Bonjour,
Je suis étudiant en M1 "Histoire des mondes étrangers et Relations Internationales" à Paris 1.
J'ai hésité après l'obtention de ma licence "mention Historie de l'Art et Archéologie" (juste une option du cursus), à poursuivre mes études en Histoire de l'Art ou en Histoire contemporaine dont les profs m'avaient beaucoup enthousiasmés.
Au jour d'aujourd'hui j'hésite franchement à continuer mon année pour des raisons sans doute stupides. Il semblerait qu'il y ait une réelle différence entre le fait d'être en émoi et séduit devant un cours d'Histoire contemporaine dicté par des professeurs passionnants et le fait de vouloir construire un Mémoire sois-même et faire de la matière en question son futur domaine professionnel !
Bref, je suis sans doute victime à la fois de moi même et du système français. L'un parce que j'aurais du me renseigner beaucoup plus sur ce que j'aurais à faire en M1 d'Histoire.
L'autre parce que malheureusement, dans le système éducatif en France (et dans les mentalités ?) en opposition au système américain par exemple, la maturation de son avenir professionnel doit suivre une ligne horizontale sans interruptions de préférence. Pour ce qui concerne les bourses en particulier...
Pour en revenir au sujet ! Je voudrais savoir si vous auriez des informations sur l'Ecole du Louvre.
-Quelle réputation objective peut-on lui donner, elle même et par rapport à d'autre Ecoles, publiques par exemple ? et sur la qualité du diplôme.
-Faut-il réellement avoir 12/20 de moyenne ou plus pour y entrer
?
-Les débouchés en l'Histoire de l'Art sont-il pauvres ?
-Que dire des études de l'Ecole du Louvre ?
Le candidat doit satisfaire à l'une des deux conditions suivantes :
* être diplômé de l'enseignement supérieur des universités françaises ou étrangères, spécialité en histoire de l'art, niveau bac+3 minimum, (Licence obtenue avec une moyenne de 12/20 minimum) après avis favorable de la commission de scolarité de l'Ecole du Louvre, dans la limite des places disponibles.
L'élève de l'Ecole du Louvre remplissant les conditions d'accès en deuxième cycle est convoqué par l'Ecole pour son inscription.
http://www.ecoledulouvre.fr/enseignements/etre-eleve/deuxieme-cycle/inscrire
Merci !