Hiroshima et Nagasaki sont un drame et il est terrible d´avoir choisi des villes peuples de civils pour faire fléchir le gouvernement japonais. mais d´abord quelques faits:
- les Japonais ont montré le genre de résistance qu´ils allaient imposer aux américains: Okinawa, une petite isle occupant une place stratégique dut être conquise mètre par mètre par les américains. quand je dit mètre par mètre, c´est au lance-flamme et à la grenade pour faire dégager les soldats japonais enterrés dans leurs bunkers. guerre au corps à corps.
- après la chute de Tojo, le nouveau gouvernement japonais n´avait pas du tout l´intention de se rendre, des avions, des kamikazes, des milices étaient organisées pour donner aux américains les pires peines du monde pour terminer la guerre.
Bref: fin de la guerre = conquête entière du Japon, raser toutes les villes...
Bombe Atomique = impact psychologique ( avec des centaines de milliers de morts à la clef) pour montrer au gouvernement japonais que les américains avaient des armes ultimes susceptibles de raser le pays sans pour autant sacrifier en masse les soldats US.
le gouvernement Truman a fait un coup de bluff: faire croire au gouvernement japonais que les USA disposaient de plusieurs autres bombes de ce genre pour leur faire demander la capitulation sans condition et épargner des millions de morts aux 2 pays.
les meilleurs évaluations montrent que sans l´arme atomique, la guerre entre les US et le Japon aurait duré jusque dans les années 50 avec à la clef la destruction complète du Japon ville par ville.
qu´est-ce qui est préférable? à vous de voir. ce que je dit n´implique en aucun cas qu´utiliser des armes atomiques sur des villes peuplées de civils aurait une quelconque légitimité. je vois cela d´une optique purement stratégique.