mais y a moyen en faisant de la bonne cuisine d´historien ( mais faut peut-être souligner le fait que la IInde rép a mené plein de réformes tambour battant, alors que la IIIème a temporisé et a privilégié les changements sur la durée => à chaud, je dirais que c´est une problématique potable vu qu´elle traduit une certaine évolution, ce qui est le but de la plupart des problématiques historiennes :)).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment