CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Douce France

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
PPoujade
PPoujade
Niveau 6
29 février 2012 à 22:58:05

http://www.youtube.com/watch?v=ij1vtzIFlMg&feature=related

:bave:

Oui je t'aime dans la joie et la douleur,

Douce FRANCE,

Cher pays de mon enfance, bercé de tendre insouciance, je t'ai gardé dans mon coeur...

Mon village, au clocher, aux maisons sages, où les enfants de mon âge ont partagé mon bonheur,

Oui je t'aime, et je te donne se poème...

:coeur:

C'est tellement dommage pour ceux qui sont nés ailleurs :-(

Que chante-on chez vous ?

Manchot_Frileux
Manchot_Frileux
Niveau 10
29 février 2012 à 23:57:44

On chante ça : http://www.youtube.com/watch?v=dpXAWC9Skmw :coeur:

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
01 mars 2012 à 03:04:27

Douce Bretagne, douce France, douce europe, doux monde, quelle différence ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2012 à 11:41:00

Bah, comme je suis en France et que les Ardennes n'ont pas de chants spécifiques, je chante comme toi PPoujade ! :hap:

Chrome-75
Chrome-75
Niveau 10
01 mars 2012 à 11:52:44

ougrioum Voir le profil de ougrioum
Posté le 1er mars 2012 à 03:04:27 Avertir un administrateur
Douce Bretagne, douce France, douce europe, doux monde, quelle différence ?

:d)

Autant je suis d'accord avec toi quand tu parles des conneries sur les races. Autant ton anti-chauvinisme poussé à l'extrême te fait rater des choses.

Quand j'entends douce France, ça me rapelle des choses, mon village, mes copains, mon club de rugby, ma famille. Si j'entends douce planète, ça me rappelera rien. Y'aura pas de nostalgie. La nostalgie du pays, du passé, du bon temps chez soi, ça existe aussi!

Après je vois pas ce que ça fout sur le forum histoire...

http://www.youtube.com/watch?v=FO5ZQSftGCk

Chez moi c'est ça, ça me fait penser à ma vallée d'Ossau, verte, belle, haute, Laruns... :coeur:

Chrome-75
Chrome-75
Niveau 10
01 mars 2012 à 11:54:24

La chanson de Gaston Fébus :

Se canti, jo que canti,
Canti pas per jo,
Canti per ma mia
Qu'ei a luenh de jo.

Aqueras mountanhas
Que tan hautas son,
M’empachan de véder
Mas amors on son.

Baishatz-ve, montanhas,
Planas, hauçatz-ve,
Tà que pòsqui véder
Mas amors on son.

:content:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2012 à 12:01:54

Je suis allé en Espagne très récemment et je suis passé par votre région, forcément.

Je suis encore "sous le choc", si je puis dire ! Quelle beauté, quelle mentalité sympathique et fraternelle !
Je suis triste, dans mes Ardennes qui me semblent mornes depuis mon voyage dans le Sud.

Quelle chance vous avez !
Le prochain gars du Sud qui veut aller dans le Nord, je l'étripe ! :hap:

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
01 mars 2012 à 13:01:34

<< Autant ton anti-chauvinisme poussé à l'extrême te fait rater des choses. >>

A bon ? Quoi donc ?

<< Quand j'entends douce France, ça me rapelle des choses, mon village, mes copains, mon club de rugby, ma famille. >>

Pourtant il n'y a aucun rapport avec la France :(
M'enfin quand on veut croire à quelque chose, on peut toujours le faire. Y a des gens qui croient en Dieu, d'autres (parfois les mêmes) qui croient au nationalisme...

<< Si j'entends douce planète, ça me rappelera rien. Y'aura pas de nostalgie. >>

Ca n'a aucun sens. Ta vallée d'Ossau est autant dans le monde qu'en France. Ou dans les P.A.

<< La nostalgie du pays, du passé, du bon temps chez soi, ça existe aussi! >>

Sans blague ?
Ca ne répond pas à ma question : douce Bretagne, douce France, douce europe, douce planète, quelle différence ?

Grosse-Fouine
Grosse-Fouine
Niveau 10
01 mars 2012 à 13:29:25

"Ca n'a aucun sens. Ta vallée d'Ossau est autant dans le monde qu'en France. Ou dans les P.A."

C'est un peu de la mauvaise foi, ça. La "planète" ça ne veut rien dire puisque bien trop immense, à moins d'avoir joué au globe trotter toute sa vie, et encore. La France on peut l'avoir globalement parcouru en long et en large et la connaître, d'où sentiments, nostalgie de ses recoins etc. etc.

Y a rien de compliqué.

Chrome-75
Chrome-75
Niveau 10
01 mars 2012 à 13:38:33

A bon ? Quoi donc ?

ça te fait pas rater des choses à toi. Mais ça te fait oublier le fait que l'attachement à la terre existe comme un sentiment naturel chez beaucoup de personnes, on entend une chanson, on voit quelque chose, un bâtiment, ça nous rapelle notre village, notre lieu de vie, et ça nous rend heureux. T'as l'air de penser que ceux chez qui ça arrive se trompent, comme si ça n'avait aucun intérêt de s'attacher à une terre, alors que souvent, on le fait de façon inconsciente.

Pourtant il n'y a aucun rapport avec la France :(
M'enfin quand on veut croire à quelque chose, on peut toujours le faire. Y a des gens qui croient en Dieu, d'autres (parfois les mêmes) qui croient au nationalisme...

Quand tu te trouves loin de chez toi, ça a un rapport. Penser à la France, ça te fait penser à ce que t'es, un Français, et donc, à ton chez toi. Quand t'es en France, mais loin de ta région, tu repenses à ta région, à tes paysages. C'est un endroit ou t'as vécu toute ton enfance, donc ça marque. Le nationalisme, Dieu, ce sont des entités, des choses abstraites (ou concrètes pour le croyant). Le souvenir des montagnes en face de chez toi, de ta maison, de ton village, c'est du concret. Et penser à quelque chose qui s'en rapproche, en l’occurrence ici, la France, te fait penser à ton village.

Ca n'a aucun sens. Ta vallée d'Ossau est autant dans le monde qu'en France. Ou dans les P.A.

Ça n'a surement pas de sens logique, certes, surtout si tu considères que les frontières sont inutiles. Mais c'est un sentiment.
"Mon village, au clocher, aux maisons sages, où les enfants de mon âge". Tu penses à ton clocher, ton village, ta maison, tes copains, pas à ceux d'un autre. Tu penses à ce que tu connais.

Sans blague ?
Ca ne répond pas à ma question : douce Bretagne, douce France, douce europe, douce planète, quelle différence ?

Si on te chante douce Bretagne et que t'y a jamais mis les pieds, ça ne te fera rien.
Douce France, chaque Français peut se sentir concerné. Douce Europe, pareil si on se sent Européen.
Douce planète, non. Puisque faire partie de la planète, c'est ne s'opposer à rien. Hors pour faire partie de quelquechose, il faut l'opposer à autre chose. Je me sens Français parce que je sais que celui en face est Espagnol. Et là c'est vrai qu'on peut tomber dans le nationalisme.

Après là on fait de la philosophie. Et la nostalgie de là d'où l'on vient, c'est un sentiment, donc difficile de débattre là dessus. Tu l'as ou tu l'as pas.

Bouzourdaz
Bouzourdaz
Niveau 9
01 mars 2012 à 13:44:16

La France n'est rien d'autre qu'une appellation juridique. Ce n'est qu'un territoire géographique délimité, dont les limites territoriales sont reconnues par l'O.N.U.

La planète Terre est une réalité, elle existe sans le Droit international public. Or, si le droit international public disparaît, disons par un énorme désastre climatique ou une invasion extraterrestre (pluie de météorites etc.), et bien la France n'est plus rien, la planète, elle, existera toujours, elle changera juste de nom.

Chrome-75
Chrome-75
Niveau 10
01 mars 2012 à 13:44:50

Kreuzberg:

Boh, j'ai eu l'occasion d'aller à Namur chez les Belges, en Lorraine, j'ai vu des Nordistes par chez moi pendant les fêtes, et je vous ai trouvé sympathiques aussi! Après les Ardennes je connais pas.

Vient dans le Sud-Ouest pendant les fêtes, c'est encore plus marrant. On se rencontre tous, tu vas à Bayonne, tu discutes avec des Toulousains, des Landais, des Bigourdans, des Basques, des Béarnais, et au final on est tous potes!

Après ça reste des régions très rurales, avec des villages cimentés à cause des petites fêtes l'été, des clubs de sport, donc forcément, c'est plus fraternel que dans des régions industrielles et urbaines je pense. Après faut aimer, je connais des gens qui préfèrent la ville.

Et pendant les matchs de rugby, les rivalités reviennent toujours, avec les derbys basco-béarnais, basco-landais, béarnais-bigourdans, et tout ce bazard :noel:

Milizionar
Milizionar
Niveau 10
01 mars 2012 à 13:48:20

Perso j'habite pas dans un village.

Ça vous exite tellement de vous sentir "français", de pensé appartenir à un groupe :question: Faut aller un peu de l'avant quoi :ok: Le patriotisme français s'est arrêté à la fin de la Première Guerre Mondiale. PPoujade, tu me fais pitié.

Mais je ne perderai pas mon temps à débattre avec un troll :content:

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
01 mars 2012 à 13:51:28

"T'as l'air de penser que ceux chez qui ça arrive se trompent, comme si ça n'avait aucun intérêt de s'attacher à une terre, alors que souvent, on le fait de façon inconsciente."

Oh ! Non non, moi aussi j'aime beaucoup certains endroits où j'ai vécu, dont la contemplation me rend heureux et où j'aimerai beaucoup retourner vivre, la question n'est pas là.
Elle se situe dans le fait de mêler ce sentiment avec celui du nationalisme, qui n'a rien à voir, et qui gâche complètement ce premier sentiment, qui était pourtant beau.

J'aime beaucoup l'arrière pays de Bangui, ce n'est pas pour ca que j'y associe la Centrafrique (qui n'est qu'une création arbitraire, comme la France) par exemple.

"Quand tu te trouves loin de chez toi, ça a un rapport. Penser à la France, ça te fait penser à ce que t'es, un Français, et donc, à ton chez toi. Quand t'es en France, mais loin de ta région, tu repenses à ta région, à tes paysages."

Bah, tu peux aussi profiter de ces nouveaux horizons. Bien sûr tu peux préférer ton propre terroir, mais là encore, inutile d'y accoler des concepts nationalistes comme si ca allait de soi.

On dirait que l'attachement au "pays" (dans son sens premier, romain) est devenu synonyme de nationalisme. J'aime différencier les deux, voilà tout. L'amalgame est insidieux.

"Ça n'a surement pas de sens logique, certes, surtout si tu considères que les frontières sont inutiles. Mais c'est un sentiment. "

Là, c'est surtout un sentiment nationaliste, oui. Rien à voir avec le simple attachement à ton "pagus" (que je partage).

"Si on te chante douce Bretagne et que t'y a jamais mis les pieds, ça ne te fera rien.
Douce France, chaque Français peut se sentir concerné. Douce Europe, pareil si on se sent Européen. "

Oui, tout à fait : c'est un souci d'échelle arbitraire. Certains se sentent "bretons", d'autres "Français", d'autres "européens", et d'autres plus encore...
C'est parfaitement arbitraire, mais cependant lourd de sens, notamment historique, mais aussi politique...

Chrome-75
Chrome-75
Niveau 10
01 mars 2012 à 13:51:33

Ben ça te revient pas naturellement toi? Je veux dire, en prenant un exemple tout con, quand tu regardes l'équipe de foot jouer comme hier, moi je stressais quand les Allemands s'approchaient des poteaux. Ou je sentais le bar vibrer quand les Ecossais pilonnaient notre ligne des 22 au rugby.

Ca fait peut être beauf et arriéré, mais ça existe toujours, et moi ça me vient naturellement. J'ai pas besoin de porter un tee-shirt bleu blanc rouge et de crier "vive la France" dans la rue. Mais ouais, je me sens Français. Déjà parce que je parle le Français.

Chrome-75
Chrome-75
Niveau 10
01 mars 2012 à 13:54:52

ougrioum: Mais je pense qu'on peut avoir ce sentiment de façon innocente. Sans chercher à y mêler la politique, le nationalisme, et le passé.

Après je suis d'accord avec toi, en général, ça a souvent du sens politiquement. Mais on peut le garder pour soi. Pas la peine de revendiquer son appartenance à la France, ou au Béarn haut et fort en le gueulant sur les toits et en bombant le torse.

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
01 mars 2012 à 14:07:53

"Ben ça te revient pas naturellement toi? Je veux dire, en prenant un exemple tout con, quand tu regardes l'équipe de foot jouer comme hier, moi je stressais quand les Allemands s'approchaient des poteaux. Ou je sentais le bar vibrer quand les Ecossais pilonnaient notre ligne des 22 au rugby. "

Personnellement, je vomis ce que le sport est devenu depuis qu'on l'associe au nationalisme. Je trouve ca totalement pitoyable.
Je n'ai jamais compris pourquoi je devrais soutenir une équipe plutôt qu'une autre sous prétexte que l'une a la même carte d'identité que moi et pas l'autre.

"Déjà parce que je parle le Français. "

Quid de la Wallonie, du Quebec, des colonies, alors ?

"ougrioum: Mais je pense qu'on peut avoir ce sentiment de façon innocente. Sans chercher à y mêler la politique, le nationalisme, et le passé. "

Non, aucunement. La seule façon de l'avoir de façon "innocente", c'est d'avoir tellement intégrées ces notions profondément politiques qu'on finit par les trouver normales et allant de soi pour ne finalement même plus y prêter attention... C'est bien le problème :-(

Roy97
Roy97
Niveau 10
01 mars 2012 à 16:28:49

<< On se rencontre tous, tu vas à Bayonne, tu discutes avec des Toulousains, des Landais, des Bigourdans, des Basques, des Béarnais, et au final on est tous potes! >>

Et les Gersois ? :snif:

AntiSion
AntiSion
Niveau 6
01 mars 2012 à 16:33:07

Il est normale d'aimer son pays, les peuples ont fait des choix par le passé conscient ou inconscient ils les individus se sont réunis en groupe pour être plus fort ils ont était conquis il y a eu des mouvement de populations et au final nous avons tous accepté de nous unir en une entité pour être plus fort justement un pays en l’occurrence la France.

C'est une question de sens du devoir et de logique, je suis respectueux du patriote espagnol qui aime son pays car il rend hommage a son pays, nous sommes pareil, bien sur ce patriotisme ne doit pas aller trop loin, mais tout comme tu aime tes parents tu dois aimer ton pays je ne dis pas approuver tous ses choix mais juste l'aimer. Comment une personne pourrait avoir confiance sinon.

Dans les petite village les personnes se connaissent on souvent un amour commun de leur lieu de vie et c'est sur cela que se base leur confiance, j'ai envie d'avoir confiance en un compatriote lorsque je pars en voyage, instinctivement quand je croise un Français je vais vers lui.

Chrome-75
Chrome-75
Niveau 10
01 mars 2012 à 16:34:11

Et les Gersois ?

Oui oui, les Gersois aussi! :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature