Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l´Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d´opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n´était pas obscurantiste. Quand je vois l´impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l´obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l´espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C´est une grande erreur de croire qu´on honore sa patrie en calomniant ceux qui l´ont fondée.
Ernest RENAN
Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races ingérieures. Je répète qu´il y a popur les races supérieures un droit, parce qu´il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.
Jules FERRY
Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d´attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l´industrie.
Léon BLUM
Après bien des alarmes et des prières, j´ai jugé qu´une protestation de ma part, non seulment n´aurait bénéficié à personne mais aurait provoqué les réactions les plus féroces contre les juifs et multiplié les actes de cruauté. Peut être qu´une protestation solennelle m´aurait apporté mes louanges du monde civilisé, mais elle aurait valu aux malheureux juifs une persécutions encore plus implacable que celle dont ils souffrent. J´aime les Hébreux, c´est justement parmi eux, le Peuple élu, qu´est venu naître le Rédempteur
Pie XII
C´est très bien qu´il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races. Mais à condition qu´ils restent une petite minorité. Nous somme quand même un peuple européen de culture grecque et latine et de religion chrétienne [...] Essayez d´intégrer de l´huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d´un moment, ils se sépareront à nouveau. Les Arabes sont ds Arabes, les Français des Français.
Charles DE GAULLE
Ce ne sont que des citations...