Beaucoup de personnes croient à tort que notre société est l´héritière des valeurs antiques . Si c´est certainement faux pour la démocratie où Seul Athènes et quelques cités possédaient un système démocratique , et encore , la démocratie antique n´a rien à voir avec notre démocratie Athénienne. Pour preuve : les étrangers, les femmes et les esclaves étaient exclus de la vie de la cité . Ensuite, je ne vois pas comment on pourrait la société hellene, qui se compose en fait de myriades de juridictions ( une par cité état ! ) toute obéissant à un systeme intrinscete ( euh... dsl je c plus comment ca s´écrit) .
En revanche, je trouve que notre systeme a plus emprunté aux romains, nottament le code Justinien, l´architecture ( les batiments administratifs sont d´ordre composite , toscan et Corinthien : des styles Romains et non grecs) et la langue.
Et pour vous, quels sont les héritages apportés par l´antiquité à notre société , et plus important encore : pensez vous que l´antiquité soit la seule référence de notre société ?