J'ai regardé la série.
Déjà c'est pas le film avec Kirk Douglas (encore heureux), la mise en scène est plutôt proche du film 300, mais il faut voir la version non-censurée pour s'en rendre compte, sinon ça ressemble à un banal divertissement de baston.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'enfin les codes vestimentaires, armures et armes des différents types de gladiateurs sont ENFIN (oui j'insiste sur ce mot) respectés !!! Quelle joie de voir enfin un vrai Thrace, un vrai Mirmillon ! Jusqu'à présent, on avait toujours vu des héros sans peur et sans reproche, courir gaiement sans casque (
). Sur ce point-là, j'aime bien.
Bon ensuite le genre de la série, faut aimer. La présence d'hémoglobine apporte sa touche de réalisme et les scènes érotiques...on va dire qu'à l'époque, c'était ça quoi
Sinon sur le point de vue historique, le ludus gladiatorum (excusez l'orthographe, cela fait bien longtemps que je n'ai plus relu mon travail sur les gladiateurs) est assez réaliste, bien que je suis troublé que les meilleurs gladiateurs dont Krixius (?) (d'ailleurs, un Gaulois = Mirmillon, là encore respect historique) vivent apparemment dans des cellules. Les meilleurs gladiateurs, libres ou pas, vivaient dans des "cellule-chambre" plus ou moins confortables, et ne partageaient pas le même sort que le reste. Je suis assez déçu sur ce point là.
De même, le coup de la matrone qui s'offre le Gaulois pour le plaisir, c'est encore un respect de la réalité. Bref, du tout bon.
Mais comme je l'ai dit, c'est quasiment du 300 par moment, avec des combats ... un peu trop mis en scène avec des coups ultra-élitistes que l'on voit surtout dans les films ou les jeux vidéo (
). Heureusement, certains combats sont nettement plus réalistes.
Dans l'ensemble c'est une bonne série.
Par contre, là j'ai un gros doute, mais l'histoire de Spartacus n'a-t-elle pas été reformulée
(vu qu'il est midi, bon appétit à tous
)