Salut.
Je suis chargé de TD dans une fac. Je serais toi j'adopterai un plan thématique qui prenne en compte deux facteurs. D'abord la volonté de revenir en arrière que ressentaient une partie importante des courants politiques des XIXe et XXe siècles. Ensuite la volonté d'aller en avant qu'éprouvaient au contraire d'autres sensibilité.
I. La volonté de retrouver une France d'avant.
A. La Restauration.
B. Le IInd Empire.
C. La parenthèse vichyste.
II. La volonté de construire une France nouvelle.
A. La IIe République.
B. Les IIIe et IVe République.
C. La Ve République.
Ma problématique aurait été pour cette dissert "comment l'affrontement entre des courants politiques opposés à une évolution institutionnelle et des courants marqués par la volonté de construire une nouvelle France a débouché sur une Ve République avec un Chef de l'État élu au suffrage universel et une séparation souple des pouvoirs ?"
Pour aller plus loin et préparer ta dissert', des livres sur l'Histoire contemporaine de la France ne te suffiront pas. Cherche des livres sur l'Histoire constitutionnelle et l'Histoire des institutions politiques françaises.
Enfin, surtout, évite de trouver des raisons culturelles à l'instabilité politique française. Tu peux être sûr de faire un hors-sujet.