Tout est dans le titre ![]()
On considère que ça correspond à l'histoire ? ![]()
Le virus est d'origine simienne (singe) et serait originaire d'Afrique, la voie par laquelle le virus fut généré, tout autant que le moment où cela s'est produit, ont nourri une controverse et ne sont pas tout à fait sûr à 100 %.
Le virus aurait atteint l'Homme sûrement parce que certains individus auraient eu des rapports zoophiles, le virus se serait ensuite propagé très rapidement du début des années 80 jusqu'à nos jours, c'est un virus mondial ...
ugo26971 Voir le profil de ugo26971
Posté le 29 juillet 2011 à 17:20:00 Avertir un administrateur
On considère que ça correspond à l'histoire ?
Absolument pas, le virus est apparus il n'y a seulement que quelques jours ![]()
non mais ça fait bizarre de voir cette question sur ce forum
ba pourquoi ? l'histoire de la science ca existe.
l'histoire c'est pas seulement tonton Churchill et monsieur Robespierre
ouai je sais mais vus qu'on en vois jamais sur le forum. Quoi je sais pas je ne me l'explique pas.
Et alors ? Moi j'ai jamais vu de topic sur la marquise de Pompadour, pourtant c'est de l'Histoire ...
Enfin bon, sois dit en passant, 98% des topics du "forum Histoire" concernent de l'Histoire militaire ...
[i]Dmitri Voir le profil de [i]Dmitri
Posté le 29 juillet 2011 à 17:20:26 Avertir un administrateur
Le virus est d'origine simienne (singe) et serait originaire d'Afrique, la voie par laquelle le virus fut généré, tout autant que le moment où cela s'est produit, ont nourri une controverse et ne sont pas tout à fait sûr à 100 %.
Le virus aurait atteint l'Homme sûrement parce que certains individus auraient eu des rapports zoophiles, le virus se serait ensuite propagé très rapidement du début des années 80 jusqu'à nos jours, c'est un virus mondial ...
J'avais lu quelque part qu'une des hypothèses de la transmission à l'homme est dû à certains individus qui auraient mangé du singe qui avait le "précurseur" du virus, qui en passant à l'Homme est devenu le VIH.
[i]Dmitri Voir le profil de [i]Dmitri
Posté le 29 juillet 2011 à 17:35:16 Avertir un administrateur
Et alors ? Moi j'ai jamais vu de topic sur la marquise de Pompadour, pourtant c'est de l'Histoire ...
Enfin bon, sois dit en passant, 98% des topics du "forum Histoire" concernent de l'Histoire militaire ...
Lien permanent
bein faut dire que la guerre c'est ce qui intéresse les jeunes de nos jours dans l'histoire
et puis je cite Voltaire
"Si la guerre embellis l'histoire la paix en fait une bien piètre lecture"
(sa veux pas dire que j'approuve cette phrase)
depuis Voltaire, de nos jours l'histoire à évolué ![]()
ça c'est bein vrai
caribou66 Voir le profil de caribou66
Posté le 29 juillet 2011 à 17:36:14 Avertir un administrateur
J'avais lu quelque part qu'une des hypothèses de la transmission à l'homme est dû à certains individus qui auraient mangé du singe qui avait le "précurseur" du virus, qui en passant à l'Homme est devenu le VIH.
Oui il y a plusieurs hypothèses, c'est pour cela que je parlais au conditionnel.
Le virus est apparus en Afrique, sûrement chez des tribus très isolées (année 1931 selon doctissimo http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0707/sa_1947_hiv_1931.htm ) mais de nos jours, impossible encore de déterminer les "origines" exactes.
ugo26971
Tu sais, on peut toujours parler de grandes figures historiques, de l'Histoire du cinéma, des différents arts, de différent pays (sans parler de guerre) , des sports, des sciences, de la vie politique, de la Terre (bon c'est même plus de la Pré-Histoire mais bon
) etc ...
Bref il n'y a pas que l'Histoire militaire ...
RP5
Juste. D'ailleurs de son temps, mis à part les traités, il n'y avait pas vraiment quoi se mettre sous la dent (la plupart des scientifiques ne pouvaient échanger leurs travaux rapidement, l'Eglise était toujours présente pour ralentir l'expansion des "Lumières" ...) , enfin pleins de causes ...
"auraient eu des rapports zoophiles"
Bon je ne vais pas vous sortir mon cours sur le VIH.
L'hypothèse actuelle la plus probable, est un passage des barrières interespèces (comme pour la grippe aviaire), dû à l'importante activité de dépessage des singes dans les années 30 à 50.
Après, les "premiers" cas supposés datent de 1951 je crois.
Niveau historicité, on parlait au début, de gay syndrome, pour les 5 premiers contaminés à San Francisco et LA si je me souviens.
Evidemment, la communauté homosexuelle de l'époque avait accusé les médecins d'homophobie et d'avoir inventé une supercherie ...
Du coup, une forte transmission fut faîte par cette communauté, avec une forte prise de risque causée par la réaction face au corps médical.
Jusqu'à ce qu'on trouve d'autres cas, hétérosexuel.
Sinon, on parlait aussi des trois 'H' (pour dire à quel point les sidaïques étaient rejetés), Haitian, Hooker, Homosexual.
Bon, on connait tous la suite, une compétivité entre l'équipe française de Montagnier, et celle de l'américain Robert Gallo (qui ralentit les recherches avec ses brevets et autres ... jalousie scientifique).
Ensuite, découverte du rétrovirus, et caetera.
J'ai plein de polys' là-dessus, je pourrais toujours vous sortir des graph' ou autre pour l'évolution dans le monde si ça intéresse.
Dans le même genre de virus à ARN, il y a le SRAS je crois, qui a eu près de 95% de létalité, genre 56 pers. touchées, 53 morts. ME souvient plus des chiffres ![]()
Moi j'avais entendu dire que c'étaient des chercheurs du vaccin contre la Polio qui l'avaient refilés à des millions de Congolais à travers ce vaccin...qu'ils avaient d'ailleurs trouvé depuis des singes. Donc bon sa resterait aussi plausible comme hypothèse sa serait plus logique, parce que me dire que le Sida s'est transmis aussi rapidement dans le monde par des zoophiles ou des types qui mangeaient des singes sa me paraît encore plus grotesque ![]()
en afrique, hypothese possible, un primate a une maladie sanguin, des chasseurs l'ont mange et ce primate a transmis la maladie a l'humain
ensuite il y a les dons de sang qui ont permis a la maladie de se transmettre tres rapidement de part le monde
OMG des zoophiles il y en a déjà pas beaucoup mais des zoophiles avec des singes faut les trouver
C'est bidesque comme explication.
J'avais lu dans une revue qu'il y a aussi l'hypothèse de scientifiques ou d'indigènes ( je sais plus ) qui se serait fait mordre par des singes malades ( bah oui sa attaque ces be-bêtes aussi c'est un cousin de l'homme après tout ).
L'hypothèse la plus probable pour moi est la vaccination anti-polio avec un vaccin d'origine simiesque dans les années 60(vaccin cultivé sur des chimpanzé avec une purification plus que moyenne), mais ça ne sera jamais la version officiel car ça serait un scandale sans précédent pour l'oms qui avait organisé ces campagnes de vaccination.
Pourquoi se moquer de l'hypothèse de Dmitri?
A partir du moment où elle est imaginable, elle est possible, et puis quand on voit tous les trucs gores que sont capables de faire certaines personnes, je n'y vois rien d'étonnant.
Tout ce qui est possible pour la transmission n'est pas à écarter, que ça soit:
-rapports zoophiles avec des singes ayant le VIS.
-contacts avec le sang de singes atteints et des plaies, aux mains par exemple.
-contamination par la nourriture, si la viande n'était pas assez cuite, c'est tout à fait possible
-ou encore hypothèse du vaccin à partir du sang de singes atteint du VIS.
etc...
Donc je vois pas ce qu'il y a de drôle.