CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le déséquilibre dans les programmes...

Mannerheim
Mannerheim
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:00:37

:salut:

Je voudrais aborder ici un thème qui me touche, ainsi que nombre d'entre-vous il me semble: les programmes actuels en Histoire au lycée...

Car oui, j'ai l'honneur ( :hap: ) de faire parti de l'année de la réforme, car étant actuellement en 1ère (série ES), je sert de cobaye à l'éducation nationale...

Hormis le nombre incalculable d'hommes ayant marqué l'Histoire de France dont on ne parlera pas, on va s'attarder sur des sujets n'ayant que peu d'intérêt (j'ai passer 10 ou 11h; soit 2 semaines et demi; à étudier "Les relations ambiguës entre la France et ses immigrés, de 1850 à nos jours" ... :sarcastic: ), alors qu'on bâcle littéralement les sujets ayant une très grande importance, et qui je pensais, étaient assez bien traités en comparaison avec d'autres périodes...

C'est donc en 1h et demie que nous avons traités la 1ère GM, à travers un documentaire (qui parlais essentiellement de la vie dans les tranchées, du nombre de morts... qui invitait à sortir la boîte de mouchoirs quoi :hap: )
Pareillement pour la 2nde GM, en 3h c'est fait, on ne s'attarde pas sur l'évolution des fronts (notre prof nous a même dit que cela n'était pas bien grave que nous oublions les noms de batailles tel Stalingrad ou Midway :ouch: ), mais plutôt sur la Shoah par exemple... :(

Ajoutez à cela ma prof qui est obligée de faire des recherches sur Wikipedia pour nous citer la date de l'attaque de Pearl Harbor, et quelques autres drôleries du genre, et vous obtenez un superbe n'importe quoi !

Donc, 10h sur un chapitre ennuyant, et 2 évènements majeurs du siècle dernier bâclés en 5h...
Elle est pas belle, la vie ? :hap:

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:08:53

moi je crois que j'ai jamais eu ce problème :( (faut dire que j'ai toujours eu de bons profs) m'enfin je crois que ces grands événements devraient être enseigné en primaire et au collège pour ensuite rentré plus précisément dans l'histoire

madamewatson
madamewatson
Niveau 6
10 décembre 2011 à 21:14:12

" on va s'attarder sur des sujets n'ayant que peu d'intérêt (j'ai passer 10 ou 11h; soit 2 semaines et demi; à étudier "Les relations ambiguës entre la France et ses immigrés, de 1850 à nos jours" ... "

Pour toi c'est peut-etre sans intérêt, mais c'est different pour d'autre... :sarcastic:

Moi je m'en fous, mais je comprend que ca puisse interressé bon nombre de personne, t'es qui toi pour dire qui est quoi ont un interêt ? :question:

Mannerheim
Mannerheim
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:32:25

Mon avis était partagé par l'ensemble de la classe, j'en ai même parlé à mon prof de l'année dernière que j'ai en TPE, il a traité le sujet en 4h tout au plus avec ses classes...

Car bon, à part rabâcher une centaine de fois que les relations sont forcément plus tendues en période de crise, on a pas fais grand chose pendant ces 10 heures :hap:

Après, c'est sûr que niveau prof, j'ai pas été verni cette année :(

Roy97
Roy97
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:34:37

Pas besoin d'être Dieu pour comprendre que les guerres mondiales ont plus d'intérêt que les relations entre la France et ses immigrés de 1850 à nos jours.

[i]Dmitri
[i]Dmitri
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:48:20

Surtout la Shoah et la connerie de ce que fut le nationalisme pour l'Europe du XXème siècle.

Les fronts et les batailles n'ont aucune importance, on les as vus au collège ...

lol113
lol113
Niveau 9
10 décembre 2011 à 21:57:42

"Ajoutez à cela ma prof qui est obligée de faire des recherches sur Wikipedia pour nous citer la date de l'attaque de Pearl Harbor, et quelques autres drôleries du genre, et vous obtenez un superbe n'importe quoi ! "

C'est une blague ? :ouch2:
Et pourquoi pas un professeur qui confond le 8 mai et le 11 novembre, tant qu'on y est.

jujuju21
jujuju21
Niveau 10
10 décembre 2011 à 22:07:50

Pour ma part, je suis aussi en 1ere ES et les 2 GM ont été assez bien traités

CharlesIX
CharlesIX
Niveau 10
10 décembre 2011 à 22:41:21

Bientôt tu feras 180 heures sur la Sainte Commune :bave: (avant tu auras une introduction de 5minutes sur la Seconde Tyrannie de la famille mafieuse Bonaparte :peur: )

icemonke
icemonke
Niveau 31
10 décembre 2011 à 22:46:50

Pour ceux qui sont en première et qui sont concerné par la réforme, votre programme commence où et finit où ??

Parce que on est au moins de décembre et apparemment vous avez tous fait les 2 GM, ça me paraît bizarre . ( parce que moi quand j'étais en première j'avais plusieurs chapitre avant la 1 GM+ les chapitres de géo, j'ai du faire la 1ère guerre mondiale entre décembre et janvier et la seconde entre mai et juin ).

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
10 décembre 2011 à 23:29:28

moi je trouve scandaleux qu'on ne traite pas des guerre d'Indochine et de l'Algérie sauf en S peut-être...

mais bon, c'est une affaire de mémoire ou de trou de mémoire d'ailleurs...

jujuju21
jujuju21
Niveau 10
10 décembre 2011 à 23:40:32

En gros, c'est :
THEME 1 Croissance, mondialisation et mutations des sociétés
THEME 2 Les guerres au 20eS (2GM, Guerre froide...)
THEME 3 Les totalitarismes
THEME 4 Colonisation décolonisation
THEME 5 Les français et la République

robert_lee
robert_lee
Niveau 4
10 décembre 2011 à 23:44:59

L'histoire au college et au lycée est destiné a donner des bases et une certaine culture général, si la matiere t'interesse vraiment il faut soit envisager de poursuivre la matire en prépa ou en fac ou soit même car jamais tu pourras avoir des programmes complet au lycée la matiere est trop vaste :ok:

jujuju21
jujuju21
Niveau 10
10 décembre 2011 à 23:55:07

C'est vrai que les élèves doivent pas vraiment savoir qu'est ce qui serait adapté s'ils n'ont pas un minimum d'interêt pour la matière

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
11 décembre 2011 à 00:30:02

Jerry_Kissinger :d) En effet je les ai traité en S, en Terminale, entre la Guerre Froide et ... la Guerre Froide :noel:

wiiplayer-13
wiiplayer-13
Niveau 10
11 décembre 2011 à 00:51:28

En même temps si tu veux faire plus d'Histoire documente toi ou va faire des études d'Histoire. Et la qualité des profs n'est pas la même partout.

bat_skin
bat_skin
Niveau 9
11 décembre 2011 à 10:51:35

J'ai aussi ce problème, mais étant en 1ère S, je me paye le bac cette année, donc t'as pas a te plaindre :hap:

Ceci dit, c'est "normal" qu'on traite plus la Shoah que le front de l'est par exemple, sachant que la problématique présente sur le BO c'est "en quoi la 2è GM est-elle une guerre d'anéantissement" avec l'exemple du génocide judéo-tzigane ...

On marche sur la tête pas vrai ? :noel:

+ bien de traiter la montée des Totalitarismes en Europe dans les années 30 après la Guerre Froide mais avant la Colonisation ? :rire:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment