Cher syphax, je connais mon histoire et l'histoire de mon pays mieux que toi car je ne dis pas d'idioties, en plus tu prends les choses par le mauvais bout.
Moi, marocain, né au Maroc et vivant au Maroc me considère comme arabe, car je parle la darija, qui est un dialecte arabe(je comprends parfaitement un yémenite, un qatari, un egyptien ou un syrien quand il parle leur prople dialecte),et l'arabe classique. Quant à mes origines, que mes ancêtres soit berebères on non n'a aucun problème pour moi, et je serais même fier d'être l'un des descendants de tariq inb zayad ou youssef ibnou tachfine. En fait la différence est juste au niveau du suffixe "phone", et actuellement au Maghreb peu de gens peuvent connaître avec certitude leurs origines.
Tharsis
Posté le 10 décembre 2011 à 14:20:42
"En Afrique du Nord il y a eu des métissages mais globalement la population est berbère même s'il y a pas mal d'arabes (au Maroc notamment). Après les arabophones se disent souvent arabes et les berbérophones berbères sans distinction "ethnique"."
Les arabes sont plus nombreux au Maroc car le sultan Yacoub el Mansour(12ème siècle) a permis à des tribus arabe de s'installer dans les plaine fertiles du Maroc (Gharb, Chaouia) en contre partie de service militaire.