CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aristotélisme

Kaeso
Kaeso
Niveau 8
01 janvier 2010 à 21:31:15

C'est un facteur de régression ou d'avancée dans l'histoire occidentale ?

Pourquoi les clercs du XIIe s. s'y intéressent autant ? Est-ce que ça ne nous a pas mis sur de fausses pistes scientifiques ?

Wiki m'a pas beaucoup aidé là-dessus alors merci pour vos réponses.

clelink
clelink
Niveau 9
01 janvier 2010 à 21:50:14

Non je ne crois pas que ce soit un facteur de régression, au contraire, c'est plutôt l'un des fondements de la mentalité occidentale, de son "rationalisme".
Surtout que cette période corrèle avec beaucoup de traductions de textes scientifiques arabes/grecs, donc une certaine ouverture vis à vis des sciences (astronomie, arithmétique).

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
02 janvier 2010 à 00:04:46

Je ne vois pas non plus pourquoi ça serait une régression dans l'histoire occidentale ?
Certes, au XIIIe siècle, on le considère comme l'auteur détenant toutes les vérités (même si encore, de grands théologiens de l'époque comme Albert le Grand ne se sont pas gênés pour le démonter) et on peut se demander pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a permis un renouveau de la logique et de la physique qui a ensuite été relayé par la redécouverte de Platon (et après tout, la pensée philosophique grecque notamment celle d'Aristote et de Platon, est le fondement de notre société occidentale).

On peut prendre un exemple au niveau astronomique, la redécouverte d'Aristote s'est accompagnée d'une tentative de réforme de l'astronomie de Ptolémée qui restait sous formes d'hypothèses mathématiques cohérentes mais non compatible avec la physique d'Aristote. Je parle bien de tentative car se fut un échec (Al-Bitruji pour le nom du courageux chercheur), mais cet échec obligea à continuer les recherches jusqu'à Copernic au final.

Donc je vois plutôt Aristote comme une étape pour se diriger vers le progrès scientifique même si sa philosophie a pu conduire dans des impasses car après tout c'est en faisant des expériences qu'on progresse, l'étape de aristotélisme étant nécessaire.

Kaeso
Kaeso
Niveau 8
03 janvier 2010 à 22:06:49

Bon, pas une régression, le terme est trop fort, mais un frein dans le domaine scientifique. Avec le corpus de sa pensée philosophique va se glisser pas mal d'idées fausses qui resteront comme dogmes (géocentrisme, non-circulation du sang, etc), et dont on va avoir le plus grand mal à se débarrasser.

Pourquoi il y aurait une étape nécessaire, soit quasi-obligée en histoire ? Plein de chemins sont possibles et je crois que les "médiévaux" avaient largement les moyens de parvenir à progresser sans recours à l'Antiquité (hors du domaine théologique où je ne sais rien).

Tiens tu parles d'expérimenter, Eze, mais justement il n'y a aucune injonction à expérimenter chez Aristote. Le promoteur de l'expérimentation c'est Roger Bacon. Il me semble bien qu'il a eu des problèmes aussi parce qu'il a constaté des erreurs scientifiques chez Aristote et on ne l'a pas cru.

Sans rien devoir à Aristote, il écrit (au 13e siècle hein):

"On peut réaliser pour la navigation des machines sans rameurs, si bien que les plus grands navires sur les rivières ou sur les mers seront mus par un seul homme avec une vitesse plus grande que s'ils avaient un nombreux équipage. On peut également construire des voitures telles que, sans animaux, elles se déplaceront avec une rapidité incroyable. (...) On peut aussi fabriquer des machines volantes telles qu'un homme assis au milieu de la machine fera tourner un moteur actionnant des ailes artificielles qui battront l'air comme un oiseau en vol. (...)
On peut aussi réaliser facilement une machine permettant à un homme d'en attirer à lui un millier d'autres par la violence et contre leurs volontés, et d'attirer d'autres choses de la même manière. On peut encore fabriquer des machines pour se déplacer dans la mer et les cours d'eau, même jusqu'au fond, sans danger. (...) Et l'on peut réaliser de telles choses presque sans limites, par exemple des ponts jetés par-dessus les rivières sans piles ni supports d'aucune sorte, et des mécanismes et des engins inouïs."

Vous voyez, le coup du "nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants", etc. J'ai l'impression que ces clercs se sous-estimaient, qu'ils étaient parfaitement sur la bonne voie du progrès, mais que leur boulimie de connaissances leur a fait voir l'Antiquité avec un peu trop d'admiration, et en reprenant les yeux fermés pas mal d'erreurs anciennes.

Je me souviens aussi d'un témoignage de clerc (dans Le Goff), où il disait en substance "j'en ai marre, aucune idée n'est admise si elle ne vient pas des Grecs ou des Arabes dans cette société".

Bon, le fait de reprendre sans trop trier (sauf pour l'adéquation avec la religion), c'est aussi imputable à leur mentalité et les Antiques n'y peuvent rien, bien sûr.

Marc_
Marc_
Niveau 6
04 janvier 2010 à 10:24:47

Ce n'est pas un frein, au contraire elle marque un désire de comprendre l'univers et les choses inaccessibles par les sens par une logique formelle, c'est donc en ce sens un progrès. Le fait que l'église catholique à reprit sa conception de l'univers et s'est évertué à vouloir la conserver intacte malgré toutes les découvertes scientifiques parce qu'il était inscrit dans la bible à fait régresser la science.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 janvier 2010 à 10:28:14

Ca n'empêche pas qu'il y en a qui ont quand même expérimenté comme Al-Bitruji que j'ai cité précédemment et qui faisait partie d'une école de pensée sur Aristote en Espagne. Bon certes c'est l'Espagne, comme toujours l'Espagne grand foyer scientifique et culturel du Moyen Âge.

Et sinon je parlais d'Aristote comme étape notamment pour arriver à la redécouverte (totale on va dire) de Platon au XVe siècle. J'englobe l'aristotélisme dans la pensée générale du néoplatonisme (même si les deux peuvent s'opposer, l'un sert à construire l'autre et vice versa ou peut être pas :o)) ). Après ça me situe peut être plus d'un point philosophique que scientifique mais après, si Aristote a très certainement conduit dans des impasses, sur d'autres plans notamment philosophique et logique, il a conduit à des progrès (enfin, je ne m'y connais pas vraiment en aristotélisme mais plutôt en néoplatonisme :noel: ).

L'article dans universalis sur l'aristotélisme médiéval a l'air très intéressant, malheureusement n'étant pas abonné, je ne peux guère le lire :-( http://www.universalis.fr/encyclopedie/B921721/ARISTOTELISME_MEDIEVAL.htm

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment