CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question militaire technique

[JojoLeGrand]
[JojoLeGrand]
Niveau 9
01 avril 2011 à 15:14:38

Bonjour à tous !
J'aimerai sa voir pouruqois , jusqu'à la 1ère guerre mondial , les armées attaquaient par vague , et non pas tous ensemble ? Les vagues séparés sont moins faible que toute une armée , nan ?

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
01 avril 2011 à 15:56:25

C'est simple. C'est parce qu'il y a toujours une part de mystère sur l'état des forces ennemies. Donc si on balance toute l'armée mais que l'ennemi est bien retranché avec une bonne artillerie, on perd la bataille (et la guerre) en cinq minutes.

Alors que les vagues permettent de jauger l'état des forces ennemies.
Une première vague va au casse-pipe à l'aveuglette et les chefs jugent la combativité de l'ennemi. Si la première vague se fait décimer, c'est une bonne leçon et on changera de stratégie pour la prochaine.

De plus, ça permet aussi d'entretenir une part de mystère sur l'état de sa propre armée. L'ennemi retranché va aussi jauger de l'état des forces d'en face. Et plus les vagues se succèdent, plus l'ennemi (donc le retranché, dans ce cas) est déstabilisé car il se demande toujours: "mais putain, combien il va encore m'en envoyer celui-là", ça a un impact sur le moral des troupes.

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
01 avril 2011 à 16:00:07

Et puis il faut éviter de concentrer un trop grand nombre de soldats sur une petite zone. Vu la puissance de l'artillerie, c'est la boucherie assurée...

Decalage_Chope
Decalage_Chope
Niveau 10
01 avril 2011 à 16:17:41

Puis t'as aussi toujours les limites logistiques (faut pouvoir les amener tous ces hommes) et tactiques (concentrer toutes ses troupes c'est prendre le risque de se faire déborder sur les ailes, prendre en tenaille).

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
01 avril 2011 à 16:30:01

En fait, la réponse est dans le titre du topic.
Les vagues = technique militaire. :o))

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
01 avril 2011 à 19:12:10

Que veux tu dire par "attaque par vague" ?

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
01 avril 2011 à 19:13:53

Vagues d’assaut, succession de plusieurs lignes de combattants qui se portent à l’assaut d’une position.

http://fr.wiktionary.org/wiki/vague

[JojoLeGrand]
[JojoLeGrand]
Niveau 9
01 avril 2011 à 20:36:46

J'ai eu toutes mes réponses dans vos posts très détaillés (surtout Nerghal) merci tout le monde :)

jeicj
jeicj
Niveau 10
01 avril 2011 à 22:26:59

ca depend aussi du terrain, dans un endroit etroit avec plein de mondes c'est difficile de se deplacer, donc il y a un risque d'embouteillage et de panique de type mouvement de foule

JeSuisUnRenard
JeSuisUnRenard
Niveau 9
01 avril 2011 à 23:22:33

AMAZING !

tout le monde a fait l'escole militaire ici :noel:

Decalage_Chope
Decalage_Chope
Niveau 10
01 avril 2011 à 23:28:52

La question n'était pas non plus très pointue...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
02 avril 2011 à 03:23:54

:content:

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
02 avril 2011 à 08:53:04

Les enfants, aujourd'hui, cours sur le Tercio espagouins :noel:

Poliorcetique
Poliorcetique
Niveau 10
02 avril 2011 à 12:33:29

J'aimerais justement savoir ce qu'avaient de particulier ces Tercios (bon je suppose qu'il y avait l'entraînement, la motivation etc). Mais j'ai aucun détail et, vu que je ne fais pas d'études d'histoire, j'ai pas toutes les clés pour ce sujet (faut bien que ça arrive, MEEERDE).

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
02 avril 2011 à 14:09:35

Entrainement, réorganisation de l'armée espagnole, qui est plus encadrée dès lors avec le système du Tercio, tu as des contingents qui sont mieux organisés et donc beaucoup plus puissante. La particularité du Tercio c'est 12 compagnies de 350 hommes chacune, avec infanterie, cavalerie, artillerie. L'armée était donc plus mobile, car réorganisée au mieux, ce n'était pas le cas de toutes les armées jusqu'alors qui avait gardé un type d'organisation souvent hérité du Moyen Age. L'infanterie était appuyée par la cavalerie et l'artillerie.

Poliorcetique
Poliorcetique
Niveau 10
02 avril 2011 à 15:16:32

L'interarmes, la mobilité des sous-unités. Bordel ça fait bander (jdéconne, mais c'est comme ça que les meilleurs modèles ont marché). Cf. les Suédois dès CG-Adolphe (voire avant), eux c'était vraiment excellent.
Merci.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment