CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bicentennaire sacre Napoléon 1804 - 2004

[KaTsUmOtO]
[KaTsUmOtO]
Niveau 10
22 novembre 2004 à 19:14:12

Bonjour à vous ^^ :-)

Voilà, à l´occasion du bicentenanire du sacre de Napoléon 1er. J´ai écrit un petit article ( qui paraitera entre autre dans le journal de mon collège ^^ )

Et comme je suis gentil, je vous en fait part ^^ :-)

Le 2 décembre 2004, nous fêterons le bicentenaire du sacre d’un des hommes les plus remarquable de son temps : celui de Napoléon Bonaparte.

Napoléon : Empereur des français
Il fait un froid glacial à Paris ce jour la et les grand dignitaires rassemblés sous la nef de notre-dame on bien du mal à se réchauffé tandis que retentis un Te Deum chanté par des centaines de choristes.

L’évènement que l’on célèbre est d’importance. En ce 2 décembre 1804, Napoléon va être sacré empereur des français.

L’histoire de petit homme
Ce n’est pas un hasard si ce petit homme se trouve aujourd’hui sur le trône. Après Toulon ( 1793) et l’Egypte ( 1798-1799), Napoléon procède au coup d’état du 18 Brumaire ( 9 novembre 1799) pour finalement devenir seul maître de la France sous le nom de Premier Consul.
En cinq ans, Bonaparte à su ramener la paix dans un pays déchiré par la guerre civil : La Banque de France est crée en 1800, le concordat est signé par le pape en 1801, le code civil est achevé le 21 mars de la même année, les Lycées et la Légion d’honneur sont créés en 1802.
A mi-parcours entre Toulon et l’abdication de Fontainebleau, l’année 1804 marque donc l’apogée de son parcours.

Le message
« J’ai trouvé une couronne dans un ruisseau, j’ai essuyé la boue qui la couvrait et je l’ai mise sur ma tête. » Napoléon, cité par Stendhal. Cette phrase résume parfaitement l’esprit dans lequel s’est déroulé la cérémonie. En se couronnant lui-même, Napoléon voulait prouver qu’il tenait sa couronne non pas de ses pères, mais du peuple qui la lui a donné.

L’évènement
L’évènement donne lieu à beaucoup d’expositions dans toute la France, et notamment à Paris ou se déroulera le Salon du Premier Empire ( conférences ; Philatélie - Marcophilie ; Projection de film ; Peinture de figurines ; Dédicaces…). Du 2 au 5 décembre. Plusieurs groupes de reconstituants en uniformes défileront aux alentours de-notre-dame et des Champs-Élysées.
En somme, rien d’ «officiel », car ne l´oublions pas, le gouvernement est républicain, et même si la République doit beaucoup au Ier Consul, puis à Napoléon Ier, et enfin à Napoléon III, il est quelque peu normal qu´elle ait dû mal à le reconnaître…

[KaTsUmOtO]
[KaTsUmOtO]
Niveau 10
22 novembre 2004 à 20:16:24

Si vous désirez parlez de L´épopée Napoléonienne avec d´autres passionnée :d) http://forumnapoleonetlemempire.webheberg.com/index.php

Xenosteve
Xenosteve
Niveau 10
22 novembre 2004 à 22:05:28

Vive l´Empereur!

il existe aussi pas mal d´associations historiques comme le " Souvenir Napoléonien" ( association purement historique et apolitique cela dit en passant) qui propose de nombreuses conférences sur l´épopée impériale.

[KaTsUmOtO]
[KaTsUmOtO]
Niveau 10
22 novembre 2004 à 22:09:37

Oui, ci-dessu je n´ai cité qu´une exposition, mais il y en aura beaucoup d´autre bien sur !

Xenosteve
Xenosteve
Niveau 10
22 novembre 2004 à 22:21:40

ha cette 3ème République ( il y a eu aussi des hommes de mérite sous cette période mais politiquement chaotique) qui nous fait croire qu´on descendrait de gaulois avec pour symbole un remarquable poulet ( coq je sais mais pour la petite histoire le symbole des " Celtes" c´était surtout le Sanglier... j´aimerais pas d´un tel symbole non plus cela dit en passant mais il faudrait revenir au fait que nous sommes des descendants de Celtes-Romains-Germains avant de croire qu´on proviendrait d´une groupe humain).

depuis cette période, il y a une sorte de reniement de l´héritage du Consulat et de l´Empire. et pourtant toutes les institutions majeures de notre pays viennent de cette période.

moi, je reviens en France juste après l´anniversaire ( travail) mais j´irai aux Invalides. j´attends surtout l´anniversaire d´Austerlitz, la plus grande victoire française de tous les temps!

je suis membre du Souvenir Napoléonien et je me consacre beaucoup à l´histoire militaire. je te conseille un nouveau bouquin qui est sorti dans l´auteur s´appelle Alain Pigeard qui s´appelle le Dictionnaire des Batailles de Napoléon. il a écrit aussi le Dictionnaire de la Grande Armée. il a fait d´autres oeuvres portant sur l´histoire militaire de l´Empire!

[KaTsUmOtO]
[KaTsUmOtO]
Niveau 10
24 novembre 2004 à 09:41:58

up

[KaTsUmOtO]
[KaTsUmOtO]
Niveau 10
01 décembre 2004 à 17:55:34

:up: !

Deepnight
Deepnight
Niveau 5
01 décembre 2004 à 20:30:45

Pour faire le lien entre notre histoire et notre avenir, il y a aussi un mouvement politique bonapartiste qui s´est recréé depuis quelques années, France Bonapartiste.
http://francebonapartiste.free.fr/
http://bonapartiste.canalblog.com/

D´ailleurs il est vrai qu´il y a un problème avec le souvenir du permier Empire ( sans parler du second Empire complètement occulté), et on voit bien que Chirac préfère parler du centenaire de l´entente cordiale avec l´Angleterre que du bicentenaire du sacre, si c´est pas une honte ça...

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
02 décembre 2004 à 00:51:17

Bah y a des raisons politiques à tout ça : si je ne m´abuse, nos relations avec l´Angleterre n´était pas au beau fixe depuis l´affaire d´Irak : c´était une façon de se rapprocher...
Mais il est vrai qu´on aurait bien besoin d´un petit " Vive l´Empereur" entonné par une dizaine de milliers de grognards de la Vieille Garde, ça nous ferait pas de mal ( avec bien sûr une pensée pour Desaix, Lannes, Ney, Masséna, Berthier, Murat, Lassalle..., bref, tout ceux qui ont fait l´Empire!).

Deepnight
Deepnight
Niveau 5
02 décembre 2004 à 19:03:29

Oui, je suis tout à fait conscient des enjeux politiques de l´attitude du gouvernement envers le bicentenaire du Sacre de Napoléon, d´autant que le Premier Empire est un symbole gênant dans cette période très " europhile" ( eh oui, cette satanée Constitution européenne). Pour moi l´Irak a surtout montré que l´Europe n´était pas prête à exister, et qu´il faut envisager une Europe des nations où chacune puisse faire entendre sa voix ( ou auriez-vous préféré que la France envoie des troupes en Irak pour s´accorder à la majorité de l´Union ? ).

Et pour ce bicentenaire, qu´au moins une voix sur ce forum s´écrie : VIVE L´EMPEREUR ! !!

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
03 décembre 2004 à 21:37:07

Napoléon est peut-être au contraire un bon emblème pour l´UE, ce qui peut paraître paradoxal, mais qui se justifie par le fait que lui seul a su éveiller, parfois contre lui, la conscience nationale des peuples jusque là opprimés par des systèmes monarchiques multinationales, comme l´Autriche-Hongrie.
De plus, son projet à l´égard de l´Europe était de construire un grand espace, certes pas très démocratique, mais, comme Solon le disait à Athènes au Vème siècle avant Jésus-Christ, lorsqu´on lui demandait si les lois qu´il avait donné aux Athéniens étaient les meilleures : " Les meilleures qu´ils puissent accepter". Je considère Napoléon comme un visionnaire, qui avait perçu assez bien l´impréparation de l´Europe à la démocratie ( l´échec et la dérive révolutionnaire en sont une preuve tangible) et avait décidé de constituer ce régime mixte qui prend l´autoritarisme de la monarchie avec la rédaction d´un véritable droit civil dans le Code du même nom.

On ne peut donc pas, à mon sens, réduire la légende napoléonienne, bien que Las Cases en a pas mal rajouté, à " C´était un vilain usurpateur, un Ogre de Corse qui a instauré la dictature partout et fait tuer des milliers de gens". Je pense que Napoléon revêt un intérêt tout autre, qui est renforcé par son formidable génie militaire qui s´est exprimé lors de toutes les multiples victoires que nous connaissons.

Xenosteve
Xenosteve
Niveau 10
07 décembre 2004 à 17:32:43

VIVE l´EMPEREUR!

j´étais de retour du Pérou au moment du 2 décembre! ce soir, je vais à la réunion mensuelle du Souvenir Napoléonien ( association purement historique)!

cette vieille tradition pseudo-républicaine qui voudrait nous faire oublier nos plus grandes gloires est décidément rageante. Napoléon et ses vieux grognards se retourneraient dans leurs tombes s´ils voyaient le genre de décorés de la Légion d´Honneur qu´on a aujourd´hui ( il y a bien sûr toujours des hommes méritants mais à côté des politiques sans foi ni loi, des stars du show-biz, des footballeurs,...).

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
08 décembre 2004 à 14:59:35

La propagande social communiste a bien lavé les cerveaux des français allant meme jusqu´a travestir l´histoire!
Quand j´entends certaine personalité de gauche arrivé et dire que Napoleon est comparable a Hitler
:fou:
Il y en a franchement qui on pas peur de passé pour des cons!
VIVE L´EMPEREUR,VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE!

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment