La réputation de Rommel vient surtout des Anglais. Il était habile et rusé certes, mais ce n'était pas vraiment le renard, le "Hannibal" que les Anglais ont dépeint. Un très bon tacticien mais un piètre stratège.
Le plus grand général Allemand de la Seconde Guerre mondiale est pour moi Erich von Manstein pour ses plans d'invasions de la France et ses nombreuses tentatives sur le front de l'Est (il se heurte dès le départ à Hitler et malheureusement pour lui ce sera fatal pour sa carrière).
Heinz Guderian est pour moi très important aussi, sûrement le meilleur en terme de blindés durant la Seconde Guerre. Durant la campagne de France, ses soldats ont même tagués des "G" absolument partout (chars, mp 40, motos ...) pour lui témoigner leurs respects. Guderian est victime de la folie d'Hitler sur le front Est et il est renvoyé peu après le début des combats à Moscou ...
Enfin Wilhelm Bittrich, SS-Obergruppenführer und General der Waffen-SS. Il a combattus sur la plupart des fronts Allemands durant toute la guerre et commandait une partie importante de la Waffen SS. C'était aussi un grand nazi qui à commis plusieurs massacres, notamment en France, d'ailleurs il sera condamné par la Justice Français après guerre ...
Pour ce qui est des généraux Russes, je vais faire dans l'original et ne pas citer Joukov en premier mais Vatoutine, écrasé lors de l'invasion, il se remet de ses erreurs et écrasera à son tour l'armée Allemande, Vatoutine remportera ainsi la plus grande bataille de chars de l'Histoire (Koursk). Bon ensuite Joukov pas besoin d'en dire plus ...
Il y a aussi Koniev, rival de Joukov à Berlin, Koniev avait assisté Vatoutine à Koursk, Koniev avait remporté pas mal de victoires lui aussi sur les Allemands lors de l'invasion de l'Allemagne.
Rokossovsky, bien qu'étant Polonais (mais Soviétique, d'ailleurs il deviendra ministre de la défense de l'URSS), ce fut l'un des meilleurs gradés de l'armée rouge. Il a fait la guerre contre les "blancs", il à subit les purges et survécu au Goulag, il à rencontré Staline et lui fera part de la question des Goulags et des erreurs Staliniennes, cette rencontre fait de lui un personnage très important.
Enfin il y a Vasslov, bon, très bon même, si bon que lorsqu'il sera arrêté par les Allemands, ces derniers en feront un général Allemand et Vasslov combattra ainsi son propre ennemi au profit de l'envahisseur ...