SasiadowGowna : Je pense presque l'opposé 
Sans, la demande, donc les ventes, donc la production seraient plus faibles. Il y aurait donc moins d'emplois. Je ne nie pas que les premiers bénéficiaires sont les entrepreneurs, mais des entreprises fortes, c'est un emploi fort.
L'absence ou l'interdiction d'obsolescence programmée pourrait "booster" l'innovation (donc là encore je pense le contraire de toi) tout simplement parce que si elles n'espèrent plus vendre par substitution, les multinationales seraient obligées d'innover, afin de donner envie à l'acheteur de remplacer son matériel encore en bon état. C'est ce qu'on voit dans le monde de l'informatique ou de la téléphonie mobile, ce genre de matériel est aussi fréquemment remplacé pour suivre le "progrès" que suite à une panne/perte/vol de matériel. Pourtant, l'obsolescence programmée existe aussi dans ce genre de matériel, ce qui je trouve, est abusif.
Par contre, dans l'état d'une ampoule très longue durée, difficile de donner envie d'acheter du nouveau matériel par l'innovation...
Pour résumer, je pense que ce genre de chose ne devrait pas exister pour les produits dits "high tech". D'une part parce que ça représente un investissement trop important pour certaines bourses pour que ce soit acceptable, d'autre part parce que les constructeurs ne risquent pas de voir les ventes s'essoufler outre-mesure (la perte, le vol, l'envie de suivre le progrès suffisent), et enfin, parce que ça créée beaucoup plus de gaspillage et de pollution qu'une simple ampoule. Par contre, je suis "pour" le fait de la tolérer pour les produits de ce type, pour les raisons évoquées plus haut. L'arrêt de l'obsolescence programmée pour les ampoules entraînerait très probablement la chute de la grande majorité des constructeurs, mettant ceux qui restent dans une position de quasi-monopole en plus...