CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Archives, Archivistique, Archiviste ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2012 à 14:46:36

Salut à tous !

Comme prescrit dans les programmes de l'Education Nationale, je me renseigne sur l'avenir.
Je pense que le seul milieu dans lequel je prendrai plaisir à travailler sera l'Histoire. J'ai réfléchi. Après avoir pensé que faire Professeur serait mon avenir, je me suis dis que j'allais pas supporter de reprendre à l'ordre des jeunes toute la journée.

Je me suis donc dirigé vers les Archives. Je vais aller y mettre les pieds pendant les vacances histoire de voir ce qu'est ce métier.

Cependant, j'aimerais que vous me disiez ce qui fais le charme de ce métier, et ce que fais réellement un Archiviste, car sur l'ONISEP ils disent juste que les Archivistes étudient puis classent les documents ...

J'aimerais aussi que vous m'indiquiez ce que sont les cours en Faculté d'Histoire lorsqu'on choisit la section "Archivistique". Ce qu'on y apprend, les différences avec les autres milieux, etc ...

Et, mais ça c'est optionnel (seulement si vous savez ou pensez savoir), où trouver des Archives en lien avec l'Histoire (car quand je dis Archiviste, je veux pas être l'Archiviste qui classe les papiers officiels d'une entreprise, je veux être Archiviste travaillant véritablement en lien avec l'Histoire).

Merci d'avance !

Kreuzberg

Decalage_Chope
Decalage_Chope
Niveau 10
26 février 2012 à 14:51:59

Regarde du côté des archives nationales:
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/index.html

J'avais bossé pour eux et j'ai eu l'occasion de voir de sacrés beaux documents historiques (de l'époque révolutionnaire jusqu'à la deuxième guerre mondiale).

PPoujade
PPoujade
Niveau 6
26 février 2012 à 14:53:34

Je te conseille de faire un stage aux archives nationales ou municipales d'une grande ville. Pour ma part, je l'ai fait à Rennes, en stage de licence et j'ai énormément appris. Surtout que l'accueil était bien organisé.

Rien ne vaut un stage. Tu as ton bac ? une licence d'histoire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2012 à 15:08:19

Tout d'abord, merci à tous.

Ensuite, pour te répondre, PPoujade, tu va être étonné : le gouvernement impose que l'élève choisisse son avenir dès la 3ème. Je suis en 3ème, et je suis en train de passer mon Brevet des Collèges.
Alors le Bac !!!! :rire:

Le stage ? Théoriquement, en 3ème, je devrai en faire. Mais comme je fais partie du plus gros établissement scolaire de Charleville-Mézières, c'est-à-dire d'un des plus gros établissements scolaires du département des Ardennes, le collège a supprimé les stages pour les 3ème car le Proviseur a dit que trouver des stages pour 165 élèves de 3ème est impossible.
Et dire que sinon j'aurai pu peut-être entrer dans un stage d'une semaine dans les Archives ! :-(

Mais ... Au lycée on peut faire des stages non ?
Vu que j'y entre l'année prochaine, ça peut être une chance pour moi ... Sinon je devrai attendre la licence.

Et sinon, pour les cours d'Archivistique, vous pouvez m'en parler ?
Et que fait un Archiviste ?

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
26 février 2012 à 15:13:51

Mais ... Au lycée on peut faire des stages non ?
Vu que j'y entre l'année prochaine, ça peut être une chance pour moi ... Sinon je devrai attendre la licence.

bein si tu vas en pro oui t'en fera après moi je suis en général et j'en fais un mais apparemment ont est le seul établissement et si ton lycée est comme le mien tu devra faire un dossier d'orientation :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2012 à 15:22:13

Ah ben je crois que j'aurai pas de stages au lycée ! :hap:

Decalage_Chope
Decalage_Chope
Niveau 10
26 février 2012 à 15:55:47

"le gouvernement impose que l'élève choisisse son avenir dès la 3ème."

Non aucune orientation n'est définitive, on peut toujours se réorienter.

Daska
Daska
Niveau 10
26 février 2012 à 18:56:11

Qu'est-ce qui fait le charme du métier ? Tout dépend de l'endroit où tu travailles et du type de poste. En ce qui me concerne, je dirais que ce sont les petits trucs insolites que l'on trouve ici ou là. Par exemple, là où je suis c'est quand je tombe sur le dossier de carrière de Levi-Strauss ou de Braudel. :-)

Un archiviste peut faire énormément de choses en fonction de l'endroit où tu travailles, dans le public ou dans le privé. Tu peux ainsi en effet classer des documents pour les rendre accessibles au public, mais aussi conseiller les administrations pour la collecte et la conservation de leurs archives, organiser des transferts et le stockage d'archives, rédiger des inventaires ou même des articles, etc... Et tout ça sans compter les nouveaux domaines de l'archivage électronique qui offrent énormément de possibilités.

Concrètement en cours, tu feras tout ça, tu apprendras la législation et les standards de classement, les spécificités des archives de certaines administrations, des entreprises, etc...

Pour des archives proprement "historiques", il vaut mieux se tourner vers les archives d'administrations locales (villes, départements essentiellement) ou les Archives Nationales. Mais dans tous les cas, ces archives très anciennes ne représentent qu'une très faible proportion du total, étant donné que 50% des archives publiques aujourd'hui conservées en France ont été produites depuis 1950. :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2012 à 19:15:17

Daska, tu ne fais que renforcer mon envie d'être archiviste ! :bave:

J'habite dans les Ardennes. Si je ne déménage pas, je pourrais peut-être me faire engager dans les Archives Départementales, et là je trouverai forcément de vieux documents : les Ardennes ont connues leur âge d'or à la fin du Moyen-Âge ! :cool:

Mais bon, il faut se dire que les Ardennes seront un département français vide dans 10 ans selon des études de l'INSEE.
Alors, vaux mieux que je déménage, je pense.
Mais où ? Le Nord-Pas-de-Calais serait-il une mine d'or d'Archives ?

Ah et au fait, vous me conseillez la Fac d'Histoire de Reims ou de Lille ?

Roy97
Roy97
Niveau 10
27 février 2012 à 13:15:05

Charleville-Mézières :bave:

Bayard :bave:

Pourquoi les Ardennes devraient se vider ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2012 à 13:38:30

Oui, oui ! Quand on entend Charleville-Mézières, on entend bien souvent Bayard, Charles de Gonzague, manufactures d'armes, Place Ducale, Duchés, Comtés, Nevers, etc ...

Mais quand on entend Charleville-Mézières, il faut aussi penser aux Ardennes (car cette ville n'a pas tout le monopole du tourisme) : Sedan, Châteaux forts (dont celui de Sedan, qui est le plus vaste d'Europe), Rocroi, Fronde, batailles, destinées royales, Allemagne, France, Espagne, maréchaux Turenne et MacDonald, etc ...
"Ardennes, terres d'Histoire", dit souvent le Conseil Général ! :-)

Pourquoi les Ardennes devraient se vider ?
Bah, déjà les Ardennes sont le seul département à se vider en France.

Tout simplement parce que le département se vide de tout : les Ardennes étaient un fleuron de l'industrie, de la métallurgie et de l'ardoiserie française !
Seulement, le gouvernement a interdit que les ardoises soient utilisées il y a une paire d'année, ça fait du travail en moins. Puis, ce fut le tour de la métallurgie et de l'industrie.

Il faut savoir que 80% des usines métallurgiques et/ou industrielles ardennaises ont fermées pendant ces 10 dernières années.
Et que les Ardennais, gens peu riches puisqu'habitués au travaux ruraux ou ouvriers, n'aiment pas la Fonction Publique (ce qui est bien dommage ! :-( ) .

Les Ardennes, à cause de toutes ces fermetures, se sont surendettées auprès de l'Etat, qui s'est lui-même surendetté.

Tout cela fait que les Ardennes sont touchées par un taux de chômage très important, et que le Conseil Général ne peut rien faire pour lutter.
Alors les gens partent, pour chercher du boulot dans le Nord, le Sud, et la région parisienne. Et le département se vide lentement mais sûrement ...

Roy97
Roy97
Niveau 10
27 février 2012 à 13:47:33

Ah tiens, je suis assez étonné par le château de Sedan, je pensais que c'était Carcassonne le plus vaste.

Et Nevers c'est pas un peu beaucoup au sud, du côté de la Bourgogne ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2012 à 14:01:17

Le Château-Fort de Sedan semble en effet petit, mais c'est parce que seules les parties principales du château ont étés conservées.Les autres parties (équivalente de la taille de la ville actuelle) ont été détruites pour créer plus de maisons et d'industries durant la Révolution Industrielle et les Trente Glorieuses.

Charles de Gonzague, fondateur de Charleville-Mézières, avait des liens de parentés avec le Duc de Nevers. Il me semble même que Gonzague fut pendant un court moment Duc de Nevers ... :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment