"Question : faut-t-il une extinction de masse pour que les espèces fragiles mais intelligentes aient une chance de prendre le dessus sur les autres ? "
Pas forcément. Les extinctions peuvent favoriser certaines espèces qui y survivent, mais difficile de dire si nos ancêtres mammifères qui ont survécu à l'extinction KT étaient réellement plus intelligents que ceux qui n'ont pas survécu, dinosaures en tête.
En fait les dinosaures eux-mêmes ont profité d'une extinction de masse (celle de la fin du Permien) pour prendre leur essor.
"Je pense que c'est dû aux conditions (climatiques, géographiques, territoriales, morphologiques...) de la vie de l'époque de nos ancêtres qui a fait que pour survivre, les "singes qu'ils étaient ont développé un cerveau plus important.
Et ils ont eu le temps de l'utiliser avant de disparaitre à cause d'une météorite ou autre catastrophe naturelle.
La disparition d'espèces qui rendaient la survie des mammifères "massifs" impossible aux époques antérieures a permis l'avènement de ce groupe. Voilà mon opinion."
Oui, le milieu a incontestablement une influence déterminante.
Nos derniers ancêtres communs avec les chimpanzés remontent à environ 6 ou 7 millions d'années.
Le climat de l'Afrique devenait de plus en plus chaud et sec. De par ce fait, selon la théorie dominante, les primates, et notamment ceux qui s'étaient retrouvé à l'Est du grand Rift (mais pas uniquement eux), se sont retrouvés de plus en plus privés de leur habitat arboricole normal.
Il leur fallait marcher de plus en plus loin, de plus en plus longtemps. Alors ils se sont adaptés à cet état de fait : ils ont muté pour être de meilleurs marcheurs (et aussi pour tout un tas d'autres avantages potentiels) : vers la bipédie.
Nous sommes le seul exemple de mammifère bipède connu.
La bipédie ca n'a l'air de rien comme ca, mais c'est un formidable moteur pour l'évolution. C'est d'elle que découle notre particularisme (en tout cas tout semble l'indiquer).
Sans entrer trop dans les détails, c'est dans une large mesure grâce à cette posture que notre larynx et notre arrière-crâne sont aptes à la vocalisation.
Evidemment ca libère aussi les mains pour la préhension.
Je vous conseille le documentaire "Aux origines de l'Homme" (plus particulièrement la première partie pour les questions évolutives et la bipédie). Il est pas mal foutu.