CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

responsable de la période d'esclavage

ellimac5983_bis
ellimac5983_bis
Niveau 9
16 août 2011 à 11:15:39

j'ai vu dans une video que les juifs étaient les plus impliqués dans la grande période d'esclavage des noirs importés en amériques, je n'arrive pas à retrouver d'archives s'y rapportant info ou intox? s'il vous plait bien sur ^^

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
16 août 2011 à 11:28:54

Ça dépend de quelle implication tu parles, pour l'exportation, c'est possible, puisqu'on interdisait une grande partie des professions d'argent aux catholiques si je ne m'abuse, et on interdisait le reste des métiers aux juifs ... donc forcément.
Il me semble que la communauté protestante était assez ancrée dans le commerce.

Par contre pour l'esclavage en lui-même, on achetait les esclaves aux royaumes africains de l'époque (Mali, Kongo ...) et aussi aux provinces ottomanes du Maghreb.

335i
335i
Niveau 11
16 août 2011 à 11:59:49

C'est pratique de désigner une communauté pour une partie de l'Histoire dont on est peu fiers. Certains des pays les plus massivement esclavagistes ne comptaient même pas de juifs.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
16 août 2011 à 12:06:07

Pour ça que j'expliquais "très vite fait" ^^, que vu que les juifs avaient peu de droits, ou de choix comme professions, ça parait logique de les retrouver dans tous ce qui était lié au commerce, de même pour les protestants.

Sauf qu'aujourd'hui, on fait des raccourcis, on nous sort du "les protestants monopolisaient les fonctions de banquiers et commerces avec les juifs", alors qu'ils n'avaient pas trop le choix puisqu'on leur prohibait le reste...

M'enfin bon ... c'est pas nouveau, d'ailleurs, une volonté de l'Eglise au XVe siècle, était de parler des juifs comme assassins du Christ.

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
16 août 2011 à 13:13:52

M'enfin bon ... c'est pas nouveau, d'ailleurs, une volonté de l'Eglise au XVe siècle, était de parler des juifs comme assassins du Christ.

je me demande comment les gens ont pus croire ça :hum: Les évangiles sont claires se sont les grands prêtres et le Sanhédrin qui ont fait exécuter Jésus

ellimac5983_bis
ellimac5983_bis
Niveau 9
16 août 2011 à 14:30:14

ok merci pour vos réponses, je vais essayer d'en savoir + quand même à l'occasion, au faite j'avais vu ça ici http://www.youtube.com/watch?v=eF8ROY8Tyms

Oron_Krennel
Oron_Krennel
Niveau 6
16 août 2011 à 14:53:15

Lorsqu'ils pratiquaient le grand commerce (traite par exemple) les nobles ne dérogeaient pas ... Et, en France en tout cas, c'était l'apanage de familles dans les régions bretonnes, poitevines,... majoritairement catholiques, surtout après la révocation de l'édit de Nantes. En outre, Colbert était catholique et fut l'un des moteurs de l'esclavage ...

Il me semble qu'en Angleterre, c'est plus vrai encore puisque la noblesse y était ouverte et commerçante ... Donc je ne pense pas que les juifs y ait tenu une place très importante ...

Electricfuneral
Electricfuneral
Niveau 10
16 août 2011 à 15:10:25

"je me demande comment les gens ont pus croire ça :hum: Les évangiles sont claires se sont les grands prêtres et le Sanhédrin qui ont fait exécuter Jésus"

Dans le catholicisme la bible est sacrée, et il me semble que seul le clergé avaient le droit de l'étudié. Le peuple connaissaient la bible grâce aux messes.... c'est à partir du milieu du XXème siècle que l’Église diffuse des traductions de la bible. Et pour finir, la messe en latin est abandonnée définitivement au concile Vatican II soit en 1965...
Donc a partir de la, tu peux comprendre aisément leur naïveté :-)

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
16 août 2011 à 15:24:13

Oui, d'ailleurs c'est là, l'une des ruptures entre les Eglises catholique et protestante, la parole de Dieu devait être remise à la plèbe.
Lorsque Henri VIII, s'est proclamé chef de l'Eglise Anglicane, des traductions de la Bible en anglais circulaient d'ailleurs.

Et puis, à l'époque, pas d'internet, pas vraiment de conscience pour démentir les choses, donc une rumeurs, qui plus est, lancée par l'Eglise, devait faire de sacrés ravages.

Electricfuneral
Electricfuneral
Niveau 10
16 août 2011 à 15:56:55

c'est vrai, d’ailleurs je reste persuadé que si le concile de Trente avait autorisé la traduction, diffusion de la bible, ainsi que la messe en langue local. Le mouvement protestant aurait prit un bon coup derrière le crane :(

Moctezuma1
Moctezuma1
Niveau 6
16 août 2011 à 15:59:50

Le peuple connaissaient la bible grâce au dessins dans les églises sauf s'ils parlaient latin vu que la messe était uniquement en latin a l'époque.

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
16 août 2011 à 16:04:50

Le but du clergé c'était pas de maintenir le peuple dans l'ignorance et de lui faire commettre des massacres pour conserver son pouvoir et sa richesse ?

Bubulle-2011
Bubulle-2011
Niveau 9
16 août 2011 à 16:12:42

N'importe quoi.

Dr-Octavia
Dr-Octavia
Niveau 7
16 août 2011 à 19:32:08

Il y avait ma ville, nous avons participés au plus grand crime "contre l'humanité", pas très glorieux je le reconnais... entre autres

et je vois que personne ne mentionne les grands bourgeois américains; c'est fut quand même la destination finale des esclavages.

TripleMouette
TripleMouette
Niveau 8
17 août 2011 à 00:47:58

Moctezuma1 Voir le profil de Moctezuma1
Posté le 16 août 2011 à 15:59:50 Avertir un administrateur
Le peuple connaissaient la bible grâce au dessins dans les églises sauf s'ils parlaient latin vu que la messe était uniquement en latin a l'époque. "

Euh, là ou je vis la messe a toujours était faite dans la langue "local" sauf a la fin du XVIIIème ou le français a commencé a prendre le dessus, et où les messes étaient donc faites en français :( ...

"Dr-Octavia Voir le profil de Dr-Octavia
Posté le 16 août 2011 à 19:32:08 Avertir un administrateur
Il y avait ma ville, nous avons participés au plus grand crime "contre l'humanité", pas très glorieux je le reconnais... entre autres "

:d) Ca c'est drole, dans mon village on a eu un mec qui a aboli l'esclavage en Martinique ou en Guadeloupe, je sais plus. On a d'ailleurs une grande fresque en son honneur sur la place :p)

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
17 août 2011 à 12:14:34

bon bein c'est bon j'ai dit une connerie

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
17 août 2011 à 13:05:47

pas sure que ça me rattrape mais je voulais dire ignorance des textes religieux

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
17 août 2011 à 13:15:23

Le but de l'Eglise n'a que ponctuellement était de massacrer.

En revanche, le maintien dans l'ignorance, que ce soit des textes religieux, ou en général, est bien une constante. Tout comme la conservation de son pouvoir et de sa richesse :ok:

powerstay
powerstay
Niveau 17
18 août 2011 à 11:34:10

je me demande comment les gens ont pus croire ça :hum: Les évangiles sont claires se sont les grands prêtres et le Sanhédrin qui ont fait exécuter Jésus

:d) C'est faux ils agissent par volonté du peuple. Relis a l'épisode de Barabbas. Le peuple a eu le choix entre libérer jésus et libérer Barabbas qui est un meutrier.
Voici le lien du passage en question dans l’évangile de Mathieu chapitre 27 paragraphe 15 :d) http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Matthieu#Matthieu_27

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
18 août 2011 à 12:34:10

non dans les autres évangiles on parlent d'une foule de prêtre, de scribes, de sacrificateurs, le reste ce sont des gens payé ou excité par ces même personnes mais bon c'est vrai que c'est un peu flou :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie