Oh le problème c'est moi, je me suis mal organisé c'est tout, et sans doute manque de motivation.
Bon pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, je bosse sur le regard français de la guerre américaine au Vietnam à travers l'émission Cinq colonnes à la une.
Du coup, ce que j'ai fait régulièrement, c'était de poser mon sujet sur une feuille et de décomposer tous ce que je devais chercher pour qu'il soit le plus pertinent possible :
par ex :
- guerre d'Indochine : aspect militaire : guerre française puis guerre américaine : matériels, problèmes dans les opérations militaires, oppositions politique à la guerre, guerre asymétrique...
aspect social : buts et objectifs de guerre : reconquête Indochine, volontés nationalistes, émergence du communisme, opposition sociale à la guerre, imaginaires français, américains et vietnamiens, émotions de guerre : soldats et la guerre moderne, les soldats et les populations civiles.
- Histoire du Vietnam et de sa région : Chine, Laos, Cambodge, Inde, URSS... : culture et religion : influences chinoises, indiennes, formations du Vietnam actuel.
- Histoire diplomatique : la France et le Vietnam post-première guerre d'Indochine : De Genève à la politique de De Gaulle sur l'intervention américaine
Relations entre URSS et Chine : adoption du communisme et rupture / Relations Chine et USA / Relations URSS et USA / relations France et Chine / France et URSS !
- Histoire de la TV sous De Gaulle...
Je passe cette partie pas encore faites mais tu vois le tableau, j'ai même pas fais la moitié de ça...
La clef reste de toujours/souvent écrire son plan pour que ce soit structurer et ne pas se perdre en chemin.