CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic d'aide histoire

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
07 février 2006 à 18:02:04

A vrai dire ce sont plusieurs cours différents. Si tu me dis de quoi tu as besoin précisément je pourrais te faire un condensé. :ok:

jon_cena
jon_cena
Niveau 10
07 février 2006 à 18:08:28

ben en faite j´ai pas vraiment d´objectifs précis... :(

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
07 février 2006 à 18:12:49

:rire2: Ok, je te ferai un résumé de mes cours ce soir.

jon_cena
jon_cena
Niveau 10
07 février 2006 à 18:17:06

c´est vraiment gentil de ta part :hap: j´aurai une bonne note grâce à toi :hap: :merci: beaucoup

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
07 février 2006 à 19:56:12

Alors, je pense tout d´abord que l´on peut faire un plan assez simple en trois parties : I/ La France : pays vainqueur en 1918, une grande puissance mondiale ; II/ Des difficultés intérieures et extérieures ; III/ La crise économique et le recul international.

I/ La France : pays vainqueur en 1918, une grande puissance mondiale

A) Le principal artisan de la victoire
Ici tu peux faire un bref résumé de l´importance de l´implication de la France dans le conflit : la mobilisation générale très importante, l´effort de guerre considérable, le fait que son territoire a subi une grande partie des combats et que l´armée française a subi la plus forte pression allemande à l´ouest. De plus c´est la France qui a fourni le matériel et l´armement de l´armée américaine.
Bref, en 1918, la France apparaît comme le grand pays vainqueur, d´ailleurs les négociations de paix ont lieu à Paris. Durant cette brève période c´est véritablement le centre du monde. Du fait de ses pertes humaines et des destructions subies, la France a en quelque sorte la reconnaissance des Alliés.

B) Une grande puissance diplomatique
Les traités de paix sont l´occasion pour la France de démontrer sa puissance diplomatique, puisqu´elle parvient à imposer ses vues : elle obtient le démembrement de l´Autriche-Hongrie (voulu par Clemenceau), l´imposition d´indemnités de guerre colossales à l´Allemagne, l´attribution de mandats de la SDN (Syrie, Liban, Cameroun, Togo, etc...), démilitarisation et occupation de la Sarre et de la Rhénanie ; et l´effacement de l´Allemagne lui permet d´éliminer un rival très important.

C) Une grande puissance militaire
De fait, la France apparaît comme un pays très puissant, et son armée comme la meilleure du monde ; de plus cette puissance est garantie par l´empire colonial. Mais il ne s´agit en réalité que d´une puissance apparente.

II/ Des difficultés intérieures et extérieures

A) Les conséquences sociales de la guerre
Les pertes humaines durant la guerre ont été immenses, la population active a été très durement touchée, de nombreuses familles se retrouvent sans chef et cela contribue à donner aux femmes de nouvelles responsabilités et une place plus grande dans le monde du travail (cependant le droit de vote ne leur est pas accordé, contrairement à l´Allemagne ou à l´Angleterre). La population paysanne en particulier est très touchée et cela va se répercuter sur la structure du monde rural français. De même, l´expérience de la guerre provoque une certaine bestialisation de la société, qui devient plus violente.

B) Les conséquences économiques de la guerre
Les destructions causées par la guerre ont été immenses : les plus grands bassins industriels du pays ont été totalement ravagés, ainsi que certains terroirs agricoles très riches. L´effort de guerre a ruiné le pays et l´a considérablement endetté vis-à-vis des Etats-Unis, tandis que les emprunts russes réduisent à néant l´épargne française, l´inflation est également très forte. Malgré tout, l´économie va repartir grâce à la plus grande place des Etats-Unis notamment, ou encore grâce à la mondialisation des échanges.

C) La reprise des tensions internationales

La SDN voit son influence limitée du fait de l´isolationnisme des Etats-Unis. La France perd peu à peu les moyens de mener une politique internationale ambitieuse (échec de l´occupation de la Ruhr en 1923 à cause des Anglo-Américains) et est de plus en plus soumise aux Anglo-Américains. Elle préfère donc garder une influence mondiale via la SDN et tente de se réconcilier avec l´Allemagne, mais cette réconciliation n´est qu´une entente de façade. De fait, l´influence mondiale de la France chute considérablement face aux Anglo-Américains.

III/ La crise économique et le recul international

A)La crise économique
La France semble dans un premier temps épargnée par la crise économique, le franc est tout d´abord une monnaie-refuge. En réalité, la France est plus ou moins en crise depuis la fin de la guerre. Le chômage touche surtout les ruraux et les petites entreprises. Pour résister à la crise se met en place un système protectionniste, l´intervention de l´Etat dans l´économie est de plus en plus forte sans pour autant remettre en cause la base du capitalisme. Cependant, malgré tous ces efforts, la France s´enfonce durablement dans la crise et ne parvient pas à s´en extirper avant le début de la guerre.

B) Les tensions internes
Cette période se caractérise par une exacerbation du débat politique en France : elle se caractérise par la montée en puissance des extrêmes, surtout à droite. Une véritable haine s´instaure entre les différents mouvements politiques et se traduit parfois par des affrontements violents (6 février 34, agression de Blum, fusillade de Clichy, etc...) ; de même, l´arrivée du Front Populaire au pouvoir déchaîne la haine de la droite. Bref, le débat politique violent divise profondément toute la société française.

C) Le recul international
La France ne mène plus de politique internationale indépendante et dépend systématiquement de l´Angleterre. Sous la pression de cette dernière, elle abandonne peu à peu toutes ses prétentions (garantie sur les frontières, désarmement) face à l´Allemagne qui se fait de plus en plus menaçante. Après la rupture du front de Stresa en 1935 et l´alliance de l´Italie fasciste avec l´Allemagne nazie, France et Angleterre n´offrent pratiquement plus aucune résistance aux agressions hitlériennes. La sécurité collective dans le cadre de la SDN est un échec complet, et la France n´a aucun moyen de faire pression sur les dictatures, tant ses propres problèmes la paralysent. Cette inaction laisse les mains libres à Hitler et mène tout droit à la guerre...

Voilà, c´est très vague et très général, mais bon c´est en gros le plan que je ferai moi. N´hésite pas à demander des précisions sur n´importe quel point. :-)))

jon_cena
jon_cena
Niveau 10
07 février 2006 à 20:06:12

:merci: beaucoup, mais là je dois y aller donc je vais tout regarder demain, tu seras toujours là :question:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
07 février 2006 à 20:08:57

Oui je pense.

jon_cena
jon_cena
Niveau 10
07 février 2006 à 20:09:48

:ok_ :merci: encore et à demain :bye:

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 février 2006 à 23:55:54

Si c´est un exposé sur la France dans l´entre deux guerre il faudrait parler un peu de tout ce qui est agriculture etc...
Quant aux relations internationales, il faut tout de même noter le rapprochement franco allemand dans les années 20 par le biais du français Aristide Briand et de l´Allemand Gustav Stresemann, tout deux sont en quelques sortes les premiers à avoir posé l´idée d´union européenne.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
08 février 2006 à 11:24:38

Et ils ont le prix Nobel de la Paix d´ailleurs...

jon_cena
jon_cena
Niveau 10
08 février 2006 à 13:27:32

:salut: j´ai quelques questions, c´est quoi exactement l´attribution de mandats de la SDN et la définition exacte du Front Populaire :question:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
08 février 2006 à 13:39:55

Les mandats de la SDN sont des territoires anciennement colonies allemandes ou territoires de l´empire ottoman qui ont été confiés par la SDN aux vainqueurs (France, Angleterre, Belgique, Etats-Unis, Afrique du Sud et Japon) dans le but, théoriquement, de les mener vers l´indépendance, car on considère qu´ils sont incapables de se gérer eux-mêmes. Dans les faits, ils ont été gérés de la même manière que des colonies.

Le Front Populaire correspond en réalité au changement de politique de l´URSS face aux dictatures d´extrême-droite. Auparavant, Moscou considérait que les partis communistes ne devraient jamais s´allier avec les partis traditionnels "bouregois". En 1934, voyant le danger représenté par ces dictatures, l´URSS change de doctrine et déclare que les partis communistes d´Europe doivent former avec les partis traditionnels des fronts populaires afin de lutter contre le fascisme. C´est ainsi que se créent plusieurs fronts populaires en Europe : en Espagne, en Belgique et bien sûr en France. Le Front Populaire en France c´est donc l´alliance électorale entre parti communiste, parti socialiste et parti radical, coalition qui remporte les élections législatives de 1936.

jon_cena
jon_cena
Niveau 10
08 février 2006 à 13:51:34

:ok: :merci: beaucoup encore ^^

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
08 février 2006 à 15:21:10

DOG6011 Posté le 08 février 2006 à 14:10:12 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Voila j´ai besoin d´infos sur la Chine aux temps de 1950 (système politique, coutumes, révolution, ...).
J´ai cherché sur google mais je n´ais rien trouvé et comme je n´ais pas beaucoup de temps non plus, je ne peux pas aprofondir mes recherches.
Merci de m´aider au plus vite.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
08 février 2006 à 15:40:14

Si tu as besoin d´autre chose, Jon_Cena, n´hésite pas à demander. :-)))

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
10 février 2006 à 17:23:46

vodka55 Posté le 10 février 2006 à 16:30:14 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bonjours j´ai un expo a faire en Histoire sur le peintre raphaël,il ne me manque plus qu´une question qui est la suivante :

:( En quoi Raphaël a t´il etait un personnage caracteristique de la Renaissance ? :question:

Je n´ai que quelques vastes idées pourriez vous m´aider svp

Merci de votre aide

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
11 février 2006 à 22:21:16

wichtounet Posté le 11 février 2006 à 12:21:09 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bonjour,

Je dois réaliser un exposé sur la décolonisation de la malaisie et je dois joindre à cet exposé un document historique ayant trait à cette décolonisation.

Malheureusement, meme apres avoir cherché un bon moment sur le net, je n´ai rien trouvé; auriez-vous une idée d´un document, ca peut etre une lettre, un discours, etc ou alors d´un site ou je pourrais trouver ca ?

Merci d´avance

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
11 février 2006 à 22:23:24

hatille Posté le 11 février 2006 à 21:56:52 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bonjour. Je suis à la rechercher d´une carte de l´Europe, voir du monde, se rapportant au XVIe siècle.

Ou des informations sur les royaumes, tribus et etats africains, asiatiques, americains durant cette même période.

Merci d´avance

Flouki43
Flouki43
Niveau 9
12 février 2006 à 19:42:39

bonjour,je dois faire un travail en morale et je veux intégrer la citation" Qui veut la paix, prépare la guerre" mais malheureusement,j´ai oublié l´auteur de cette phrase, pourriez-vous me dire qui a dit cette phras?

merci beaucoup à l´avance

Petit_Caca_Noel
Petit_Caca_Noel
Niveau 12
12 février 2006 à 20:11:27

Jules César non ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation