CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

écriture mini-mémoire

maxi1300
maxi1300
Niveau 10
16 avril 2011 à 16:36:34

Bon, voilà, le mois de Juin approche, il sera alors temps de rendre ce mini-mémoire (sorte de mémoire d'étape pour voir comment on avance). Pour l'instant, l'année ne s'est pas trop mal passée, cependant, au delà des notes de cours, ce qui m'importe maintenant, c'est l'écriture et la finalisation de ce mini-mémoire.

Cependant, malgré une année entière à prendre des notes, lire des livres, avoir fait des fiches sur ordinateurs, fiches bristols, etc... je n'arrive pas à réaliser une rédaction en étant attaché aux notes. C'est à dire, je procède par idée, je prends toutes les notes sur l'idée puis je rédige mais le problème c'est que bien souvent, je ne lis quasiment pas mes notes comme si j'avais tout en tête mais c'est impossible. Malgré tout, quand j'écris, je suis lancé, j'ai l'impression que si je m'arrête, je perds tout le flux d'inspiration qui m'envahit :hap:

Je ne sais pas si vous avez ce problème car au final, j'ai l'impression de ne pas utiliser toute la matière que je me suis donné la peine de chercher, pour rédiger mon mini-mémoire. C'est frustrant mais je sais aussi que je n'ai pas cette esprit scientifique voire méthodique qu'on certains. Je suis plutôt un inspiré, selon le moment (plutôt tard dans la nuit), j'ai cette envie d'écrire irrésistible ou tout du moins de faire quelque chose de cérébral et c'est à ce moment que j'écris.

Je voulais savoir comment vous procédiez pour la rédaction, si vous aviez deux, trois trucs pour que j'ai l'impression de ne rien mettre de coté, oublier ?

maxi1300
maxi1300
Niveau 10
16 avril 2011 à 16:39:36

désolé des quelques fautes :

cet esprit*
qu'ont*

il en reste surement, mes excuses :noel:

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
16 avril 2011 à 16:58:50

J'imagine qu'il faut avoir un plan bien définit sinon on s'emmèle les pinceaux et pire encore, on oublie des parties.

Par exemple, tu prend une feuille et un crayon papier et tu notes ton sujet dessus. Ensuite, tu réfléchis à TOUTES les informations que tu as ou que tu n'as pas encore développées et qui couvrent ton sujet.

Une fois que t'as les idées principales, tu les sous développes en sous-parties jusqu'à ce que tu n'as plus d'idées.

Après tu prends tes notes que tu as écrites de par la bibliographie conjuguée avec tes sources et tu commences la rédaction.

je ne puis t'aider plus, c'est à partir de là que j'ai faillit ^^"

maxi1300
maxi1300
Niveau 10
16 avril 2011 à 17:14:01

Faillit ???

Cela te dérangerait-il d'expliquer, stp ?

Sur quoi travaillais-tu ?, qu'est ce qui t'a posé problème ?

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
16 avril 2011 à 17:59:55

Oh le problème c'est moi, je me suis mal organisé c'est tout, et sans doute manque de motivation.

Bon pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, je bosse sur le regard français de la guerre américaine au Vietnam à travers l'émission Cinq colonnes à la une.

Du coup, ce que j'ai fait régulièrement, c'était de poser mon sujet sur une feuille et de décomposer tous ce que je devais chercher pour qu'il soit le plus pertinent possible :

par ex :

- guerre d'Indochine : aspect militaire : guerre française puis guerre américaine : matériels, problèmes dans les opérations militaires, oppositions politique à la guerre, guerre asymétrique...

aspect social : buts et objectifs de guerre : reconquête Indochine, volontés nationalistes, émergence du communisme, opposition sociale à la guerre, imaginaires français, américains et vietnamiens, émotions de guerre : soldats et la guerre moderne, les soldats et les populations civiles.

- Histoire du Vietnam et de sa région : Chine, Laos, Cambodge, Inde, URSS... : culture et religion : influences chinoises, indiennes, formations du Vietnam actuel.

- Histoire diplomatique : la France et le Vietnam post-première guerre d'Indochine : De Genève à la politique de De Gaulle sur l'intervention américaine

Relations entre URSS et Chine : adoption du communisme et rupture / Relations Chine et USA / Relations URSS et USA / relations France et Chine / France et URSS !

- Histoire de la TV sous De Gaulle...

Je passe cette partie pas encore faites mais tu vois le tableau, j'ai même pas fais la moitié de ça... :rouge:

La clef reste de toujours/souvent écrire son plan pour que ce soit structurer et ne pas se perdre en chemin.

maxi1300
maxi1300
Niveau 10
16 avril 2011 à 18:17:09

ok, j'essaie dès la fin d'une idée de reprendre la problématique générale pour montrer en quoi l'idée y répond clairement.

Merci en tout cas pour tes éclaircissements.

Pour ma part, je suis en histoire Antique (Romaine). Je travail sur la construction des notions d'urbanisme et de romanisation en Gaule romaine de -27 à plus ou moins 212 (212, est assez extensible, disons que ça reste dans une grande partie aux limites chronologiques du Haut-Empire). J'ai lu, lu, lu mais très peu organisé mes notes, j'aurais du.
Maintenant, je dois faire 40p. mini. pour début juin, j'en suis à environ 25p. sachant que je n'ai fais que des bouts de chapitres, je pense faire au final plus ou moins une soixantaine de page sachant que la biblio. compte et avec les photos et l'index, je dirais 70 au final (peut-être beaucoup mais faire 40p. pour résumer un an de recherches, c'est :peur: , m'enfin peut-être que j'ai les yeux plus gros que le ventre et qu'au final lorsque j'aurais tout revu, affiné, j'aurais fait 45p. :noel:

L'important n'est pas là, je pense mais dans l'idée, faut arrêter avec la construction, c'est le plus important. Bien sur que la structuration des idées c'est super important mais si on te met des barrières, je trouve que ça t'empêche de réfléchir et d'exposer ton propre opinion, ta propre personnalité sur ce que tu écris. Il y a les puristes et ceux qui préfèrent vivre avec leurs idées, je dirais que je suis entre les deux.

Et merde, voilà que je pars en cacahuète, (je crois que c'est le fait que tous le monde soit dehors ou à la mer et que je sois entrain de bosser :noel: dslé )

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
18 avril 2011 à 12:31:07

ben dans mon cursus, on nous demande pas de résumer tout la rechercher de l'année dans le M1 mais de faire au moins l'introduction, le plan, quelques chapitres et la bibliographie. La suite se fait en M2.

A moins que ton sujet puisse se faire en 1 an et que tu l'élargisses la deuxième année. Par exemple, si tu souhaites élargir à un autre territoire que la Gaule.

Après l'histoire antique, je pense que c'est un peu différent de l'histoire contemporaine du fait du manque de sources ? Vous devez émettre beaucoup plus d'hypothèse, et non pas d'affirmations + ou - catégoriques, par rapport aux autres périodes. Donc ouais, structurer reste indispensable mais ca t'empêches pas de pouvoir écrire avec ta propre écriture, tes propres interprétations.

D'ailleurs un mémoire c'est souvent chiant à lire je trouve ^^ y'en a que des rares qui sont à la fois lyriques et scientifiques... :coeur:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment