Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le forum approprié mais je tente quand même.
J'ai un devoir d'histoire pour demain concernant le thème "Humanisme et renaissance". Le prof a un esprit plutôt orienté vers la philosophie ..
On a un texte et des questions, voici le texte en question:
"Si le peintre veut voir des beautés capables de lui inspirer l'amour, il a la faculté de les créer, et s'il veut voir des choses monstrueuses qui font peur, ou bouffonnes pour faire rire ou encore propres à inspirer la pitié, il est leur maître et dieu ; et s'il veut créer des paysages, des déserts, des lieux d'ombre et de frais pendant les chaleurs, il les représente - et de même des lieux chauds par mauvais temps. S'il veut des vallées, s'il veut des hautes cimes de montagnes découvrir de grandes étendues, et s'il veut ensuite voir l'horizon de la mer, il en a la puissance. Et si du fond des vallées il veut apercevoir de hautes montagnes, ou des hautes montagnes les vallées basses ou les côtes, ce qu'il y a dans l'univers (...), il l'a, dans l'esprit d'abord, puis dans les mains. (...) Ne vois-tu pas combien sont divers les animaux et aussi les arbres, herbes, fleurs, et la variété des sites de montagne et de plaine, sources, fleuves, villes, édifices publics et privés, machines à l'usage de l'homme, et différents vêtements, ornements et arts ? Un homme peut être bien proportionné, ou gros et court, ou long et mince, ou moyen ; et qui ne tient pas compte de cette variété fait toujours ses personnages selon le même patron, de sorte qu'ils paraissent frères, ce qui est fort blâmable. Et ne fais pas comme certains qui donnent à toutes les espèces d'arbres, fussent-elles à une distance égale du peintre, la même nuance de vert -, lorsqu'il s'agit des prés ou des plantes et d'autres sortes de terrain et des rocs et des troncs de ces arbres, il faut toujours varier, car la nature varie à l'infini et non seulement dans les espèces - on trouve différentes couleurs dans les mêmes arbres, étant donné que sur certains rameaux les feuilles sont plus belles et plus grandes que sur d'autres. La nature est si plaisante et si riche dans ses variations que, parmi les arbres de la même espèce, on n'en découvrirait pas un qui ressemblât de près à un autre; et pas seulement parmi les plantes entières, mais parmi les branches et les feuilles et leurs fruits, aucun ne sera trouvé exactement semblable à un autre. il faut bien t'en rendre compte et varier tant que tu peux."
Et les questions:
1/ Présentez en quelques phrases Léonard de Vinci
2/ A qui L. de VINCI compare-t-il le peintre ? Extrayez du texte les phrases qui attestent le bien fondé de votre réponse.
3/ Cette conception des pouvoirs du peintre ne risque-t-elle pas d'inquiéter l'Eglise ? Justifiez votre réponse
4/ En quoi le peintre doit-il pourtant se soumettre à la nature ?
Voila, pour la Q1 ca va mais pour le reste je suis pas mal perdu ..
Donc si vous avez une aide à m'apporter, je suis ouvert.
Merci d'avance.