Bonjour à vous ^^
Voilà, à l´occasion du bicentenanire du sacre de Napoléon 1er. J´ai écrit un petit article ( qui paraitera entre autre dans le journal de mon collège ^^ )
Et comme je suis gentil, je vous en fait part ^^
Il fait un froid glacial à Paris ce jour la et les grand dignitaires rassemblés sous la nef de notre-dame on bien du mal à se réchauffé tandis que retentis un Te Deum chanté par des centaines de choristes.
L’évènement que l’on célèbre est d’importance. En ce 2 décembre 1804, Napoléon va être sacré empereur des français.
L’histoire de petit homme
Ce n’est pas un hasard si ce petit homme se trouve aujourd’hui sur le trône. Après Toulon ( 1793) et l’Egypte ( 1798-1799), Napoléon procède au coup d’état du 18 Brumaire ( 9 novembre 1799) pour finalement devenir seul maître de la France sous le nom de Premier Consul.
En cinq ans, Bonaparte à su ramener la paix dans un pays déchiré par la guerre civil : La Banque de France est crée en 1800, le concordat est signé par le pape en 1801, le code civil est achevé le 21 mars de la même année, les Lycées et la Légion d’honneur sont créés en 1802.
A mi-parcours entre Toulon et l’abdication de Fontainebleau, l’année 1804 marque donc l’apogée de son parcours.
Le message
« J’ai trouvé une couronne dans un ruisseau, j’ai essuyé la boue qui la couvrait et je l’ai mise sur ma tête. » Napoléon, cité par Stendhal. Cette phrase résume parfaitement l’esprit dans lequel s’est déroulé la cérémonie. En se couronnant lui-même, Napoléon voulait prouver qu’il tenait sa couronne non pas de ses pères, mais du peuple qui la lui a donné.
L’évènement
L’évènement donne lieu à beaucoup d’expositions dans toute la France, et notamment à Paris ou se déroulera le Salon du Premier Empire ( conférences ; Philatélie - Marcophilie ; Projection de film ; Peinture de figurines ; Dédicaces…). Du 2 au 5 décembre. Plusieurs groupes de reconstituants en uniformes défileront aux alentours de-notre-dame et des Champs-Élysées.
En somme, rien d’ «officiel », car ne l´oublions pas, le gouvernement est républicain, et même si la République doit beaucoup au Ier Consul, puis à Napoléon Ier, et enfin à Napoléon III, il est quelque peu normal qu´elle ait dû mal à le reconnaître…