Alors sauf erreur, chez les musulmans, Dieu est hors du monde (c'est ce que m'a dit un de mes amis qui s'y connait pas mal, mais ça reste à confirmer), et donc n'intervient pas dans la vie directe des hommes. En revanche, il y a une fin à l'histoire, qui est plus ou moins commandé par Dieu: Il est dit qu'un jour "tout homme sera musulman". On peut donc imaginer que pour l'Islam, religion expansionniste et universelle comme le premier catholiscisme, Dieu intervient dans cette montée en puissance de l'islam au sein du monde. Une sorte d'hegelisme barbu, en quelque sorte
Chez les cathos, en revanche, il me semble que Dieu est omniprésent dans l'histoire, vu qu'il est courant dans la lithurgie de le faire avancer dans le monde (comme par exemple par les miracles). Donc Dieu est ultra-interventionniste, et tout intervient par sa volonté. Quelques lectures rigolotes sont à faire chez De Maistre (ou Bonald, e sais plu notamment, où is)l dit que la Révolution de 89 fut la punition lancé par Dieu à un Versailles qui entrait en décadence. Et puis y a des cas genre Jeanne d'Arc ou Catherine, qu'on pose en exemple absolu. En revanche, il me semble que le millénarisme, qui voyait la fin du monde apparaître dans un processus historique, n'a plus trop la côte.
Chez les juifs, j'imagine que ça doit être pareil, même si je connais pas exactement. Mais vu que c'est le peuple élu qui attend toujours le Sauveur, que son histoire est parsemé de prophétes et de légendes, bah, j'imagine que c'est un peu un mix: Dieu intervient dans le monde ET il déclenchera la fin de l'histoire.
A confirmer, tout ça, parce que je suis pas sur du tout.²