CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'homophobie

Amrabat
Amrabat
Niveau 6
01 mars 2012 à 15:18:32

Pourquoi existe-elle ? Comment est-elle apparue dans les premières sociétés (bien avant les religions donc !) ?

Pourquoi deux hommes ou deux hommes ne pourraient pas vivre ensemble aux yeux de la société ?

Pourquoi tant de haine ?

Bubulle-2012
Bubulle-2012
Niveau 8
01 mars 2012 à 15:30:44

C'était considéré comme une déviance, une perversion contraire à l'ordre naturel de la vie.
La sodomie était considérée comme un crime.

Bubulle-2012
Bubulle-2012
Niveau 8
01 mars 2012 à 15:33:33

Je parlais de la perception de l'homosexualité autrefois.

Bubulle-2012
Bubulle-2012
Niveau 8
01 mars 2012 à 15:36:38

Un exemple, les templiers ont été condamnés entre autre parce qu'ils ont été reconnu coupable de sodomie.

335i
335i
Niveau 11
01 mars 2012 à 18:17:12

Autant je suis pas homophobe, autant je trouve bizarre de se demander comment c'est apparu tellement ça parait évident. Ca va contre les moeurs, qui elles-memes découlent entre autres de la religion. Et c'est pas un secret que l'homosexualité et la religion ne vont pas ensemble, meme aujourd'hui.
De plus, tu dis que l'homophobie est apparue avant les religions, je trouve ça bien difficile à vérifier... :(
Ce qui est sur, c'est que certaines sociétés le toléraient très bien, comme la Perse Antique (ça a bien change :o)) ).

prokiller2142
prokiller2142
Niveau 10
01 mars 2012 à 18:22:20

je crois qu'au moyen-âge, les gens qui pratiquaient étaient crâmés dans la minute.
Mais à versaille(je sais plus sous quel roi) l'homosexualité était courrante je crois :(

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
01 mars 2012 à 18:35:10

Je ne sais pas à quel moment l'homosexualité est devenu un tabou, mais ce ne fut le cas qu'au sein de certaines cultures.
Des cultures qui commençaient à "genrer" leurs liens sociaux. Qui inventèrent un statut propre à la femelle devenant "femme" et au mâle devenant "homme". Chacun devant suivre les codes qu'imposent ces nouvelles définitions sociales de leurs genres.

Mais alors qu'on l'observe dans l'ensemble du règne animal, l'homosexualité ne disparu jamais devant sa répression.
On le retrouve en continu et à tel point qu'on pouvait librement la pratiquer du moment que son rang social pouvait assurer la protection de l'individu.

"Mais à versaille(je sais plus sous quel roi) l'homosexualité était courrante je crois :( "

La princesse Palatine nous raconte sur le ton le plus badin qu'environ 80% de la cour de Louis XIV avait des pratiques homosexuelles. C'était admis. On peut logiquement penser que la cour de Louis XIV n'était pas une exception.

Pour ce qui est de la notion biblique de "Sodomie", en rapport avec la ville de Sodome, il semble bien qu'elle ne désigne pas l'acte homosexuel particulièrement mais plutôt toutes les formes et pratiques considérées comme une perversion au regard de la morale sexuelle biblique.

Bubulle-2012
Bubulle-2012
Niveau 8
01 mars 2012 à 18:42:11

Philippe d'Orléans dit "Monsieur", frère de Louis XIV était un homosexuel notoire.

Saantorum
Saantorum
Niveau 10
02 mars 2012 à 16:14:38

On pourrait aussi parler de Henri III. :hap:

EmpireByzantin
EmpireByzantin
Niveau 6
02 mars 2012 à 16:17:48

Louis XIII aussi :pf:

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
02 mars 2012 à 16:21:20

"Pour ce qui est de la notion biblique de "Sodomie", en rapport avec la ville de Sodome, il semble bien qu'elle ne désigne pas l'acte homosexuel particulièrement mais plutôt toutes les formes et pratiques considérées comme une perversion au regard de la morale sexuelle biblique. "

:d) Les sodomites pratiquaient l'homosexualité, c'est de là que vient le terme, après ils ne pratiquaient peut-être pas QUE la sodomie mais c'est ce à quoi on pense logiquement quand on dit "relation sexuelle entre deux hommes"

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
02 mars 2012 à 16:27:45

Chez les anglo-saxons, le terme "sodomy" désigne toutes les pratiques non-conventionnelles.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
02 mars 2012 à 18:22:33

Je me pose la même question pour la pucellerie : pourquoi est-on méprisé et moqué quand on est puceau à 35 ans ? :hap:

Le monde est trop injuste :oui:

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
02 mars 2012 à 18:33:41

Pareil que l'homosexualité : question de codes sociaux liés au statut de mâle dans notre société.

hardaxel
hardaxel
Niveau 10
02 mars 2012 à 21:34:06

"Je me pose la même question pour la pucellerie : pourquoi est-on méprisé et moqué quand on est puceau à 35 ans ? "

:d) Simple question de valeurs. "On devient un homme lorsqu'on fait l'amour", c'est ancré dans la société :ok:

gringo01
gringo01
Niveau 9
02 mars 2012 à 21:46:28

Saantorum Voir le profil de Saantorum
Posté le 2 mars 2012 à 16:14:38 Avertir un administrateur
On pourrait aussi parler de Henri III. :hap:

C'est très exagéré, il est souvent fait passé pour une grande folle incapable alors qu'il a été un des plus grand rois que la France ait connue.

Mer-du-Japon
Mer-du-Japon
Niveau 10
03 mars 2012 à 11:37:23

Dès lors que l'Homme prend conscience de lui-même, il prend aussi conscience de comment fonctionne son corps -> il en déduit la "normalité" qui est pour lui qu'un homme se reproduit avec une femme.

Ainsi, les intellectuels qui ont pris conscience de ça les ont enseigné aux autres -> création de valeurs morales intégrées dans les lois ou la religion. C'est donc tout à fait culturel. Pour preuve, les "mignons" (esclaves destinés aux plaisirs homosexuels) étaient très courants chez les Romains.

Aujourd'hui, on commence à se rendre compte (avec des études scientifiques un peu plus rigoureuses) que l'homosexualité, en plus de ne pas être le mal absolu, est tout à fait naturelle et est présente partout dans la Nature.

Mer-du-Japon
Mer-du-Japon
Niveau 10
03 mars 2012 à 11:44:08

" Aujourd'hui, dans nos société où on commence à s’éloigner de notre nature animale, l’homosexualité commence à être tolérée. "

Justement, l'homosexualité est aussi courante; voire plus courante, chez l'animal que chez l'homme :)

"De plus, tu dis que l'homophobie est apparue avant les religions, je trouve ça bien difficile à vérifier... "

Elle a dû apparaître dans certaines sociétés, mais évidemment, pas dans toutes.

"De plus, tu dis que l'homophobie est apparue avant les religions, je trouve ça bien difficile à vérifier... "

Pourquoi un homme et une femme devraient vivre ensemble? Les sociétés où le "couple" est prôné sont bien moins naturelles que l'homosexualité. Regarde, le couple est tellement naturel qu'il se sépare généralement en moins de trois ans :hap:

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
03 mars 2012 à 12:13:42

<<"De plus, tu dis que l'homophobie est apparue avant les religions, je trouve ça bien difficile à vérifier... "

Elle a dû apparaître dans certaines sociétés, mais évidemment, pas dans toutes. >>

Lesquelles ? Et pouruoi dans celles ci plutôt que dans d'autres ? Pourquoi c'est évident qu'elle n'est pas "apparue" dans toutes les sociétés ? (à supposer que l'homosexualité soit "apparue" dans des sociétés déjà aussi avancées... Ce qui est plus que douteux)

Sinon, je suis d'accord : la monogamie hétérosexuelle telle qu'elle est prônée en tant que "normalité" chez nous est un modèle qui est très très loin de convenir à tout le monde, lorsque le choix existe.

Milizionar
Milizionar
Niveau 10
03 mars 2012 à 18:33:46

On peux être "hétéro curieux" aussi :hap: (ce terme m'a toujours fait rire...)

Les grecs, eux, vénéraient les homosexuelles. Selon eux, les gays avaient reçu un don.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment