Ceci ne fait évidemment pas de l'Allemagne le gentil de l'Histoire.
Guillaume et sa clique étaient des dingues lunatiques qui n'avaient rien contre une guerre, tant qu'elle n'était pas sur deux fronts. Ils ont largement participé par leur soutien à ce que l'Autriche se sente en confiance et lance son ultimatum bidon, volontairement irrecevable pour la Serbie (elle en accepta les 9/10e , mais refusa l'envoi de policier Autrichien sur son sol pour une durée indéterminée, conformément à sa constitution), afin de mater ce voisin énervant alors même que l'enquête Autrichienne avait établit que la Serbie n'était pour rien dans l'attentat de Sarajevo.
En ce qui concerne ma famille, un arrière grand père blessé à la tête par un éclat d'obus qui est resté coincé dans son crâne jusqu'à la fin de sa vie, le même a été également blessé par du gaz hypérite à Verdun. J'ai aussi un autre arrière grand père blessé par le gaz hypérite. Un autre a fait les deux Marnes et les deux Verdun, croix de guerre, mais il avait gardé des séquelles psychologiques (il avait du enterrer quatre caporaux fusillés qu'il connaissait). Un arrière arrière blessé à la jambe (et avait du, du coup, abandonner son métier de pompier après la guerre). Un arrière grand-oncle, zouave, blessé à la main (irrécupérable).
Oui, et puis, il y a la volonté de la France républicaine de reprendre "les provinces perdues", en l’occurrence l'Alsace et Metz.
Oui, entre autres.
L'un des miens étais cavalier dans les balkans, il y en avait encore à l'époque...
C'est tout ce que je sais de lui, il n'a jamais parlé de ce qu'il avait vécu à mon grand pere.
Je crois que l'assassinat à sarajevo de l'hériter de l'autriche-hongrie n'était qu'un pretexte, cet évenement n'aurait pas eu lieu, on en aurait trouvé un autre. Les dirigeants européens voulaient la guerre, encourager par leur généraux et les notres en tete pour récupérer l'alsace-lorraine. Au final c'est la population qui a morflée comme tjs...
Je l'ai déjà raconté mais mon arrière grand-père du côté de mon père a combattu en tant que caporal à Verdun. J'ai dans ma chambre des médailles de 1870 (je ne sais pas si ça concerne la guerre franco-prussienne ou si c'est juste la date d'introduction de la médaille) "Valeur et Discipline" et de 1918 la croix du "Combattant Volontaire" et la Légion d'Honneur
J'ai aussi un obus usagé de Verdun, il est très spécial car il l'a sculpté presque comme une oeuvre d'art. Les Américains devaient déjà être là puisqu'il y a "Remington UMC" au cul. Mon arrière grand-père a rajouté grossièrement (peut-être au couteau) VERDUN 1917 (collector
)
Je mettrais en ligne les photos un de ces jours.
Si il savait que tu renie la France ![]()
Mon arrière grand-père a eu les poumons brulés, dans les tranchées, mais il s'en est sorti pour élever mon grand-père, j'ai toujours une pensée pour lui et pour son courage, c'est vraiment un modèle pour moi en terme de force, de droiture, et de volonté. Je vous rejoins donc pour lui rendre hommage. ![]()
Bonsoir, dans cette vidéo : http://www.liveleak.com/view?i=b7a_1298764248
fail
Il a quoi l'homme a la 1:14 ![]()
Je crois que c'est tous simplement un traumatisé
J'ai appris il y a pas longtemps que j'ai un arrière arrière grand-père qui a été à Verdun et qui a eu les pieds gelés, ça lui a peut-être sauvé la vie et un autre qui a combattu dans les balkans.Mes arrières-grands pères ont combattu en 1940 et mon grand-père a fait l'Algérie. Je suis fier de mes ancêtres qui se sont battus pour leur patrie et j'espère leur faire honneur en cas de nouvelle menace et en aimant mon pays ![]()
Un de mes arrières grand père a fait la guerre de 14 18, il a fait la Marne en 14, Verdun en 16, le chemin des dames en 17, la bataille de France en 18.
Mes arrières grands pères ont été blessés. Un l'a été par les gazs je crois.
Je sais aussi que plusieurs grands oncles y ont participé mais je connais pas trop comment ça s'est passé pour eux.
Bubulle-2011
Posté le 20 septembre 2011 à 00:36:07
Un de mes arrières grand père a fait la guerre de 14 à 18, il a fait la Marne en 14, Verdun en 16, le chemin des dames en 17, la bataille de France en 18.
Mes arrières grands pères ont été blessés. Un l'a été par les gazs je crois.
Je sais aussi que plusieurs grands oncles y ont participé mais je connais pas trop comment ça s'est passé pour eux.
Désolé c'est pas bien passé.
Je refais.
Je ne connais pas tout bien mais de ce que je sais.
Je sais qu'un de mes arrières grands pères à fait la guerre de 1914 A 1918.
Il a fait la Marne en 14, Verdun en 16, le Chemin des dames en 17, la bataille de France en 18.
Je sais qu'il a été blessé.
Un autre de mes arrières grands pères a été victime des gazs de combat.
J'ai aussi plusieurs grands oncles y ont participé mais je connais pas trop comment ça s'est passé pour eux.
ougrioum
Posté le 14 septembre 2011 à 23:29:24
Bien sûr que non. Les causes de la Guerre ne se limitent absolument pas à la déclaration de guerre.
D'ailleurs, le fait est que Guillaume a fait tout son possible pour stopper l'engrenage fin Juillet et jusqu'à début Août, envoyant télégramme sur télégramme à Vienne et à St Petersbourg en vain.
Voyant qu'elle était la seule à tenter d'éviter la conflagration, l'Allemagne a finalement résolu de prendre les devants pour ne pas se faire dépasser par les événements.
![]()
C'est bel et bien l'Allemagne qui a poussé l'Autriche Hongrie a adopter une attitude belliqueuse vis à vis de la Serbie car l'Autriche n'aurait pas bougé sans l'appui allemand.
Dans le même temps, la France qui était pourtant amie avec la Serbie a demandé aux serbes d'accepter les conditions de l'ultimatum autrichien, ce que les serbes ont fait d'ailleurs.
Tous les autres belligérants voulaient en fait la guerre (et la France n'était pas la dernière, malgré le beau rôle qu'elle s'est elle-même forgé a posteriori. Elle a juste eu la jugeote de ne pas reproduire la bêtise de 1870, en déclarant elle-même la guerre, et en en endossant donc la responsabilité "officielle" et superficielle).
![]()
La France ne voulait pas la guerre, d'ailleurs en 1914, elle a un gouvernement de gauche qui veut s'engager dans de meilleures relations avec l'Allemagne.
La question de l'Alsace Moselle ne préoccupait plus les français, ceux qui agitaient cette question étaient une minorité qui passaient pour de dangereux exaltés, Bainville le dit.
Sur la totalité des français en âge de combattre en 14-18, 1 sur 6 est mort au front et 1 sur 6 est revenu mutilé. C'est hallucinant cette génération perdue...
"C'est bel et bien l'Allemagne qui a poussé l'Autriche Hongrie a adopter une attitude belliqueuse vis à vis de la Serbie car l'Autriche n'aurait pas bougé sans l'appui allemand. "
Pas vraiment. L'Allemagne était assez belliciste, mais pas au point de foncer dans une guerre sur deux fronts. Dès qu'elle a compris où l'engrenage allait mener, elle a essayer de faire freiner l'Autriche et la Russie. Sans succès.
"La France ne voulait pas la guerre, d'ailleurs en 1914, elle a un gouvernement de gauche qui veut s'engager dans de meilleures relations avec l'Allemagne. "
C'est faux. D'abord, la "gauche" n'arrive au gouvernement qu'en Mai 14. Et c'est une véritable catastrophe pour une large frange de l'élite française. (la gauche veut en effet mettre en place un impot sur le revenu, entre autres choses. Une véritable hérésie pour la grande majorité des notables française.
Pour eux, "au printemps, la situation était désespérée. Fort heureusement, la providence a inspiré à Guillaume II l'idée de
nous attaquer"
La plupart des dirigeants français (et je ne parle pas là que du gouvernement, donc) était heureuse que cette guerre se déclenche. Elle n'a d'ailleurs surtout rien fait pour l'éviter, sauf en façade, officiellement, et ce pour éviter les mêmes faux pas qu'en 1870, où elle avait porté le chapeau, s'interdisant ainsi tout soutien international).
Même sa soi-disant mesure d'apaisement : reculer les troupes de quelques kilomètres de la frontière pour "éviter tout incident" était un vulgaire fake, qui s'accompagnait d'une note du ministère qui expliquait aux commandant que cet ordre était destiné à la postérité, et que les troupes ne devaient surtout pas reculer, et même au contraire avancer aussitôt que possible...
La France a ensuite maquillée son action dans son livre jaune, à grand renfort de faux et de pièces biaisée et falsifiées.
<< Sur la totalité des français en âge de combattre en 14-18, 1 sur 6 est mort au front et 1 sur 6 est revenu mutilé. >>
Je croyais même que les statistiques étaient de:
1 participant aux combats/4 tué 1/4 indemne