On peut retrouver Jésus dans "La vie des maîtres" de Spalding qui fut écrit en 1900.
Fake ou pas, je n'en sais rien mais la profondeur des paroles des maîtres, laisses vraiment perplexe!
Un extrait au hasard:
L'histoire du Christ n'a pas commencé avec ma naissance, pas plus qu'elle ne s'est terminée avec ma crucifixion. Le Christ existait quand Dieu crée le premier homme à son image et à sa ressemblance. Le Christ et cet homme ne font qu'un. De même que Dieu était son Père, de même Dieu est le père de tous les Hommes, de tous les enfants de Dieu.
Le Christ signifie plus que l'homme - Jésus. Il n'y a pas de contradictions à cela. Si je n'avais pas perçu cette vérité, je n'aurais pas pu exprimer le Christ. Elle est pour moi la perle sans prix, le vin vieux dans les outres neuves, la vérité que beaucoup d'autres ont exprimé l'idéal que j'ai parfait et rendu manifeste.
Pendant plus de cinquante ans après le jour de ma crucifixion, j'ai vécu avec mes disciples et avec beaucoup de ceux que j'aimais tendrement. Je les ai enseignés. En ces jours-là, nous nous réunissions en un endroit tranquille hors de Judée. Nous y étions à l'abri des inquisiteurs superstitieux. C'est là que beaucoup acquirent de grands dons et accomplirent un immense travail. Alors je compris qu'en me retirant pour un temps je pourrais entrer en contact avec le monde entier pour l'aider. Je me retirais donc.
...