CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La triumvirat ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
xetrox
xetrox
Niveau 10
21 avril 2012 à 11:59:17

Bonjour !
Je crée ce sujet car j'aurais besoin d'aide. Je ne comprends pas très bien un sujet. J'essaye de lire un livre sur Auguste et la création de l'Empire. Dès les premières pages du livre, je peux lire: "César, l'avait choisi pour héritier dès 45...". Et un peu plus loin: "Il négocia (Octave) à Bologne avec Antoine et Lépide et le 27 novembre 43 une loi Titia fonda le triumvirat...".

C'est là où je ne comprends pas bien. Jules César a fait d'Auguste son successeur, mais la triumvirat est fondée. Qu'est ce que c'est exactement? Et par la suite pourquoi cela a t'il conduit à des guerres entre Antoine et Octave? Pourquoi à la mort de César, Octave n'est il pas devenue de suite le nouveau dirigeant de Rome?

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci beaucoup d'avance.

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
21 avril 2012 à 12:04:56

alors le triumvirat c'est une alliance tous simplement entre 3 personnes là Octave, Antoine et Lépide qui malheureusement ne durera pas et conduira à des guerres

Pourquoi à la mort de César, Octave n'est il pas devenue de suite le nouveau dirigeant de Rome?

Parce que Antoine était jaloux car lui aussi avait entretenu de bonnes relations avec César de plus Octave était jeune à cette époque

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
21 avril 2012 à 13:36:54

Le triumvirat est une alliance collégiale entre trois personne se partageant l'ensemble des pouvoirs dont l'imperium.

Le premier triumvirat n'a pas les mêmes objectifs que le second.
Celui d'Octave, Lépide et Marc-Antoine est établi pour contrer les césaricides.
Mais très vite Octave va éloigner Lépide (en pensant que celui-ci voulait le renverser, à tord), puis faire sa guerre contre Marc-Antoine.

Trajan_Dece
Trajan_Dece
Niveau 70
21 avril 2012 à 13:56:11

D'aillleurs Marc-Antoine et Octave sont rester dans la postérité alors que Lépide disparait rapidement,que lui est il arriver :question:

--Pain--
--Pain--
Niveau 5
21 avril 2012 à 14:02:26

Il conserve son titre de grand pontife et crèvera de vieillesse.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
21 avril 2012 à 14:03:57

Voilà ce qu'on a sur lui dans l'encyclopédie :)

"Celui qui devait former avec Antoine et avec Octave en ~ 43 le second triumvirat, Marcus Æmilius Lepidus, appartient à la gens Æmilia qui a donné à la République romaine d'illustres hommes d'État, tel ce Marcus Æmilius Lepidus qui fut consul en ~ 37 et l'un des plus grands orateurs de son temps (Cicéron reconnaît en lui un maître), tel aussi cet autre consul de l'année ~ 78 qui voulut soulever le parti populaire à la mort du dictateur Sylla et qui, en mourant, laissait deux fils ; l'un Paulus Æmilius, mort vers ~ 40, s'opposera à son frère Marcus Æmilius Lépide qui le fera mettre sur une liste de proscription, mais lui donnera l'autorisation de quitter secrètement l'Italie et de s'exiler à Milet.

Lépide entre dans l'histoire au moment où César franchit le Rubicon en ~ 49. Il a déjà exercé les fonctions d'inter-roi au moment des troubles provoqués par la mort de Clodius, attaqué et tué par les troupes de Milon en ~ 52. Il devient préteur lorsque César entre dans l'illégalité et il n'hésite pas à soutenir la cause de l'imperator en le faisant nommer dictateur, en vertu d'une loi soumise aux comices. En récompense de son aide et de son loyalisme, César, à son retour à Rome en novembre de l'année ~ 49, le nomme propréteur de l'Espagne Citérieure. Il ne cessera de le couvrir d'honneurs : il lui demande d'être consul en ~ 46 et la même année il le désigne comme maître de la cavalerie pour ~ 45. César prévoit même la succession à ce poste qui devra être occupé par Octave en ~ 44 et par Calvinus en ~ 43, tandis que Lépide reçoit la Narbonnaise et à nouveau l'Espagne Citérieure. Tout dévoué à César, Lépide représente, en raison de ses origines, la caution de l'aristocratie. Il se trouve aux côtés de l'imperator lors de la célèbre cérémonie des Lupercales, le 15 février ~ 44, qui devait avoir des conséquences capitales sur l'avenir de Rome. En effet, lorsque César reçoit de Marc Antoine le diadème des rois hellénistiques et que le peuple crie à Lépide de le lui ôter, celui-ci fait semblant d'être sourd et César, devant le mécontentement populaire grandissant, est contraint de l'enlever lui-même de son front, en dépit de l'insistance de Marc Antoine qui lui offre ce diadème plusieurs fois, à tel point qu'on peut se demander s'il n'y a pas eu de la part des deux hommes une tentative concertée de provocation. Un mois plus tard, au lendemain de l'assassinat de César, Lépide peut prétendre, au même titre qu'Octave, fils adoptif de César, et que Marc Antoine, à la succession du dictateur. Marc Antoine se concilie Lépide en le faisant nommer grand pontife en mai ~ 44 : aussi, lorsqu'un conflit armé menace d'opposer Marc Antoine à Octave, Lépide se pose-t-il en négociateur et en arbitre. Il engage des pourparlers une première fois avec Antoine, puis il organise une rencontre entre Antoine et Octave dans une île du Reno, non loin de Bologne, qui aboutit en ~ 43 au second triumvirat (le premier avait scellé en ~ 60 l'union entre César, Pompée et Crassus).

L'épreuve de force entre trois hommes que rien ne lie, sinon la même ambition, et que tout oppose est provisoirement écartée grâce au talent diplomatique de Lépide. Octave, Antoine et Lépide conviennent de se partager pour cinq années les possessions territoriales de Rome et d'exercer tous les pouvoirs qui sont ratifiés par la loi Titia du 27 novembre ~ 43. Ces pouvoirs s'étendent non seulement au législatif mais encore à l'exécutif et ils comportent des annexes importantes, comme celle qui les autorise à battre monnaie. Les triumvirs sacrifient sans crise de conscience leurs amis respectifs et les englobent dans une proscription générale dont Cicéron sera une des victimes les plus célèbres. Lépide reçoit une nouvelle fois la Narbonnaise et l'Espagne, et les triumvirs se coalisent pour vaincre les dernières résistances armées des républicains et pour battre Cassius et Brutus à Philippes en ~ 42. Après cette victoire décisive, les territoires romains font l'objet d'un nouveau partage et d'une nouvelle répartition entre les triumvirs. Lépide cède la Narbonnaise à Marc Antoine, l'Espagne à Octave et reçoit en échange l'Afrique qui comporte peu de légions. Dès lors Lépide, qui fut pourtant l'initiateur et le diplomate du triumvirat, est en fait éliminé de la compétition pour le pouvoir suprême et de la lutte qui bientôt oppose Octave à Antoine, en dépit de la prorogation du triumvirat en ~ 37. Lépide finit par être dépossédé de ses terres en ~ 34, sans qu'il proteste, et il va finir ses jours à Circei, pratiquement oublié d'Octave qui est devenu l'empereur Auguste et dont il a cependant facilité la carrière.

Il aura manqué à Lépide la force de caractère et surtout le goût véritable du pouvoir. Cet aristocrate de vieille souche, dont tant d'ancêtres avaient servi la République romaine, a visiblement répugné à abattre les restes d'un régime que ses pères ont soutenu ; il est étrange de constater que Lépide n'a jamais constitué un danger pour les deux autres triumvirs et que jamais ceux-ci n'ont redouté qu'il ne prenne le pouvoir. Ce diplomate n'est pas un chef d'armée en un temps où le pouvoir ne procède plus du Sénat et des comices, mais est issu des victoires sur les champs de bataille."

Joël SCHMIDT

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2012 à 14:32:45

marc antoine a toujours pensé quil était l'héritier de ceésar ( il etait son amis, son general, et il est meme devenu tribain grace à lui) on comprend donc son enervement quand un jeune blanc bec ( octave) vient lui prendre ce quil considerait etre un héritage :ok:

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
21 avril 2012 à 14:39:07

Ce blanc-bec était désigné comme l'héritier de Jules Caesar dans le testament de celui-ci, en plus d'être son fils adoptif. Donc légitime. Et surtout, le titre de dictateur n'est pas héréditaire, ça reste une République à ce moment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2012 à 14:44:54

oui mais antoine ne le considerai pas commee tel, il voulait sa pars du gateau néanmoins je crois quil y avait u une histoire d'alliance. par le mariage quelqun peut m'expliquer :question:

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
21 avril 2012 à 14:47:45

Oula pour les mariages j'aimerai bien t'aider, mais c'est un bordel monstre ^^

Marc-Antoine a épousé la soeur de Octave, soit Octavie, sans doute pour sceller leur alliance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2012 à 15:05:01

bon en meme temps les mariages romai c'est vrais que... je me demande si ils se souciaient de lamour :-)))

Bouzourdaz
Bouzourdaz
Niveau 9
21 avril 2012 à 17:32:03

L'art d'aimer, chez les Anciens à Rome, a ses codes, souvent choquants à nos yeux et très éloignés des idées reçues, et ses interdits déroutants. Prenons un couple marié. L'épouse infidèle risque la mort. Son mari, en revanche, peut faire la bringue. «Lorsque ton bas-ventre se gonfle, écrit le poète Horace, si tu as à ta disposition une servante ou un esclave de ta maison sur lequel te jeter à l'assaut immédiatement, préfères-tu par hasard crever de tension? Moi non.»

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
21 avril 2012 à 17:59:27

Par ailleurs, trop "s'occuper" de son épouse était mal vu dans la société romaine.
De même que d'aller trop souvent au bordel.

Je ne retrouve pas l'article sur le sujet par contre.

xetrox
xetrox
Niveau 10
21 avril 2012 à 20:53:25

Donc si j'ai bien compris (dites moi si je me trompe) César et Pompée se disputaient le pouvoir se qui conduisit à une guerre civile. Finalement c'est César qui devient dictateur à vie. Un complot se forme alors et César est assassiné en pleine séance de Sénat. Rome est prit par les conspirateurs. Marc Antoine, Octave et Lépide forment la triumvirat (ils sont pro César) et reprennent Rome. Commence alors une "gouvernance à 3" qui tourne mal. Lépide est mit de côté et une nouvelle guerre civile commence entre Marc Antoine et Octave (un peu comme César et Pompée). Octave bat Marc Antoine en 31 av JC à Actium et devint en 27 av JC Auguste et empereur après avoir remit son pouvoir au Sénat et au peuple qui lui remit. C'est le Principat qui débute. C'est ca?

case2000
case2000
Niveau 36
21 avril 2012 à 21:46:22

xetrox :d) Grosso modo c'est cela. Mais Octave et Marc Antoine se battent quand même avant la formation du triumvirat à la bataille de Modène en - 43. C'est après qu'ils vont s'allier avec Lépide (maitre de cavalerie de César) pour former le second triumvirat (qui contrairement au premier est bien une forme officielle de gouvernement) afin de lutter *en commun* essentiellement contre les Césaricides aux batailles de Philippes en - 42.

Puis contre Sextus Pompée en - 36 à la bataille de Nauloque. C'était un fils de Pompée le Grand qui avait survécu et qui en contrôlant la Sicile, la Corse et la Sardaigne soumettait Rome à un blocus maritime. Empêchant ainsi la cité d'être correctement ravitaillée (d'ailleurs Octave échappera de peu au lynchage des romains en colère).

Voila ce sont les deux engagements militaires majeurs du second triumvirat. Il est a noté que les triumvirs ne se sont jamais véritablement entendus en fait et qu'ils sont plus poussés à l'alliance par les circonstances que par l'amitié ou le respect.

Ce qui explique qu'une fois ces deux menaces écartées et Lépide évincé Auguste et Marc Antoine recommence rapidement à batailler dès - 31 au cours de la bataille d'Actium qui débouchera au suicide de Marc Antoine et de Cléopâtre en - 30 et à l'annexion de l'Egypte.

Vieux-Borgne & Trajan_Dece :d) Il ne manque pas un peu l'essentiel dans cet extrait d'encyclopédie ?

Le fait que Lépide soit évincé du second triumvirat par les deux premiers est beaucoup du au fait qu'il trahit Octave et Marc Antoine en se ralliant à Sextus Pompée. Ou du moins à une partie de ses troupes qu'il tenta, en vain, de soulever contre les deux autres triumvirs.

Cette trahison s'explique par le fait qu'il se sentait lésé par le partage des provinces (il n'avait que l'Afrique proconsulaire si je ne m'abuse alors qu'Octave avait tout l'Occident et Marc Antoine tout l'Orient).

Et puis voilà logiquement après cette trahison Marc Antoine et Octave lui confisquèrentnt ses biens et le placèrent en résidence surveillé où il mourra en - 12 de sa belle mort. C'est peut-être son rôle de Grand Pontife qui le fait échapper à l'exécution. Fonction que Auguste s'empressera de revêtir à la mort de Lépide.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment