Tremolada Voir le profil de Tremolada
Posté le 29 octobre 2011 à 10:41:33 Avertir un administrateur
"mais il y a des tendances à l'exagération à certains moments qui, chez le spectateur lambda, peuvent se transformer en erreur historique. "
Exemple ?
je l'ai regardé pour la dernière fois en 2009, donc ça peut être flou, mais deux m'avaient marqué :
- il est à un moment fait mention de la lettre de Staline à Hitler le félicitant d'avoir vaincu la France en si peu de temps. Or, le doc oublie de mentionner qu'en parallèle, Staline était très énervé par la défaite des Français car ils voyaient en eux un bloc qui pourrait occuper Hitler à l'ouest (chose que j'avais lue chez M. Ferro) ;
- la mention de l'unité de cavalerie polonaise. Elle a existé, c'est vrai, mais elle était excessivement marginale dans l'armée polonaise et la façon dont le doc présentait ça tendait à faire penser que la Pologne ne disposait d'aucun équipement d'armée moderne. Certes, le pays était très en retard, mais mentionner une unité de cavalerie est un exemple qui peut s'avérer trompeur là où il était loin de représenter la majorité de l'armée du pays.
Bref, le doc présente des vérités mais reste incomplet à certains niveaux. Mais, comme le souligne antiochos, ce n'est pas "si" grave. Le sensationnalisme à travers la musique, en revanche, lui l'est. Maintenant, ce n'est pas un doc mauvais globalement (surtout quand on le compare à la masse des doc WWII manichéens, partiaux et erronés).