CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Evolution des capacités physiques ?

BourreSeins
BourreSeins
Niveau 10
01 décembre 2011 à 16:51:36

... au cours de l'histoire.

L'an dernier on a appris comme anecdote qu'un campus américain avait recrée grandeur nature la bataille de Marathon au mètre près. Au moment où les élèves (plutôt bons sportifs) se sont élancés vers les "Perses" avec tout l'équipement d'hoplite sur le dos pendant genre 1km ils étaient tous exténués à la fin de la course alors que les combats n'avaient même pas encore commencé !

J'ai aussi entendu comme quoi les tibias des gens de l'Antiquité était beaucoup plus gros que les notres, etc.

Quelqu'un aurait des infos sur ce genre de détail ? S'est-on ramollis avec le temps ? Notre phénotype n'a plus rien à voir avec quelques années siècles en arrière ?

L'idée de voir les troupes françaises parcourir pratiquement Paris-Moscou à pied, en bivouaquant auprès d'un feu c'est quand même super balèze quand on y pense, ou encore le parcours des troupes d’Hannibal jusqu'à Rome etc. etc.

[neospeed]
[neospeed]
Niveau 10
01 décembre 2011 à 17:21:50

Cela va de soit qu'avec le confort et l'avancé technologique d'aujourd'hui que l'on nous impose presque, une nette baisse physique est en vue chez tout le monde. La qualité de l'air joue un grand rôle la dedans aussi. Enfin, y a tellement de facteur qui influence cela qu'il me faudra tout un pavé et j'ai la flemme.

Pour compenser cette flemme je rajouterai une anecdote en disant que les soldats romains parmis l'un de leur entrainement faisait des trajets de 30 KM avec une trentaine de kg sur le dos. Donc voila. :o))

[neospeed]
[neospeed]
Niveau 10
01 décembre 2011 à 17:23:18

En marche à pied bien entendu. :pacd:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2011 à 17:26:55

:d) Je me souviens avoir lu un article de Philosophie Magasine qui disait que les Hommes ont une constitution plus faible avec le temps. La raison est probablement dans le plus grand confort de vie. Avant l'instaration des civilisations et donc la sédentarisation, il fallait sans cesse être sur ses gardes, chasser etc...

Au fil des années, la sélection naturelle supprime ou diminue ce dont l'Homme n'a plus besoin ou plus autant besoin.

Une femme de l'Antiquité était en général plus musclé qu'un homme d'aujourd'hui. De même qu'une femme de la préhistoire était plus musclé qu'un homme de l'Antiquité.

Néanmoins, en raison de la meilleure alimentation, un homme moderne est beaucoup plus grand que ses ancêtres. Même si à un peu varié, je crois que les hommes européens de l'an 1 000 étaient plus grands que leurs successeurs pendant un certain temps. La taille du cerveau a grandi aussi.

Sinon, pour faire une comparaison, les Américains sont généralement plus grands (ce qui s'explique probablement par l'immigration d'Europe du Nord et du Centre : Britanniques, Néerlandais, Scandinaves et Allemands étant généralement grands) mais aussi plus musclés que les Français. C'est vraiment pour prendre un exemple au hasard :hap:

Roy97
Roy97
Niveau 10
01 décembre 2011 à 18:23:51

Les nordiques sont plus grands simplement parce qu'il y a moins de Soleil dans le nord et qu'ils ont besoin que leur peau en absorbe le plus possible.

Gerdm
Gerdm
Niveau 24
01 décembre 2011 à 19:24:26

Il ne faut pas oublier que le ressenti à la douleur est CULTUREL. Je prends l'exemple de Victor de l’Aveyron. Il était de même "constitution" que ses contemporains et pourtant, il pouvait calmement mettre sa main dans de l'eau ébouillantée. Si on vit de manière rude, on est plus apte à supporter la douleur.
Ne vivant pas dans les mêmes conditions, il semble difficile de comparer l'homme de l'Antiquité à l'homme actuel.

Mort-aux-rats
Mort-aux-rats
Niveau 6
01 décembre 2011 à 19:32:10

C'est sur que passer sa journée devant la télé avec de la pizza n'aide pas à s'endurcir!
Les sportifs sont plus resistant à l'effort, ils font moins d'activité physique que les soldats/guerriers d'antan, alors comparé à nous humbles geeks... :rire:

blast_beat
blast_beat
Niveau 10
01 décembre 2011 à 20:11:40
  1. 1787 Par contre les américains ont une plus petite bite que la notre.
BourreSeins
BourreSeins
Niveau 10
01 décembre 2011 à 20:46:05

Pour la teub peut être les derniers le confirme aussi :noel:

Ceci dit est-ce que des historiens ont fait des études poussées sur ces sujets (pas le zgueg, mais par exemple les capacités physiques des hommes durant l'Antiquité) etc. :question:

BourreSeins
BourreSeins
Niveau 10
01 décembre 2011 à 20:46:55

derniers sondages*

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
01 décembre 2011 à 21:07:53

D'un coté, je vois pas comment ils font pour établir des tailles sur le pénis.

Si c'est par sondage sachant que les "Français sont connus pour être de grande gueule", ça ne m'étonnerait pas que certains aient rajouté quelques centimètres de plus. :rire2:
Et puis, il faut voir comment mesurer... :(

Enfin, je vois mal les scientifiques prendre un échantillon de, on va dire, 10 000 personnes et les mesurer... :noel:

Sinon, effectivement, ce serait intéressant de faire des recherches sur les capacités physiques :oui:

DucdeWellington
DucdeWellington
Niveau 5
01 décembre 2011 à 21:13:02

La traversée des Alpes par Hannibal et son armée avec des moyens rudimentaires. Même les hommes préhistoriques avaient du mal à supporter ses conditions, alors une armée antique mal équipée et en plein hiver ...

Peut être que les capacités se développent lorsque le sentiment de survie se fait entendre.
Des juifs ont heureusement survécu des camps de concentration, certain y ont passé toute la guerre et y ont survécu malgré les conditions de travail drastique !

On peut aussi citer les conditions de vie insupportables des soldats occidentaux lors de la construction de la voie ferrée de la mort par les Japonais. Sur les 90 000 prisonniers occidentaux, 16 000 mourront, donc un grand nombre ont survécu aux marches de la mort tout en portant des kg sur le dos. Je pense aussi qu'entre les Romains de l'Antiquité et les Japonais de l'ère Shôwa, il n'y avait qu'un pas en terme de brutalité :noel:

335l
335l
Niveau 10
01 décembre 2011 à 21:25:06

nan mais le truc sur la taille du zgueg c'est ridicule hein. Rien qu'à voir les différentes manières de mesurer (quand ils ne se fient pas aux simples déclarations des intéressés)...
Et sur la musculature je serais curieux de savoir comment ils peuvent savoir ça aussi :sarcastic:
Et même le fait que les américains soient plus grands, j'ai un peu de mal à y croire aussi, c'est pas du tout ce que j'ai constaté, après ça dépend sûrement des régions.

Lego_System
Lego_System
Niveau 10
02 décembre 2011 à 06:24:27

"Et même le fait que les américains soient plus grands, j'ai un peu de mal à y croire aussi"

------------

Ça devait être vrai à une époque où on se nourrissait mieux en Amérique qu'en Europe.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment