CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'histoire a travers les BD

Yalouz
Yalouz
Niveau 10
10 août 2004 à 19:41:19

salut et longue vie a ce forum.
pensez vous que des BD comme astérix ou Ulysse représente l´histoire et permet de mieux comprendre des éléments historiques ? si oui avez vous des citations de BD qui font réfléchir a ce qu il s´est passer ?

drague69
drague69
Niveau 10
10 août 2004 à 19:45:05

" Ale Jecta Est " " Tu Quoque fili " ( j´suis pas sur d´avoir bien ecrit quoque :p) , tous ça vous pouvez le trouver dans Asterix , et ce sont des citations bien connues de Cesar :)

Yalouz
Yalouz
Niveau 10
10 août 2004 à 19:48:06

il y a de nombreux clin d´oeuil dans ces BD ?
pour les jeux vidéos c´est la même chose , pour els jeux de gestions par exemple , on découvre toutes les étapes de la nouriture , des armes . ..

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
10 août 2004 à 19:52:34

Je pense pas qu´on puisse mieux comprendre l´histoire en lisant Astérix, par contre on peut affiner ses connaissances(par exemple, les uniformes des romains étaient les mêmes)
Le meilleur moyen pour se perfectionner en histoire, c´est encore de lire les vraies BD historiques mais c´est tellement chiant qu´il vaut mieux ouvrir un vrai livre d´histoire ^^

handofgoood
handofgoood
Niveau 7
30 juin 2008 à 17:48:05

Vous savez si Iznogoud c'est bien ?

Rm_M___M
Rm_M___M
Niveau 3
30 juin 2008 à 17:56:01
  1. handofgoood Voir le profil de handofgoood
  2. Posté le 30 juin 2008 à 17:48:05 Avertir un modérateur Ignorer handofgoood
  3. Vous savez si Iznogoud c'est bien ?

Le nom de la BD veut tout dire :( :noel:

Der_Alte_Fritz
Der_Alte_Fritz
Niveau 3
30 juin 2008 à 18:57:14

des BD purement historique ,il y'en pas des masses bien qu'il y en a d'excellentes ,mais des BD proches de l'histoire qui permettent de s'instruire il y en a des bonnes.Je citerais

-Dampierre par le célèbre Yves Swolfes sur la Guerre de Vendée
-Certains épisodes des Tunique Bleus

s'est les seuls qui me reviennent pour l'instants :)

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
01 juillet 2008 à 00:21:36

Y a énormément de bd's qui se déroulent dans un contexte historique, et ça ne fait jamais de mal pour sa culture personnelle de lire une bonne bd, que ce ne soit même que pour l'humour...

Sinon, la série Alix me paraissait assez bien documentée, mais je dois avouer que je ne lisais pas ça sous un oeil très critique... La bd, je lis ça avant tout pour m'amuser! (et si ça peut m'instruire, tant mieux :-) )

J'oubliais: feu Jijé et Charlier faisaient de très très bonnes biographies de personnages historiques en bd, à la maison Dupuis. Mais c'était l'histoire vue par l'époque, hein, les héroiques croisades et tout ça...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2008 à 00:25:37

Ma prof d'Antiquité a pris un malin plaisir à détruire Astérix, donc je suppose que d'un point de vue historique c'est pas la meilleure :o))

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
01 juillet 2008 à 00:29:19

J'aime bien Les Maitres de l'Orge. L'Histoire ets peut etre fictive, mais y a une tres bonne ambaince qui retranscrivent bien 6 epoques de l'Histoire de Belgique.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
01 juillet 2008 à 00:38:36

Les maîtres de l'orge c'est effectivement très bien... faut encore que je lise le 6...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2008 à 00:46:19
  1. Daminalilus Voir le profil de Daminalilus
  2. Citer Ignorer Daminalilus Posté le 01 juillet 2008 à 00:25:37 Avertir un modérateur
  3. Ma prof d'Antiquité a pris un malin plaisir à détruire Astérix, donc je suppose que d'un point de vue historique c'est pas la meilleure :o))

Arf! la briseuse de rêve! j'aurais bien aimé goûté cette fameuse potion magique. :o))

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
01 juillet 2008 à 11:47:33

Et bien pour moi c'est le contraire, un de mes profs de médiévale a fait une fois un cours sur la BD et Astérix était dedans. Et là on se demande pourquoi Astérix qui se déroule contre les romains se retrouve au Moyen Âge, tout simplement parce que la BD est un mélange d'anachronismes qui sont cependant représentatif de la part des auteurs d'une certaine culture ! (j'essayerai de retrouver mon cours s'il n'est pas encore passé au bûcher :noel: )

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
01 juillet 2008 à 11:58:41

moi aussi mon prof de médiévale nous a dit qu' Astérix était pas mal documentée, du moins à ses tous débuts...

drarara
drarara
Niveau 8
29 septembre 2008 à 21:14:54

Moi on m'a toujours dit le contraire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2008 à 01:05:43

Astérix est bien documenté, mais pour servir avec humour le dessein (...) des auteurs. C'est à dire que les anecdotes si elles sont vraies, sont tellement détournées et/ou anachroniques qu'elles n'ont plus grand chose d'historiques.

Sur les BD relativement bien inspirées d'histoire, pour en apprendre un peu de manière illustrée sur le haut empire romain : Murena de Dufaux et Delaby

Teioh
Teioh
Niveau 10
04 octobre 2008 à 14:36:33

Pour revenir sur asterix, au départ c'est une transposition de la seconde guerre mondiale : les pauvres gaulois oppressés (les résistants ^^) repoussent encore et toujours l'envahisseur romain (les allemands) et sa se retrouve notamment dans l'armée romaine qui a des bannières avec des aigles ...

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
04 octobre 2008 à 16:35:40

On peut également comparer Astérix au "Français moyen" du XXIème siècle qui croit qu'il peut continuer à résister à l'Europe et à la mondialisation.

Niveau historique, j'aurais appris quelques locutions latines en lisant "Astérix" mais c'est tout.

Les seules BD que j'ai lu sont les "Astérix", les "Tintin" et les "Lucky Luke".
"Tintin" peut parfois montrer le ressenti d'une époque mais alors il faut le prendre comme une source à décortiquer et non pas comme une BD historique. Je pense à "Tintin au Congo" qui montre les stéréotypes des Européens sur l'Afrique noire mais... cela reste des stéréotypes et non des réalités historiques.
Dans "Lucky Luke", on rencontre certains "héros" de l'ouest américain (Custer, Buffalo Bill, etc.) mais bon pareil, il faut se méfier, on fait plus appel à la légende populaire qu'à l'histoire réelle.

Je ne suis pas un connaisseur de BD mais je suppose qu'il existe des BD historiques (avec une intrigue sur fond de réalité historique) comme il existe des romans historiques, donc cela se fait au cas par cas.

HEzE_Bollah
HEzE_Bollah
Niveau 5
04 octobre 2008 à 17:09:54

Par contre avec Lucky Luke, même si ça provient parfois des légendes populaires de l'Ouest, on trouve parfois, à la fin des albums, des photos de ces légendes. Donc du coup, ça peut avoir une certaine, bien que limitée, portée pédagogique.

(ça faisait un moment que je n'avais pas utilisé ce pseudo :fou: )

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
06 octobre 2008 à 00:15:58

Très très bizarre, des BD évidentes n'ont pas été citées:

Corto maltese, abordant les enjeux du début du siècle, et nous faisant découvrir l'ambiance !

Les Tardi, notamment celles qui traitent de la Commune, et toute les autres d'ailleurs..

La série du décalogue est pas mal aussi, elle couvre plusieurs partie de l'histoire,

Après il y a des BD orienté +18ans intéressante : les survivants de l'atlantiques, chroniques barbares > 2 séries de mitton.

Il y a aussi la série du cycle de l'épervier, dans le contexte de la fin du règne de henri 4 et le début de celui de Louis 13.

Les Giacomo traitant de Venise dans le milieu du XVIIIeme

Les Blueberry!! Et autres BD de western, comme BOUNCER, qui enseignent beaucoup de chose sur l'ambiance de la fin du XIXeme aux US.
Perso j'ai découvert la guerre de sécession et les guerres indiennes dans ces BD, et beaucoup d'autres choses aussi. Les tuniques bleu ok mais c'est d'un autre genre.

Les tours de bois maury, pour ce qui est du moyen âge.

Je plussoie pour les maîtres de l'orge, bonne série de van hamme.

Il y a encore une infinité de BD qui même si elles ne traitent pas d'une anecdote particulière de l'histoire, sont très enrichissante par leur contexte, les auteurs se documentant énormément.

Pour prendre des sorties plus récentes en France, je conseille particulièrement la trilogie "Lady snowblood" manga (pas un shonen pour ado ;) sortie dans les années 70 au japon dont l'histoire de déroule sous l'ère meiji, moment crucial de l'histoire du japon. Les dessins sont magnifiques et la trilogie permet vraiment de découvrir l'ambiance et les enjeux de l'époque.
Il y a aussi Caatinga de Hermann qui vient de sortir et qui est très bien, accompagné d'un dossier de 8 pages. Il traite des d'une bande de hors la loi ,des Cangaceiros dans le brésil des années 30. Là c'est un sujet plus particulier évidemment.

Pour les gens intéressé, l'éditeur glénat a pas mal de bonnes séries historique: http://www.glenatbd.com/pageshtm/12vecu/122chron/accueil.htm

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment