CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic d'aide histoire

vendo
vendo
Niveau 10
27 décembre 2005 à 16:19:33

A priori oui c´est bon :)
Pour info, avec ce genre de document, il y a énormément de boulot derrière :
- établir le texte sur lequel on va travailler : en gros, pour des sources anciennes, on les connaît souvent par des copies effectuées à diverses époques, et souvent le texte n´est pas le même d´une copie à l´autre. Dans ces cas, il y a un gros boulot à faire pour choisir quelle version garder et coller au mieux à l´original. C´est aussi le cas pour les textes en vieux français qui sont publiés en français moderne : il y a un travail d´adaptation.
- ensuite, comme la traduction n´est pas une science exacte, tu verras toujours des différences entre deux traductions d´un même texte. Traduire un texte est un énorme travail. Comme personne n´est infaillible, certaines traductions contiennent des contresens, des erreurs, ou des interprétations totalement divergentes lorsque le texte d´origine est ambigu.

Moralité, quand tu travailles sur un texte ancien, il faut toujours préciser quelle version du texte tu as choisie (texte établi par Machin ou par Truc), ainsi que la traduction (traduction de Bidule ou d´Untel) histoire de savoir de quoi tu parles.

Et sinon oui j´aime bien l´histoire :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
27 décembre 2005 à 16:56:22

:ok: :merci: pour le document 2 je rajoute traduction M.A. Vandervoorde.

sinon, j´avais dit qu´une fois c deux questions faites, je passerai aux suivantes :)

3) Les croisés sont, d´après les documents, hostiles envers les musulmans: " Les Francs restèrent une semaine dans la ville, occupés à massacrer les musulmans."

les deux documents ne sont pas d´accords, car le document 1 décrit les croisés comme possesseurs de la tour de David: " l´amiral qui commandait la tour de David" alors que le document 2 attribue celle-ci aux musulmans : Une troupe de musulmans s´était retirée dans le Mihrab( sanctuaire) de David (probablement situé dans la tour de David) et s´y était fortifiée.

4)D´après le document 1, la motivation principale des croisés est de prendre Jérusalem pour qu´ils y adorent le sépulcre de leur Sauveur.

voila pour les deux questions suivantes ^^ ! :merci:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
27 décembre 2005 à 17:01:54

Mais non, l´amiral de la tour de David est un musulman puisqu´il se rend aux croisés

vendo
vendo
Niveau 10
27 décembre 2005 à 17:04:57

Les deux documents sont bien d´accord sur le fait que la tour est tenue par les musulmans.
"L´amiral qui commandait la tour de David se rendit au comte" : le comte ça doit être Raymond dont il est question plus haut dans ton texte.
Ils sont également d´accord sur le massacre des musulmans par les chrétiens dans la mosquée al-Aqsa. N´oublie pas de citer les deux textes dans ta réponse. Pareil pour la question 4 d´ailleurs.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
27 décembre 2005 à 17:08:04

petite précision à apporter: les Francs ne sont pas obligatoirement les croisés des capétiens, les Musulmans appelaient les chrétiens les Frans (source: Michel Arnold, mon prof de médiévale)

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
27 décembre 2005 à 17:14:32

Tout simplement parce que les croisés francs étaient les plus nombreux :)

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
27 décembre 2005 à 17:20:36

Oui, mais c´est juste pour ne pas croire que ce sont les Francs qui ont fait tout le boulot.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
27 décembre 2005 à 17:20:56

oups erreur d´interprétation ^^ !

Mais pour justifier avec les deux documents la motivation principale des croisés, le document 1 on voit que c pour adorer le sépulcre de leur Sauveur, mais dans le document 2 a part dire que c la ville sainte je vois pas :doute: ! C´est un musulman qui décrit la ville comme ville sainte, mais ville sainte pour qui ? les 2 religions ?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
27 décembre 2005 à 17:25:42

Oui, c´est justement là tout le noeud du problème : la ville est sainte pour les chrétiens et pour les musulmans

vendo
vendo
Niveau 10
27 décembre 2005 à 17:38:28

Pour les juifs aussi, histoire de compliquer un peu la chose.

Quand on te dit de justifier avec les deux documents, ça veut dire que tu as le droit de piocher dans les deux, pas que tu DOIS le faire :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
27 décembre 2005 à 17:47:28

ok :merci: c important de savoir ça sinon sa pe induie en erreur ! donc si je justifie seulement par le fait qu´il veulent prendre Jérusalem pour y adorer le sépulcre de leur Sauveur c bon ? :merci:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
27 décembre 2005 à 17:48:50

Essaye de reformuler plutôt que de prendre le texte tel quel :-)))

vendo
vendo
Niveau 10
27 décembre 2005 à 17:48:58

Oui c´est bien ça, mais comme la consigne de ton exo précise "en suivant les règles du commentaire de document", prends bien soin de citer exactement la phrase du texte pour justifier ta réponse.

vendo
vendo
Niveau 10
27 décembre 2005 à 18:10:12

Un chtit exemple :

La croisade répond à un appel de l´Eglise dans le but de reconquérir les lieux saints chrétiens sous domination musulmane, principalement le tombeau du Christ. Les croisés assiègent Jérusalem "afin de pouvoir y pénétrer pour adorer le sépulcre de [leur] Sauveur".

Pour les citations, il faut savoir que tu peux changer certains mots pour garder la cohérence de la phrase en les mettant entre crochets : ici pour remplacer "notre" par "leur".
Tu peux aussi zapper des parties de texte en le signalant par (...). Exemple : "Bientôt (...) tous les défenseurs de la ville s´enfuirent"
Ca t´évite les citations à rallonge quand il n´y a que certaines parties d´une phrase qui t´intéressent.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
02 janvier 2006 à 12:54:10

DevilChaos Posté le 02 janvier 2006 à 12:47:56 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Alors je suis en terminale et g une carte du monde en 1956 et je dois en retrouver la légende.Je recherche donc des modeles de cartes sur le meme sujet.Merci

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
03 janvier 2006 à 21:52:14

:d) wissem Posté le 03 janvier 2006 à 21:50:44

bonsoir,
je cherches des sites qui parlent des peurs ressentis par les indiens(d´amérique)et des colons .quelles étaient ces peurs,sur quoi se basaient-elle?

merci de votre aide

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
08 janvier 2006 à 11:10:14

mz_riptor Posté le 08 janvier 2006 à 10:05:41 Avertir un administrateur à propos de ce message !
bonjour, je recherche toute les grande phrase de la seconde guere mondiale qu´a emplyer des philosophe, des chef politique comme nous le voyons ds le call of duty. je ne les trouve pas.
Pouver vous me donner un lien ou quelque phrase.
merci

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
11 janvier 2006 à 18:16:42

lindsay13 Posté le 11 janvier 2006 à 16:37:16 Avertir un administrateur à propos de ce message !
salut,
en histoire je vais travailler sur le sujet suivant: "La puissance des EU en Amérique". Pour les terminales qui ont déjà attaqué ce sujet, pourriez vous me dire la problèmatique que vous en avez tiré svp?

Merci davance! Lindsay.

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
14 janvier 2006 à 18:58:36

Message pour tous les étudiants en histoire (notament 1ere et 2eme année de licence) qui va casser l´ambiance :

C´est bientôt les partiels!!!
(pour moi aussi :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: )

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
14 janvier 2006 à 19:40:12

mz_riptor : tu devrais trouver ton bonheur là-dedans.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=citations&btnG=Recherche+Google&meta=

lindsay : quelles sont les limites chronologiques de ton sujet ? Est-ce que c´est un sujet sur la situation actuelle ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment