CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Traite négrière

Anken
Anken
Niveau 10
20 octobre 2010 à 20:33:47

J'ai lu récemment que contrairement à ce qu'on raconte souvent, les conditions de transports des esclaves noirs sur les navires pendant la traite négrière n'étaient pas si terribles que ce qui est souvent raconté. Ainsi le taux de mortalité des esclaves étaient par-exemple sur les navires Nantais entre 12 et 15 %, contre 18% pour l'équipage blanc. C'est plutôt logique étant donné que les esclaves constituaient une ressource que leur propriétaire avait intérêt à préserver.
Si des connaisseurs pouvaient confirmer (ou infirmer) ?

PS: je demande ça par pure curiosité, je cherche pas à défendre l'esclavage :hap:

PS 2 : j'ai lu ça dans un livre de Jacques Marseille

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
20 octobre 2010 à 20:44:03

Je ne connais pas les chiffres exactes concernant la mortalité à fond de cale, mais un détail historique semble nous éclairer : lorsque l'Angleterre et la France ont cessé la traite, et l'ont rendue illégale, ils ont commencé à traquer les négriers contrevenants à la nouvelle interdiction.

Pour les repérer, ils avaient plusieurs techniques.
L'une d'elle, qui figure dans un grand nombres de sources d'époque, tant Anglaises que Françaises, consistait à suivre le navire, et à regarder si des requins le suivaient.
Les négriers étaient, selon ces sources, fréquemment suivis par des requins à cause de la fréquence à laquelle on jetait des corps à la mer.

Anken
Anken
Niveau 10
20 octobre 2010 à 20:57:29

Intéressant, mais c'est plutôt normal puisque que les pertes des esclaves soient faibles ou non, ça fait toujours au final plus de cadavres jetés à la mer que les autres bateaux.

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
20 octobre 2010 à 23:31:47

C'est tout à fait normal sauf que la mémoire et les associations dénonce ces faits pourtant avéré. Un Historien s'est vu trainé en justice il y a quelques années car il disait que les bateaux prenaient soin des négres pour les préserver et qu'ils ont été fait prisonnier par des noirs eux même, les blancs n'étant là que pour les acheter. Ca a été prouvé 100 fois mais t'as toujours des conneries d'association pour la mémoire de merde ( excusez moi mais je vous une haine féroce aux assoc de ce type) qui a porté plainte pour révisionnisme LOL

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
20 octobre 2010 à 23:46:59

Je pense que tu parles de l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau.

Il a effectivement reçu une plainte, mais pour avoir déclaré que la traite des noirs n'était pas un crime contre l'humanité, au contraire de la Shoah (il assimile génocide et crime contre l'humanité), parce que le but n'était pas de les tuer, mais juste de les vendre comme main d'oeuvre.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
21 octobre 2010 à 00:22:57

D'où le terme d'esclavage. :oui:

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
21 octobre 2010 à 15:35:15

C'est un prof qui nous a raconté ça et l'historien a été poursuivi pour les faits que j'énonce en même temps que celui dont tu parles.

Moff_
Moff_
Niveau 10
21 octobre 2010 à 17:49:26

Schéma d'époque d'un navire négrier :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/Slave_ship_diagram.png

Des conditions qui font envie, hein ?
Allez, un autre pour la route :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Slaveshipposter-contrast.jpg/498px-Slaveshipposter-contrast.jpg

Allons, on ne va pas s'arrêter en si bonne route :

http://jabiru.blog.lemonde.fr/files/2007/05/navire-negrier.1179237268.jpg

Encore ? Encore.

http://www.chateau-nantes.fr/fichier/t_rdoc_download/175/rdoc_download_img_fr_12traverseemarieseraphique.jpg

Le dernier, je l'ai vu de près, c'est encore pire en grand.

Vous savez pourquoi ils sont représentés allongés, sur les schémas ? Pas parce que ce sont des fainéants qui passent leur temps à dormir : parce qu'il n'y a pas la place pour se tenir debout sur le pont ou ils sont entassés. Bien évidemment, ils sont enchainés, et j'imagine qu'il faut ajouter les odeurs d'excréments, de vomi, de maladie et de mort pour compléter le tableau déja charmant.

Mais ce n'est pas si terrible : des fois, on les laissait sortir.
Alors vraiment, je ne comprends pas qu'on fasse tout un foin sur leurs conditions de transports. On dirait presque de la première classe, en fait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2010 à 18:36:13

Personne n'a dit ça, seulement une rectification de la chose.

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
21 octobre 2010 à 18:58:30

En tout cas, le sieur Pétré-Grenouilleau, défendu par certains, affirme que ca n'a rien d'un crime contre l'humanité

:sarcastic:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 octobre 2010 à 19:27:53

Vous ne parlez pas de la même chose.

Déjà, les bateaux négriers que montrent Moff ne sont que ceux d'une période définie, l'apogée de la traite, et là effectivement c'était l'usine si je puis dire. Il fallait en parquer un maximum, et comme ce n'était pas des hommes peu importait leur confort. Toutefois, les négriers étaient assez malins pour les garder en forme et en bon état relatifs car sinon ils ne valaient plus rien.

Ensuite, Pétré-Grenouilleau ne nie pas, si je me souviens, que la traite était un crime contre l'humanité, mais dit (et il a raison) que ce n'était pas un génocide.
Mais son travail est surtout intéressant pour montrer les différentes sortes de traites selon les zones et les intérêts des négriers, avec pour l'Occident par exemple l'importance de la plantation et à terme l'imbrication entre traite et capitalisme, ce qui est bien différent de la traite orientale.

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
21 octobre 2010 à 19:57:20

Il y a une énorme différence entre le commerce de l'être humain et le génocide dont le but est de tuer l'individu. Je suis désolé mais aussi horrible soit elle, les conditions n'avaient pas pour but de tuer l'esclave mais d'enrichir le colon en le maintenant en vie. Point barre.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 octobre 2010 à 20:00:52

Oui, mais ça ne veut pas dire que les esclaves vivaient ou étaient transportés dans des conditions humaines et acceptables...

Pour le livre de Marseille (RIP), il faut faire attention car il a pas mal écrit sur le fait que la colonisation aurait plus coûté que rapporté à la France. Je ne sais pas ce qu'il pensait de la traite, mais bon...

@l'auteur du topic : aurais-tu les références de l'ouvrage de Marseille dont tu parles ?

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
21 octobre 2010 à 20:12:23

"Il y a une énorme différence entre le commerce de l'être humain et le génocide dont le but est de tuer l'individu. Je suis désolé mais aussi horrible soit elle, les conditions n'avaient pas pour but de tuer l'esclave mais d'enrichir le colon en le maintenant en vie. Point barre. "

Personne n'a dit que le but était de les exterminer : c'était des marchandises faites pour bosser, pas pour mourir.
Mais, comme Pétré-Grenouilleau, tu confonds génocide et crime contre l'humanité. Les génocides ne sont pas les seuls crimes contre l'humanité...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment