CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Acadie

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
08 mars 2011 à 17:33:19

IMPERIAL]LINK

Au début j'ai cru que tu me parlais à moi :rire2:

J'avouais ne pas comprendre

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
08 mars 2011 à 17:52:29

Hehe, je sais, tu as posté juste avant que je poste.

Mon message s'adressait à brumedautomne

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
10 mars 2011 à 08:46:13

Imperial Link, que peux-tu m'apprendre à propos des Brayons

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
10 mars 2011 à 17:03:20

Les brayons! On se rapproche de chez nous! ^^

Tu peux m'appeler Imp! :)

Bref, Les brayons on subit une deuxième déportation. Oui! :oui:

Lorsque les Acadiens furent déporté de la région de la nouvelles-écosses plusieur revinrent pour se rendre compte que leurs terres était déjà ré-occuper et qu'ils n'étaient plus les bienvenues. Il ont donc traversé la bay de Funfy, et ils se sont installé dans le Sud du Nouveau-Brunswick dans les environs de Saint-Jean(actuel).

Lorsque la déclaration d'indépendance fut signé et les années qui suivent, les américains des US qui étaient fidèle à la reine quittèrent le territoire des U-S pour s'installer dans l'autre colonie anglaise :d) Le Canada.

Les Anglais de la nouvelles Écosse voulurent les aceuillirs, mais les meilleurs terre était déjà occuper, il se tournèrent donc vers les Acadiens qui s'était installé dans le Sud du Nouveau-Brunsick, à la fin du fleuve Saint-Jean.

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
10 mars 2011 à 17:06:47

Clamant que les Français n'avaient pas le droit d'y être installé. Ils déportèrent les Acadiens dans le nord. Et les Anglais s'y installèrent et nommèrent le territoire "New-Brunswick"

Le nord ouest du Nouveau-Brunswick à l'époque n'était pas trop déterminé, certaine partie du Maine, du Québec, et de la région de Madawaska actuel était le lieu ou s'installèrent les Acadiens.

Isolé des autre culture Acadienne, et fortement influencé par la culture Québécoise qui s'approchait de cette région. Les Brayons sont un mélange des deux cultures. Acadien/Quebecois.

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
10 mars 2011 à 18:26:21

Très intéressant tout ça, merci !

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
10 mars 2011 à 22:52:22

Pour en revenir au lien de BrumAutone, le film date d'il y a 40ans, lors du réveil Acadien, même si la conclusion reste sur le fait qu'ils ont échoué leurs campagne, en réalité, ils ont réussi beaucoup plus, peu de temps on exigea tout fonctionnaires du gouvernement de donner un service dans la langue du choix de l'individu.

Les drapeaux Acadien recommencèrent a flotter un peu partout au Nouveau-Brunswick et avec les congrès Mondiale Acadiens qui sont organisé tout les quatre ans un peu partout, le sentiment d'appartenance a nos racine est plus fort qu'il ne l'a jamais été.

toudittaleur
toudittaleur
Niveau 9
11 mars 2011 à 00:01:34

Sincèrement, tous les canadiens-français devraient s'unir et non se diviser! Ensemble on peut faire une différence.

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
11 mars 2011 à 08:14:52

Sincèrement, tout les Canadiens de tout les langues devraient s'unir et non se diviser! ^^

C'est pas en devenant amis avec les anglais qu'on va perdre not'culture! :oui:

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
11 mars 2011 à 13:54:44

http://www.youtube.com/watch?v=TKTGwzVmSJU&feature=player_embedded Au Niveau de l'accens.

toudittaleur
toudittaleur
Niveau 9
11 mars 2011 à 18:53:43

Sincèrement, oui.

Regarde ce qui arrive aux Canadiens-Anglais, ils sont en train de perdre la leur face aux immigrants. Notre force est dans notre faiblesse. Nous sommes minoritaires et cela fait que nous sommes sur la défensive et ne nous laissons pas marcher sur les pieds facilement.

Si nous devenions amis, un emporterait sur l'autre.

Je suis Canadien et fier de l'être, mais nous devons absolument défendre les cultures Canadiennes Anglaises et Françaises. C'est ce qui fait notre pays, sinon, nous serions une pâle copie des États-Unis.

Fier d'habiter la terres de mes aieux. Proud to live in the True North strong and free.

JeSuisUnRenard
JeSuisUnRenard
Niveau 9
11 mars 2011 à 20:54:08

imperial link, ta video est excellente !!!!!

votre culture est riche, ne vous diviser point

sinon vous allez finir en mickey et mcdonal.

qu'est-ce que j'aimerais visiter le quebec, parler avec mes cousins lointainss !

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
12 mars 2011 à 00:16:07

Ça c'est la vision du Quebec, et je comprend un peu votre point de vu, vous tenez a votre culture, et c'est normal.

Mais au risque de me répété, nous les Acadiens, malgré notre lourd passé avec les Anglais, avons apris a vivre avec eux.
Bon c'est vrai, notre français n'est pas le plus litéraire qui sois, mais ça fait plusieurs siècles que nous vivons parmis eux, et nous sommes toujours là. Nous Avons apris a garder notre culture tout en partageant avec nos frères et nos voisins anglais.

Je comprend aussi que vous ne voulez pas vous mélanger, mais c'est dommage que le Quebec ais autant de haine pour les Anglophones. Ils sont comme toi et moi, fier d'être Canadien. (Bon, okay, a part peux-être les souverainistes xD)

toudittaleur
toudittaleur
Niveau 9
12 mars 2011 à 03:18:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas souverainiste premièrement. Mais notre pays se distingue par la coexistence des cultures Françaises et Britanniques.

Je n'ai rien contre les anglophones, je me considère même plus près de la culture canadienne-anglaise, mais laisser tomber nos remparts ne serait pas bon, je crois. L'une des deux cultures se ferait englober par l'autre.

La culture acadienne ne m'a jamais réellement touché. Elle est beaucoup plus influencée par la culture anglophone que francophone. Non, ils n'ont pas gardé leur culture. Elle a tout simplement évolué différemment sous un modèle plus «anglais».

Et c'est pourquoi il faut garder cette diversité. Tant chez les anglophones que chez les francophones. Comme je disais, comme nous sommes plus menacés qu'eux, nous tenons plus à notre culture. Pour eux, étant les «Menaceurs», ils n'ont jamais ressenti le besoin de la protéger et aujourd'hui ils en souffrent les conséquences face aux vagues d'immigrants qui s'imposent de plus en plus.

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
12 mars 2011 à 13:43:27

Je dirais que ça dépend de la région. Si on prend Moncton, faut s'entendre que le parlé Chiac c'est 50/50 des deux langues. Mais si on regarde le nord et les Brayons, la cultures anglaise est très faible si on compare a ceux du Sud de la province, c'est une grande diversité au niveau même de notre communauté.

Il y a beaucoup d'Acadien aussi en Gaspésie. Bien qu'ils se disent Quebecois, vivant sur le territoire quebecois, ils sont fier d'être Acadien.

toudittaleur
toudittaleur
Niveau 9
12 mars 2011 à 15:07:41

La culture ne se limite pas seulement aux langues :-(

[IMPERIAL]LINK
[IMPERIAL]LINK
Niveau 24
15 mars 2011 à 22:02:06

Les Acadiens on besoin de votre aide! =)

http://www.petitionenlignecanada.com/petition/acces-a-service-canada-dans-les-deux-langues-officielles-dans-les-provinces-atlantiques/14

Lisez l'article et Signer, c'est très important pour préserver notre peuple! :oui:

Merci! :-d

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment