CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La peste noire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 11:55:33

Comment ce fait il puisque tout le monde commerçait ? le climat, la géographie des lieux ?

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
24 février 2011 à 13:47:12

Non en Orient on trouve des textes parlant de la peste dans les alentours d'Ispahan et Bagdad (route commerciale), mais la mise en quarantaine fut rapide si je me souviens de ce que j'ai lu.

KasperWhite
KasperWhite
Niveau 8
06 mai 2014 à 22:57:57

Fascinent... il parait que la peste a fait doubler le revenus de certain paysans en Angleterre et que certain se serait mit en grève en 1381 !

Comme quoi la guerre ca relance l'économie au dépit des pauvres et les épidémies ajuste la différance sociale

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
06 mai 2014 à 23:25:08

morphelus Voir le profil de morphelus [-][C]
Posté le 24 février 2011 à 11:40:36 Avertir un administrateur
Et pour ce qui est du monde Arabe, a t'il été touché aussi ?
Lien permanent

Le Caire a été dévasté par la peste à la même époque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caire#Stagnation_et_domination_ottomane

GoupilGustav
GoupilGustav
Niveau 6
07 mai 2014 à 10:16:22

La peste noire vient d'Asie Centrale, les mongols et les chinois se faisait la guerre et les cadavres qui pourrissaient transporter avec eux la peste.

Et a Caffa, comptoir commercial génois de Crimée, les cavaliers de la horde d'or ont assiégés la ville et ont balancés des cadavres contaminés par la peste dans la ville.

Les génois ont pu s'enfuir, sauf qu'ils étaient contaminés par cette peste. Du coup a chaque fois qu'ils faisait halte quelque part, ils contaminés quelqu'un et la maladie s'est répandu de cette manière.

Plusieurs régions ont étaient contaminés en Chine lors des guerres contre les mongols, d'ailleurs je crois même qu'il y a quelque années, une ville chinoise a eu quelque contaminés par la Peste, ce qui n'est pas anormal vu qu'a la fin du XIXème siècle, Hong Kong fut victime d'une épidémie de peste.

sims801
sims801
Niveau 10
07 mai 2014 à 14:09:05

Pour infos la messe favorisait le developpement des epidemies car tout le monde trempait sa main dans le même bénitier avant de se la porter au visage...

Oui en Angleterre (et ailleurs sans doute) cela a "enrichi" car
- tout d'un coup on manquait de bras et donc les salaires ont augmenter
- beaucoup ont herité et donc récupéré les biens des morts
etc...

taliban-banana
taliban-banana
Niveau 9
23 juillet 2014 à 23:08:36

https://www.youtube.com/watch?v=0tp7BvX2Kwg

regardez ce documentaire très intéressant

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
24 juillet 2014 à 01:15:13

Tu crois pas si bien dire :-( :

http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/23/01003-20140723ARTFIG00202-un-premier-cas-de-peste-detecte-en-chine.php

augustusemanuel
augustusemanuel
Niveau 6
25 juillet 2014 à 11:44:47

l'article du figaro est différent de celui de wiki

mishameego
mishameego
Niveau 10
28 juillet 2014 à 02:21:41

le servage existait encore en angleterre a l epoque de la peste noire et a ete aboli grace a celle ci et au manque de main d oeuvre. Les seigneurs ne pouvaient plus ouvrir leur gueule faute de nourriture en cas de contestation.

Hazama
Hazama
Niveau 6
30 juillet 2014 à 07:58:43

:d) mishameego
C'est moi ou tu insinues que le servage médiévale s'apparente à l'esclavage ? Tu es bien ignroant si c'ext le cas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2014 à 07:09:45

Cette progression n'est pas homogène, les régions n'étant pas toutes touchées de la même façon. Des villages, et même certaines villes sont épargnés comme Bruges, Milan et Nuremberg, au prix de mesures d'exclusion drastiques, et il en est de même pour le Béarn et la Pologne (carte ci-contre).
Voilà la reponse

le_litchi01
le_litchi01
Niveau 66
01 août 2014 à 19:19:08

Quand j'étais môme, le bilan énorme de la peste m'avait fasciné, j'en avais même parlé dans la famille d'un copain chez qui je prenais le petit déjeuner vu qu'ils m'emmenaient à l'école.

Des années après, la mère m'a avoué que je lui avais coupé l'apétit pour la matinée :hap:

nothingjay5
nothingjay5
Niveau 5
01 août 2014 à 20:09:02

Ouais c'est fascinany quand meme ..

J'aimerais bien voir comment etait le climat, les villes et l'atmosphere :ouch:

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
01 août 2014 à 20:33:50

Ils faisaient plus froid que maintenant (petit âge glaciaire).

http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire

Hernando
Hernando
Niveau 37
01 août 2014 à 21:26:50

Non je ne pense pas que le climat y est pour beaucoup, au contraire car la peste noire a décimé à la fois l'Italie mais aussi l'Angleterre ou les principautés du nord de l'Allemagne par exemple.

C'est plutôt dû aux épidémies endémiques (typhus notamment au Moyen-Orient et en méditerranée), aux famines, aux guerres continuelles entre seigneurs ...

Concernant les villes, l'hygiène était atroce dans la plupart des villes méditerranéennes : maisons basses entassées avec des ruelles étroites et obstruées, pas de traitements des déchets/des excréments ...

La peste noire fut particulièrement virulente dans le monde arabe. Le Caire a perdue quasiment tous ses habitants (90% il me semble !), la Syrie a perdue 400 000 habitants (1/3 de sa population) ... En Palestine la plupart des villes ont perdus 60-70% de leurs habitants etc.
Je crois que c'est lié à la chaleur (favorise) et les autres épidémies qui touchaient le Moyen-Orient (d'ailleurs les 3/4 des croisés morts le sont à cause des épidémies).

Yves Renouard propose d'ailleurs l'idée d'une origine "orientale" de la Peste noire (les mongols ayant conquis une partie du monde arabe et ayant combattu en Palestine également) :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1948_num_3_3_1952

Par contre, personne ne l'a évoqué, mais le Caucase ne fut absolument pas touché par l'épidémie (alors que l'Anatolie, la Syrie, l'Iran, la Crimée ... ont étés touchés).
http://3.bp.blogspot.com/_ZyD8Fu2VuTE/SYIhlU7NdvI/AAAAAAAAAC8/wgFaf54-05s/s1600-h/Sans+titre.jpg

Si quelqu'un sait pourquoi, merci de l'expliquer svp.

DieuDuSex
DieuDuSex
Niveau 10
01 août 2014 à 21:33:51

Surement parce que c'est montagneux et qu'il y a pas de grosses routes commerciales qui passent par là

Sujet fermé pour la raison suivante : UP de +3 ans. Merci de créer un nouveau sujet, c'est mieux.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment