La centralisation, en espérant ne pas dire de bêtises, dépend surtout des différents agents du pouvoir dans le royaume, et de leur bon vouloir, en gros, les intendants, les commandants militaires, les commis, les officiers, les parlementaires,...etc
Sans compter les assemblées représentatives qui veulent tirer leur épingles du jeu et décentralise le pouvoir. Bref autant dire que c'est un gros merdier. Si en plus on rajoute la politique des ministres qui est ambiguë, entre des ministres qui sont pour la création d'assemblées représentatives, qui gèrent une partie du royaume et d'autres qui sont pour une centralisation du pouvoir. C'est un très gros bordel.
La seule chose que je peux te dire c'est que le rôle des gouverneurs en ce qui concerne la représentation du pouvoir dans les provinces, est devenu petit à petit factice durant le XVIIIe siècle, au profit des intendants, puis des intendants au commandants militaires, qui ont joué le rôle de "porte-parole" des décisions gouvernementales.
Après je te dis ça par rapport à mon cours et de souvenirs, je ne peux que ton conseiller de trouver un livre.