Très très bizarre, des BD évidentes n'ont pas été citées:
Corto maltese, abordant les enjeux du début du siècle, et nous faisant découvrir l'ambiance !
Les Tardi, notamment celles qui traitent de la Commune, et toute les autres d'ailleurs..
La série du décalogue est pas mal aussi, elle couvre plusieurs partie de l'histoire,
Après il y a des BD orienté +18ans intéressante : les survivants de l'atlantiques, chroniques barbares > 2 séries de mitton.
Il y a aussi la série du cycle de l'épervier, dans le contexte de la fin du règne de henri 4 et le début de celui de Louis 13.
Les Giacomo traitant de Venise dans le milieu du XVIIIeme
Les Blueberry!! Et autres BD de western, comme BOUNCER, qui enseignent beaucoup de chose sur l'ambiance de la fin du XIXeme aux US.
Perso j'ai découvert la guerre de sécession et les guerres indiennes dans ces BD, et beaucoup d'autres choses aussi. Les tuniques bleu ok mais c'est d'un autre genre.
Les tours de bois maury, pour ce qui est du moyen âge.
Je plussoie pour les maîtres de l'orge, bonne série de van hamme.
Il y a encore une infinité de BD qui même si elles ne traitent pas d'une anecdote particulière de l'histoire, sont très enrichissante par leur contexte, les auteurs se documentant énormément.
Pour prendre des sorties plus récentes en France, je conseille particulièrement la trilogie "Lady snowblood" manga (pas un shonen pour ado ;) sortie dans les années 70 au japon dont l'histoire de déroule sous l'ère meiji, moment crucial de l'histoire du japon. Les dessins sont magnifiques et la trilogie permet vraiment de découvrir l'ambiance et les enjeux de l'époque.
Il y a aussi Caatinga de Hermann qui vient de sortir et qui est très bien, accompagné d'un dossier de 8 pages. Il traite des d'une bande de hors la loi ,des Cangaceiros dans le brésil des années 30. Là c'est un sujet plus particulier évidemment.
Pour les gens intéressé, l'éditeur glénat a pas mal de bonnes séries historique: http://www.glenatbd.com/pageshtm/12vecu/122chron/accueil.htm