CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Halte aux mutationnistes!

minalu
minalu
Niveau 9
05 janvier 2010 à 01:07:52

Si pour pour toi aussi, les Duby, Fossier et autres médiévistes mutationnistes, ne font pas le poids, face aux Barthélémy, Bruand, Guggenheim et consort, ce topic est fait pour toi...

De plus, n'hésitez pas, mettez au pilori, les mutationnistes régionaux.
Je commence avec un historien de l'Auvergne (et oui, je suis en master d'histoire en Auvergne...), C. Laurranson-Rosas. Actuellement prof d'histoire du droit à Lyon II. Il est l'auteur de "L'Auvergne et ses Marges (Velay, Gévaudan) du VIIIe au XIe siècle. La fin du monde antique ?", Le Puy, 1987.
Une excellente thèse, et un très bon ouvrage sur l'Auvergne, pour lequel, un très gros travail de dépouillement d'archives a été fait. Toutefois, il est rempli d'âneries mutationnistes.

Voila, allez-y vous aussi c'est marrant.
Ah et pour ceux que cela intéressent, il y a un colloque à Clermont le 8 mai, sur le thème, mutation - évolution... Il y en a qui vont prendre cher...

Je précise ce topic est à prendre au second degré...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
05 janvier 2010 à 13:04:38

C'est quoi le mutationisme ? :question:

Potpot70
Potpot70
Niveau 10
05 janvier 2010 à 13:07:34

C'est en rapport avec ce que certains ont appelé la mutation de l'an mil? Parce que dans notre fac on nous a bien montré que tout n'est pas apparu du jour au lendemain...c'est une évolution progressive.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2010 à 20:59:29

Ah bon ?
:o))

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
05 janvier 2010 à 21:08:12

J'ai vu Gouguenheim, j'ai vomi, c'est malin...et pas sympa pour les autres !

Ce débat est infini entre mutationnistes et antimutationnistes. D'ailleurs, ceux qui passent les concours en savent quelque chose...Il y a du bon et de l'intéressant à prendre des deux côtés.

minalu
minalu
Niveau 9
05 janvier 2010 à 22:29:29

Débat infini? Non, c'est comme tous les débats en histoire, quand les mutationnistes ne seront plus dans le circuit (ce qui ne va tarder à arriver vu leurs âges...), ben les tenants d'une évolution lente de la société, mettant en place la société féodal, tel que J P Devroey, ou P Toubert l'ont décrite, imposeront leurs idées...

Même si c'est vrai que c'est déjà, en grande partie. Et cela ne concerne pas que ceux qui passent les concours, cela concerne tous les historiens médiévistes.
Et juste, comme ça, vu qui a préparer le sujet d'histoire médiéval au CAPES, si tu sorts des arguments mutationnistes, le jour du concours, tu te tires une balle dans le pied...
De même pour ceux qui font un master de recherche, reprendre des thèses mutationnistes, est fortement déconseillé, si tu veux continuer après le master...

Enfin, ce n'est qu'un débat de plus en histoire médiéval, qui depuis le début du XXe a été riche en débat historiographique fort.
II 'y a rien de comparable dans les autres périodes...

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
05 janvier 2010 à 22:37:39

"tel que J P Devroey, ou P Toubert l'ont décrite, imposeront leurs idées... "

:o On site mon prof d'histoire éco sur un forum de jv.com je suis choqué oO. Devroey est lu en France ?!

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
05 janvier 2010 à 23:21:04

"De même pour ceux qui font un master de recherche, reprendre des thèses mutationnistes, est fortement déconseillé, si tu veux continuer après le master..."

Remarque, ça dépend un peu de ton sujet de master, je n'ai pas eu besoin de ce genre de considération historique :o))

Kaeso
Kaeso
Niveau 8
06 janvier 2010 à 00:27:18

L'historiographie médiévale nous apprend autant sur l'époque des historiens que sur le Moyen Age, je l'avais déjà remarqué... :-)))

Christian Lauranson-Rosaz, "Le débat sur la "mutation féodale" : État de la question".
http://www.droit.u-clermont1.fr/pages_statiques/Recherche/CentreRecherche/LeCentredEtudesRomanistiquesDAuvergne/GERHMA/MutFeodebat.pdf

minalu
minalu
Niveau 9
06 janvier 2010 à 00:35:34

@ Shalmy, oui, il est lu, surtout, qu'il a travaillé sur la même air géographique qu'un de mes profs d'histoire médiéval... Par contre c'est dur, dur de trouver un de ses bouquins en France...

@ EzE_Deimos
Je disais ça comme ça, c'est pas pour te vexer... En plus, les sujets sur le haut moyen-âge, l'antiquité tardive, sont assez peu nombreux...
Enfin bon, si tu participes à un colloque d'histoire médiéval en ce moment, c'est une grande mode de taper sur les mutationnistes... Et si t'arrive à faire une blague du style "ah le fossier, euh... pas Robert, même si au final c'est du tout au même...", ça fait toujours rigoler l'assistance...

@ Kaeso
Fort intéressant ton lien, même si a priori, j'ai toujours tendance à méfier des historiens du droit...

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
06 janvier 2010 à 00:51:09

Je sais bien ce que c'était pas pour me vexer (mon smiley :o)) n'est pas là pour faire joli) c'était juste histoire de faire un commentaire de ma part.

Remarque, je me souviens de mon prof de L3 sur les Carolingiens (ce qui remonte donc à plus de 4 ans maintenant :noel: ), il tapait déjà sur Fossier.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
06 janvier 2010 à 13:29:15

Zut, Kaeso m'a piqué mon idée de lien ! ^^

Tout y est dit.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie