Voilà, on n'a même plus le droit de dire qu'on trouve qu'on en parle trop. C'est ça qui m'énerve aussi : la Shoah, c'est le sujet dont on ne peut pas dire un mot sans se faire traiter de négationniste. J'ai dit qu'on en parle trop, je n'ai pas dit qu'il fallait ne pas en parler.
Des millions de Juifs ont été exterminés, c'est un fait qui doit être connu par tous et que je ne conteste pas. Ceux qui le contestent sont soit des idiots incultes, soit de mauvaise foi et cherchent à attirer l'attention sur eux car la Shoah c'est le sujet hypermédiatique.
Je pense qu'il faut en parler mais avoir un sujet là-dessus à la TV chaque semaine, ça lasse et ça le banalise et franchement je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose...
Au contraire, je pense que ce n'est vraiment pas une bonne chose et que ça fait plus de mal aux Juifs de France qu'on classe dans l'identité "peuple martyrisé" et non comme "personne d'origine juive mais Français avant tout".
De plus, l'hypermédiatisation de la Shoah est vraiment bénéfique à la politique étrangère d'Israël : "nous sommes juifs, notre peuple a souffert et personne n'a rien fait contre ça, alors maintenant nous faisons ce qu'on veut et vous ne vous en mêlez pas" (argument des politiciens israëliens).
En parlez, oui. En parler tout le temps, non. Diversifier les sujets en parlant des nombreux autres génocides qu'a connu l'Histoire de l'Humanité, ou même parler des génocides qui se déroulent encore au XXIème siècle, ne serait pas une mauvaise chose. Vous n'avez pas le monopole du génocide, vous ne l'avez pas.