L'écriture était probablement incompatible avec les cultures en question. Bien que la communication soit présente dans toutes les cultures, l'écriture ne l'est pas forcément.
Un langage peut modifier complètement la façon de voir le monde d'une civilisation. Si tu prends une société qui ne connait pas le "je" (je ne me souviens plus de laquelle), la société sera beaucoup plus communautaire qu'individualiste comme le sont les sociétés Européennes, et ce n'est pas pour autant que les individus de ladite société n'ont pas conscience de leurs existence comme pour la plupart des animaux.
Les sociétés traditionnelles mongoles et Africaines comme tu les décris, je ne les connais pas suffisamment pour pouvoir certifier les raisons de leur non écriture. Cependant, je ne pense pas qu'il y ait un facteur environnemental, dans le sens où ils n'ont pas de matière pour écrire (comme le papyrus en Égypte). Après tout, les Hommes ont commencé à écrire sur les pierres.
Ce qui est possible, c'est que dans certaines sociétés il soit interdit d'écrire, et toute instruction doit être donnée oralement, notamment via les doyens des villages. Ça rejoint un peu les druides Gaulois qui, me semble-t-il, ne transmettaient leur savoir à leurs "apprentis" qu'oralement.
C'est une hypothèse, j’espère t'avoir aidé un peu.