Je voudrais aborder ici un thème qui me touche, ainsi que nombre d'entre-vous il me semble: les programmes actuels en Histoire au lycée...
Car oui, j'ai l'honneur (
) de faire parti de l'année de la réforme, car étant actuellement en 1ère (série ES), je sert de cobaye à l'éducation nationale...
Hormis le nombre incalculable d'hommes ayant marqué l'Histoire de France dont on ne parlera pas, on va s'attarder sur des sujets n'ayant que peu d'intérêt (j'ai passer 10 ou 11h; soit 2 semaines et demi; à étudier "Les relations ambiguës entre la France et ses immigrés, de 1850 à nos jours" ...
), alors qu'on bâcle littéralement les sujets ayant une très grande importance, et qui je pensais, étaient assez bien traités en comparaison avec d'autres périodes...
C'est donc en 1h et demie que nous avons traités la 1ère GM, à travers un documentaire (qui parlais essentiellement de la vie dans les tranchées, du nombre de morts... qui invitait à sortir la boîte de mouchoirs quoi
)
Pareillement pour la 2nde GM, en 3h c'est fait, on ne s'attarde pas sur l'évolution des fronts (notre prof nous a même dit que cela n'était pas bien grave que nous oublions les noms de batailles tel Stalingrad ou Midway
), mais plutôt sur la Shoah par exemple...
Ajoutez à cela ma prof qui est obligée de faire des recherches sur Wikipedia pour nous citer la date de l'attaque de Pearl Harbor, et quelques autres drôleries du genre, et vous obtenez un superbe n'importe quoi !
Donc, 10h sur un chapitre ennuyant, et 2 évènements majeurs du siècle dernier bâclés en 5h...
Elle est pas belle, la vie ?