Voici un extrait de mon cours de Physique ( niveau terminale s):
En 1905, Einstein a imaginé que le défaut de masse d´un noyau* était dû à l´intéraction des nucléons dans le noyau et l´a relié à l´énergie de liaison du noyau.
Il a postulé le principe d´équivalence entre masse et énergie: une particule matérielle, même au repos, du seul fait de sa masse possède un énergie nommée Energie de Masse:
E=mc² avec m en kg, C= 3.10^8 m/s e en joules.
- Le défaut de masse d´un noyau s´énonce par la constatation suivante: ( un atome possède des électrons périphériques et un noyau, le noyau est composé de nucléons regroupant neutrons et protons)
La masse théorique du noyau obtenue en additionnant les masses totales des nucléons pris séparément est supérieure à la masse réelle du noyau, en effet, il existe une énergie qui lie les nucléons dans le noyau, et cette énergie est proportionnelle à la masse, plus l´énergie dégagée est grande, plus la masse du noyau est faible.
Mais la théorie de la relativité est beaucoup plus complexe que ce principe E=mc² car le génie d´Einstein a été de révolutionner les conceptions d´espace et de temps. L´univers est en 4 dimensions: La longueur, la largeur, la profondeur et le temps !
Le temps se déforme près d´éléments très denses dans l´univers, par exemple un trou noir ou bien une étoile à neutrons. Le temps n´est plus fixe comme auparavant avec Newton.
Mais en plus de révolutionner la cosmologie, Einstein a modernisé les relations de Newton quant à la loi de la gravitation notamment, en constatant que les lois de ce dernier ne s´appliquent plus dans certains cas.
En dernier lieu, je précise qu´il existe plusieurs énoncé de la théorie de la relativité: la Relativité Restreinte et la Relativité Générale. Je pense que je ne suis pas assez calé pour énoncer précisément ces principes, donc libre à vous de chercher sur google.