CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'écriture

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2012 à 23:40:34

Bonjour à tous :)

Voilà je me demande ce qui fait que certains peuples possèdent une écriture et d'autres non?

On sait en effet qu'aujourd'hui que dans certaines régions du monde (Afrique subsaharienne , Mongolie etc..) l'écriture a longtemps été absente : Il faut attendre l'avènement du règne de Gengis Khan en Mongolie au XIII eme siècle pour l'institution d'une écriture alors que la Chine, voisine en avait une depuis bien longtemps.

Si quelqu'un a une réponse , merci :)

Au passage ma question n'a absolument pas pour but de discrédité la richesse des cultures Mongoles et Africaines ou de dire qu'il y a une hiérarchie des civilisations entre celles qui possèdent une écriture et celles qui n'en possèdent pas ..( il faudrait d'ailleurs être ignorant ou totalement idiot pour le dire).

Roy97
Roy97
Niveau 10
27 avril 2012 à 23:49:54

L'écriture était probablement incompatible avec les cultures en question. Bien que la communication soit présente dans toutes les cultures, l'écriture ne l'est pas forcément.

Un langage peut modifier complètement la façon de voir le monde d'une civilisation. Si tu prends une société qui ne connait pas le "je" (je ne me souviens plus de laquelle), la société sera beaucoup plus communautaire qu'individualiste comme le sont les sociétés Européennes, et ce n'est pas pour autant que les individus de ladite société n'ont pas conscience de leurs existence comme pour la plupart des animaux.

Les sociétés traditionnelles mongoles et Africaines comme tu les décris, je ne les connais pas suffisamment pour pouvoir certifier les raisons de leur non écriture. Cependant, je ne pense pas qu'il y ait un facteur environnemental, dans le sens où ils n'ont pas de matière pour écrire (comme le papyrus en Égypte). Après tout, les Hommes ont commencé à écrire sur les pierres.

Ce qui est possible, c'est que dans certaines sociétés il soit interdit d'écrire, et toute instruction doit être donnée oralement, notamment via les doyens des villages. Ça rejoint un peu les druides Gaulois qui, me semble-t-il, ne transmettaient leur savoir à leurs "apprentis" qu'oralement.

C'est une hypothèse, j’espère t'avoir aidé un peu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2012 à 01:29:11

Merci :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie