CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Maison Bourbon

Mendizaleak
Mendizaleak
Niveau 10
14 octobre 2011 à 21:51:59

SAlut, je me pose quelques questions sur la lignée des Bourbons, qui me parait très intéressante, donc j'ai quelques questions sur celle-ci:

-La maison bourbon qui règnait sur la France vient seulement d'Henri IV? Ce qui fait que Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI venait tous de cette même maison? Est-elle originaire du Béarn?

-La maison Bourbon d'Espagne est elle la même que celle qui régnait en France?

-Excepté en France et en Espagne, cette lignée s'est étendue ailleurs? Et Peut on dire que c'est une des majeures maisons de la royauté de France?

Merci à vous!

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
14 octobre 2011 à 22:20:41

-La maison bourbon qui règnait sur la France vient seulement d'Henri IV? Ce qui fait que Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI venait tous de cette même maison? Est-elle originaire du Béarn?

oui Henri IV venait bien du Béarn

-La maison Bourbon d'Espagne est elle la même que celle qui régnait en France?

oui en fait à la mort de Carlos II dernier Habsbourg d'Espagne Louis XIV a voulu mettre son fils sur le trône pour ensuite rattaché l'Espagne et son empire à la France mais l'Europe n'a pas voulue il y a donc eu la guerre de succession d'Espagne suite à laquelle Louis XIV pu mettre son fils sur le trône mais il ne pourra pas obtenir la couronne de France

-Excepté en France et en Espagne, cette lignée s'est étendue ailleurs? Et Peut on dire que c'est une des majeures maisons de la royauté de France?

je ne crois pas qu'elle se soit étendu ailleurs. "majeur maisons" CAD :doute: faute de frappe ?

Mendizaleak
Mendizaleak
Niveau 10
14 octobre 2011 à 22:25:02

Une des majeures lignées de la royauté Française dans le sens où c'est cette lignée qui a renforcé le plus la royauté Française ou pas. Si les règnes des Roi de cette lignée ont été plus marquant que d'autres.

Et merci pour les autres réponses.

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
14 octobre 2011 à 22:27:59

et bien les règnes on en effet étaient assez marquant (en même temps ils n’ont pas été nombreux) après si cette maison à été plus prestigieuse que celle des capétiens j'ai un doute quand même

Mendizaleak
Mendizaleak
Niveau 10
14 octobre 2011 à 22:29:04

C'est surtout que c'est les règnes dont on parle le plus. Surement parce qu'ils débouchent sur la Révolution.

Mendizaleak
Mendizaleak
Niveau 10
14 octobre 2011 à 22:29:23

dont on parle le plus j'ai l'impression*

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
14 octobre 2011 à 22:30:45

oui après ces rois se sont taillé une légende (Louis XIV le "roi soleil" ou Henri IV le vert galant et l’Édit de Nantes)

hasting1066
hasting1066
Niveau 7
15 octobre 2011 à 00:33:54

Ugo,

C'était pas son fils, mais son arrière petit-fils (j'avais fait la même erreur une fois). Pour le reste je suis d'accord. En fait un accord sera trouvé en 1710 avec l'Angleterre, juste après Malplaquet. Cet accord entre français et anglais stipule que les anglais acceptent que Philippe devienne roi d'Espagne mais qu'il doit refuser toute possibilité d'être un jour couronné roi de France à la mort de Louis XIV. Après cet accord, l’Angleterre retire ses troupes de Flandre (et donc moins de soldats pour l'acharné Eugène). La France va pouvoir disposer de l'Espagne comme alliée pendant le 18eme siècle (jusqu'à la révolution française plus précisément).

Les capétiens (à partir de Philippe II auguste) ont surtout réussi à agrandir le domaine royal et donc, de ce pas, à centraliser les anciens fiefs autour du roi de France. Les Bourbons, eux, ont agrandit la France (acquisitions du Roussillon, de l'Artois, de la flandre française, de la Franche compté, de l'Alsace, de la Lorraine, de la Corse), ils ont assuré aussi la création des USA par un appui militaire décisif.

papadopoulos_
papadopoulos_
Niveau 9
15 octobre 2011 à 01:17:43

d'aprés moi la maison bourbon est tout simplement illustre...au 16ème et 17ème siecle, temps de la toute puissance des habsbourgs, seul les bourbons etaient capables de rivaliser avec eux, c'est vraiment pas rien...

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
15 octobre 2011 à 12:10:17

mais son arrière petit-fils

c'est pas plutôt son petit-fils ? :doute: parce que l'arrière petit fils c'est aussi le futur Louis XV

et les capétiens ont quand quasiment chassé les Anglais du continent

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
15 octobre 2011 à 12:30:27

Les Bourbons ont régné sur :

- Royaume des Deux-Siciles,
- Grand Duché du Luxembourg,
- Duché de Parme

hasting1066
hasting1066
Niveau 7
15 octobre 2011 à 20:41:24

Oui, effectivement, les capétiens, à partir de Philippe auguste, vont constamment chasser les Plantagenêts de leurs possessions françaises. Cette guerre, dont le tournant est à Bouvines, était appelée autrefois "première guerre de cent ans".

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
18 octobre 2011 à 10:44:16

Philippe V est le petit-fils de Louis XIV

On dira de son père "Fils de roi, Père de roi, jamais roi"

Oron_Krennel
Oron_Krennel
Niveau 6
30 octobre 2011 à 20:57:23

Petit rappel : les Bourbons sont des capétiens puisque leurs ancêtres remontent à Saint-Louis. Les successeurs directs de Saint Louis, jusqu'aux fils de Philippe le Bel sont dits Capétiens directs.

Sur toutes les maisons qui ont régné en France (Capétiens directs, capétiens valois, capétiens bourbons et capétiens orléans). Je pense que c'est la plus intéressante, selon le point de vue, si tu préfères le Moyen-Âge CD et Valois sont faits pour toi. Pour la Renaissance, ce sera les Valois et après plutôt les Bourbons.

Mais je pense que l'histoire devient plus dense à l'époque des Bourbons, éclosion des sciences, de la philosophie des Lumières, guerres, révolutions, progrès, innovations, ...

firmus
firmus
Niveau 9
31 octobre 2011 à 20:45:23

Ce sont des branches indirectes des Capétiens comme les Valois.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment