CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Napoléon viré des programmes !

Metacide-III
Metacide-III
Niveau 10
16 juillet 2010 à 14:52:40

"La lecture des 116 pages des nouvelles instructions officielles pour les programmes scolaires est surréaliste pour ne pas dire affligeante !

François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon vont être réduit à leur plus simple expression dans les programmes de l’année prochaine au profit des empires africains Songhaï et du Monomotapa ! Cette décision officielle a été prise cette année au nom de « l’ouverture aux autres civilisations de notre monde » et n’a pour l’instant était que très peu ébruitée. Cette nouvelle ahurissante bouleverse les grands repères et les bases de l’enseignement des jeunes Français et laisse les historiens sans voix… "

http://www.ericbrunet.fr/?p=179

Jusqu'au ira t on dans notre castration nationale ? Pour ma part cela me choque au plus haut point. Notre histoire est réduit continuellement a minima dans les livres scolaire. On se retrouve alors avec des jeunes ne connaissant pas grand chose a leur propre Histoire.
Étudier des civilisations étrangères pourquoi pas ! Mais dans un cadre différent, par une option par exemple.

guerier2lespace
guerier2lespace
Niveau 10
16 juillet 2010 à 15:06:06

c'est clair qu'une option pour les autre civilisations serait une bonne chose plutôt que de sucrer l'histoire de france, mais bon, là on rêve

HereticusMajori
HereticusMajori
Niveau 10
16 juillet 2010 à 15:07:44

Cela fait malheuresement un momment que nos gouvernement successif cherche à nous faire oublier notre propre histoire, souvent juger honteuse par les bien pensant, au profil de l'histoire "étrangére".

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
16 juillet 2010 à 16:12:56

C'est une blague?

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
16 juillet 2010 à 16:26:34

y'a pas une autre source?

QuickVsMacdo
QuickVsMacdo
Niveau 6
16 juillet 2010 à 16:42:09

Il s'agit de l'école primaire et collège ?

QuickVsMacdo
QuickVsMacdo
Niveau 6
16 juillet 2010 à 16:43:45

C'est bon je viens de voir que c'est au collège. Affligeant.

concombre_frais
concombre_frais
Niveau 7
16 juillet 2010 à 16:57:59

Le programme scolaire français dans 10 ans : les empires africains, la traite négrière sous Louis XIV et le Code Noir, l'expédition de Napoléon à Saint Domingue, la colonisation, la débâcle de 1940, les tortures en Algérie.

:ok:

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
16 juillet 2010 à 19:23:45

C'est des conneries!!!

Allez voir les programmes officiel de 5e et 4e : Louis XIV y est toujours(il constitue même le gros morceau de 5e vu qu'un thème sur deux d'une partie représentant 40% de l'année est consacré à ce mégalomane). Quant à Napoléon il est toujours au programme de 4e avec la Révolution et l'Empire(1/4 d'une année chargée qui comprend les Lumières, l'industrialisation, le nationalisme, la politique en France au XIX, etc.)

Les empires africains ? 10% du programme de 5e. Mon Dieu :sarcastic:

Afarensis
Afarensis
Niveau 7
16 juillet 2010 à 19:24:35

On vire les plus grands ? :ouch:

Je vois bien les merdeux dans 10 ans, dire "c ki napoleon lol".
Quelle honte.

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
16 juillet 2010 à 20:23:46

Ca serait bien d'avoir des sources autre qu'un blog avant de crier à l'hérésie, enfin en cette période estival, il est parfois dur d'éviter le talc :( .

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
16 juillet 2010 à 20:29:59

pas bien compliqué : http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html

Voilà le programme officiel. Ceux qui nous intéresse dans cette polémique sont les programmes de 5e(les empires africains et la soit-disante disparition de Louis XIV) et 4e(la soit-disante disparition de Napoléon)

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
17 juillet 2010 à 07:03:46

:d) Ça c'est le programme actuel, l'auteur parle des futurs programmes. Que ce soit vrai ou non, la tendance est là. On cherche à empêcher toute fierté nationale, on prépare la population autochtone à sa substitution, son remplacement en douceur et en silence.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
17 juillet 2010 à 08:59:44
  1. Belliciste Voir le profil de Belliciste
  2. Posté le 17 juillet 2010 à 07:03:46 Avertir un administrateur
  3. :d) Ça c'est le programme actuel, l'auteur parle des futurs programmes. Que ce soit vrai ou non, la tendance est là. On cherche à empêcher toute fierté nationale, on prépare la population autochtone à sa substitution, son remplacement en douceur et en silence.

Non c'est celui-ci c'est juste que soit ce blogueur fait du neuf avec du périmé soit celui qui poste a sans faire exprès poster un article datant de l'été 2008! (regarde le programme de 5e : les empires africains y sont et la fameuse formulation que reproche le blogueur au ""nouveaux programme, "L’ÉMERGENCE DU « ROI ABSOLU »", y est également)

Moff_
Moff_
Niveau 10
17 juillet 2010 à 09:10:54

ohmondieu ohmondieu ohmondieu ohmondieu ils ont touché à Napoléon cétroporrible sacrilège REVOLUTION !

Ah, non, en fait, rien à foutre.
Source bidon, réaction sur le topic digne d'un fil de commentaires du figaro, ça devient vraiment n'importe quoi ici.

Moff_
Moff_
Niveau 10
17 juillet 2010 à 09:12:09

Il fallait bien entendu mettre "réaction" et "digne" au pluriel.
J'imagine que ça doit être la qualité de certains intervenants qui déteint sur moi.

Metacide-III
Metacide-III
Niveau 10
17 juillet 2010 à 19:13:16

Alors déjà l'article date du 1er juillet 2010 (il concerne donc les programmes futurs). Ensuite j'ai pris ce blog (tenu par un Historien :ok: ) mais il existe d'autre site qui ont relayé l'information.

En plus de dire des choses fausses tu as mal lu ! Mais bon ca m'étonne pas après tout tu dois faire partie de tout ceux, comme le pseudo d'au-dessus, qui n'exprime aucun intérêt pour la culture nationale mais bave devant une pseudo civilisation mondiale. :sarcastic:

Oui tu as mal lu initialement Louis XIV est étudié en 4eme au 1er trimestre, il sera maintenant étudier en fin de 5e en Juin. C'est à dire le mois où personne n'étudie et qui sert souvent à rattraper le retard :ok:

L'idée même de réduire le nombre d'heur de cours traitant de notre Histoire au profit de civilisation étrangère qui n'ont aucun lien avec l'Histoire de France est une aberration.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
17 juillet 2010 à 20:44:43

Excuse moi, mais ses reproches principaux comme l'étude des empires africains ou, je cite le blog "Autre exemple édifiant, Louis XIV qui constituait un temps fort du 1er trimestre de 4e est remplacée par un thème appelé l’ « Emergence du roi absolu »" , figurent dans le programme de 2008 !! (je t'invite à cliquer sur le lien que j'ai donné, cela va te prendre tout au plus 5mn,le programme officiel arrêté à l'été 2008!! et à regarder le programme de 5e, tu verras que ton blogueur fait du neuf avec du vieux)

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
17 juillet 2010 à 22:22:54

"Oui tu as mal lu initialement Louis XIV est étudié en 4eme au 1er trimestre, il sera maintenant étudier en fin de 5e en Juin. C'est à dire le mois où personne n'étudie et qui sert souvent à rattraper le retard :ok: "

Ah j'avais oublié d'enfoncer le clou : dans les document de 2008 Louis XIV est au programme de (roulements de tambour) 5e et non de 4e ! donc encore une fois, rien de neuf.

The_Last_Dodo
The_Last_Dodo
Niveau 6
21 juillet 2010 à 15:26:48

Holala, c'est horrible ! Vite, parlons plutôt du fromage qui pue mais qui est bien français au lieu de parler des empires dont on ne parle jamais.

Sérieux... La tendance aujourd'hui est plus à "Lol le mali sa a jamé été 1 gran pays" que "Ki c napoléont ?", hein.

D'autant que comme c'est prouvé par frg_2007, le blog est erroné. Essayez encore.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment