CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

interventionnisme de Dieu

Physique
Physique
Niveau 6
10 juillet 2010 à 00:56:00

:salut:

Je me suis demandé, dans les 3 monothéismes dominants, quelle place on accorde à la volonté de Dieu pour justifier ce qui se produit dans le monde, en opposition à ce qui se produit du fait de causes naturelles ou de la volonté humaine ? Le philosophe Spinoza faisait la critique de ceux qui justifiaient les événements du monde par la volonté de Dieu, et j'ai lu dans des oeuvres plus récentes des passages y faisant référence. J'aimerais donc en savoir un peu plus et connaître à quel point les gens croyaient à l'interventionnisme de Dieu, et comment cela a-t-il évolué au cours de l'histoire, si cette tendance a plutôt évolué ou diminué au cours des siècles etc. :)

Negatum-
Negatum-
Niveau 10
11 juillet 2010 à 00:04:59

Alors sauf erreur, chez les musulmans, Dieu est hors du monde (c'est ce que m'a dit un de mes amis qui s'y connait pas mal, mais ça reste à confirmer), et donc n'intervient pas dans la vie directe des hommes. En revanche, il y a une fin à l'histoire, qui est plus ou moins commandé par Dieu: Il est dit qu'un jour "tout homme sera musulman". On peut donc imaginer que pour l'Islam, religion expansionniste et universelle comme le premier catholiscisme, Dieu intervient dans cette montée en puissance de l'islam au sein du monde. Une sorte d'hegelisme barbu, en quelque sorte :noel:

Chez les cathos, en revanche, il me semble que Dieu est omniprésent dans l'histoire, vu qu'il est courant dans la lithurgie de le faire avancer dans le monde (comme par exemple par les miracles). Donc Dieu est ultra-interventionniste, et tout intervient par sa volonté. Quelques lectures rigolotes sont à faire chez De Maistre (ou Bonald, e sais plu notamment, où is)l dit que la Révolution de 89 fut la punition lancé par Dieu à un Versailles qui entrait en décadence. Et puis y a des cas genre Jeanne d'Arc ou Catherine, qu'on pose en exemple absolu. En revanche, il me semble que le millénarisme, qui voyait la fin du monde apparaître dans un processus historique, n'a plus trop la côte.

Chez les juifs, j'imagine que ça doit être pareil, même si je connais pas exactement. Mais vu que c'est le peuple élu qui attend toujours le Sauveur, que son histoire est parsemé de prophétes et de légendes, bah, j'imagine que c'est un peu un mix: Dieu intervient dans le monde ET il déclenchera la fin de l'histoire.

A confirmer, tout ça, parce que je suis pas sur du tout.²

Physique
Physique
Niveau 6
11 juillet 2010 à 01:55:39

La conception linéaire du temps est la même chez les chrétiens non ? Début = genèse et fin = apocalypse il me semble

Ton exemple de la révolution implique que Dieu intervient à un point tel que le libre arbitre des hommes est réduit à néant mais c'est très minoritaire comme point de vue, ou bien il existe une quantité non négligeable de personnes croyant que Dieu peut influencer ainsi leurs pensées et leurs actes ?

Aetius95
Aetius95
Niveau 9
11 juillet 2010 à 02:12:48

:d) il est dit qu'un jour "tout homme sera musulman

:rire: :rire: La blague...Adieu la liberté des femmes et la liberté tout court !

Nan sérieux je respecte la religion musulmane mais ils sont encore au Moyen Age dans leur croyance comme les autres religions mais je trouve en pire !

Mais vu comment c'est parti les religions ne vont pas évolué...

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
11 juillet 2010 à 10:04:58

Ca serait sympa d'éviter de faire des comparaisons foireuses avec le Moyen Âge :( surtout que c'était à cette époque que par exemple le christianisme était le plus "tolérant" avant de devenir beaucoup plus réactionnaire et fermé à la période moderne.

Quendri
Quendri
Niveau 10
11 juillet 2010 à 17:26:31

Aetius95 : Je suis pas très croyant mais je te coupe dans tes délires, les religions ont évoluer en tous cas la religion catholique(mais pas trop) avec ces divers conciles pendant le XIXe et XXe siècle avec d'ailleurs Vatican II :ok:

DurChomeur
DurChomeur
Niveau 9
14 juillet 2010 à 11:17:03

Negatum ->

Le libre arbitre total se trouve aussi chez les cathos, l'interventionnisme de dieu varie selon les idées, mais il se trouve la plupart du temps dans les événements majeurs, tandis que selon le coran, il me semble que les catastrophes naturelles, les mouvements des vagues, du vent, etc ... sont causés par dieu, mais cela reste a vérifier.

Negatum-
Negatum-
Niveau 10
15 juillet 2010 à 03:56:53

DurChomeur :d) Oui, c'est un peu ça, mais ca signifie que quand Dieu n'intervient pas, il a choisi de ne pas intervenir... Donc c'est une forme d'intervention, et tout événement historique émane d'une volonté divine. Ca reste encore à confirmer, hein, mais c'est ce que j'ai compris. Sans compter qu'entre catho et catho, y a souvent des abîmes.

Aetius95 :d) J'imagine que tu fais partie des "je crois pas parce que toute les religions empêchent la liberté" et que tu les juges selon les sacro-saintes régles de l'adolescent rebelle? (désolé de nourrir le troll, mais c'est plus fort que moi) Le communisme comme la démocratie à l'américaine ont aussi du messianisme universalisme en leur sein, alors ce serait pas l'angle où j'attaquerait l'islam, si j'étais toi

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment