CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help mémoire M1

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
12 juin 2010 à 17:12:37

Bonjour,

Mon sujet c'est : l'hospice de Gorze 1900-1939 en Moselle
En gros j'analyse les différences de conception de l'assistance en moselle allemande puis Française.

Seulement voila le hic, le prof veut absolument que dans mon intro je fasse une ou 2 pages sur l'historiographie de la pauvreté et de la vieillesse.

AIDEZ MOI ! Je ne sais pas ou chercher, mes tentatives ont été infructueuses et je ne sais pas trop comment m'y prendre étant une buse en historio. J'ai déjà pri le bouquin sur les écoles historiques de bourdet Martin mais sinon quelqu'un sur ce forum fait de l'Histoire sociale et pourrait m'aider?

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
12 juin 2010 à 17:12:59

Merci !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
12 juin 2010 à 17:54:24

Désolé, je n'y connais rien à cette période. C'est pour quand ?

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
12 juin 2010 à 18:21:16

C'est pas sur la période, mais sur l'historiographie de la pauvreté en générale et son évolution dans tous les domaines. Ouvrage sur la pauvreté au moyen-âge, sécurité soc ...

Je dois rendre ça pour le 24 au plus tard, j'ai tout fait , juste ces 2 pauvres pages la aaaaaaaaaaaaaaaaaa jvé devenir fou

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2010 à 18:28:15

Bon déjà, si c'est pour le 24, tu as le temps.
Sinon cherche du côté du Comité d 'Histoire de la Sécurité Sociale.
Quelques liens Google rapides :

http://www.librairie-gaia.com/Dossiers/Pauvrete/Pauvrete.htm

http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=5&ved=0CCwQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.droits-fondamentaux.prd.fr%2Fcodes%2Ffile.php%2Fupload%2Ffichiers%2F331319313%2FHPS_17.doc%3Fdownload%3D1&ei=LrUTTLOZAdKq4QbujImADA&usg=AFQjCNGhr7G-kvIrvNdxD04bfqln3RpEmQ&sig2=NYDjo9D9ynlTVB4N17e1vg

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RS_056_0013

Bon courage !

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
12 juin 2010 à 18:49:51

Mais sinon au niveau de la méthode , que ce soit pr n'importe quel type de sujet, Le bilan historiographique, quelle méthode me conseillez vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2010 à 18:59:53

Ah je ne sais pas du tout, je n'entrerai en M1 qu'en septembre :noel:
Sinon le mieux, je pense, serait de partir d'un point précis de ton sujet où tu pourrais faire un raccord avec ce que tu as trouvé concernant l'historiographie.
Après seulement tu pourrais t'autoriser quelques digressions éventuelles, histoire de faire le nombre de pages demandées :o))

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
12 juin 2010 à 23:43:25

@Luftwaffe57 : malheureusement ça dépend énormément de ton sujet. Moi par exemple je refais une étude qui a déjà été faite plusieurs fois entre 1880 et maintenant (les précédentes sont bien entendu datées sinon on ne m'aurait pas laissé ce sujet) et il me suffit donc de lire ce que mes prédécesseurs ont écrit pour faire l'aperçu historiographique en confrontant les différents points de vue et en les replaçant dans leur contexte. D'autres ont des sujets jamais traités et doivent donc plutôt expliquer vers quels types d'ouvrages modernes ils doivent se tourner en citant des exemples représentatifs. D'autres encore ont des sujets qui touchent à tellement de domaines qu'on les dispense pratiquement de faire cet aperçu car ça ne ressemblerait de toute façon pas à grand chose vu le temps dont dispose l'étudiant.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment