CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Honte à la Mémoire

RP3
RP3
Niveau 10
17 novembre 2009 à 19:34:05

Bonjour,

je trouve cela incroyable ! mon prof d'Histoire nous a appris que les archives du NSDAP de la faculté de Nantes sont partis en confettis (il y a moins d'un an je crois) par simple décision du conservateur !

Ils traitaient des sources historiques du parti nazi en France, notamment des discours d'Hitler en français, des informations sur les lectures des soldats SS...bref ce n'est qu'un aperçu de tout l'énorme rayon de documents qu'il devait contenir !

c'est une honte à la Mémoire ! comment travailler sur le parti nazi si l'on brûle des sources aussi précieuses ! Et tout cela dans un silence absolu et une indifférence effroyable :s

si quelqu'un sait ou je pourrais obtenir Mein Kampf en français, je lui en serait reconnaissant, d'une autre façon il est lui aussi interdit...et pourtant un bon moyen d'étudier les idées qui ont nourri le totalitarisme nazi !
c'est une source importante car je crois qu'on apprend à se méfier du mal qu'en ayant une idée précise de la façon dont il nous manipule.

pourquoi pas interdire les livres aux Editions Sociales qui traitent du communisme....

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 36
17 novembre 2009 à 19:40:19

Mein Kampf n'est pas interdit : A metz t'en a un stock plein en libre vente... J'en ai un des éditions latine et préfacé.

Ensuite il faut savoir que tout n'est pas gardé par les archivistes. Tous les jours on trie , on trie , on trie car certains documents ne sont pas importants, il faut faire de la place ou ces documents ne sont plus d'utilité car déjà bien trop d'ouvrage scientifiques basés dessus, il faut alors faire de la place. La 2em raison d'un tri peut simplement être le fait qu'un autre exemplaire de ces archives existe ailleurs ou il a été numérisé.
Mon avis sur ce cas là et de ne pas trop dramatiser :)

RP3
RP3
Niveau 10
17 novembre 2009 à 19:47:45

ok merci pour l'info. Pour les archives,je pense pas que ce soit le cas d'un rayon d'archives faisant peut-être 40m de long !
Même si il y a de nombreux ouvrages scientifiques la dessus, rien ne vaut des sources authentiques et je crois pouvoir dire que celle du NSDAP en particulier sont essentielles puisqu'il y en a qu'à Nantes et à Strasbourg ! Je pense pas que parce qu'il y ait nombre d'ouvrage ont puisse se permettre de les brûler !
J'espère qu'ils sont numériser comme tu le dit mais ce sont des sources et rien que l'authenticité relève me parait inconcevable de la faire disparaitre, ce sont des preuves.
La numérisation est importante et utile mais ne remplace pas cela

Daska
Daska
Niveau 10
17 novembre 2009 à 20:42:33

Déjà, es-tu vraiment sûr de ce que tu avances ?

Cela m'étonnerait beaucoup que l'on ait détruit des documents pareils. Et si c'est le cas, la seule explication plausible c'est qu'il existait d'autres documents originaux similaires ailleurs. De plus, une numérisation de documents historiques n'implique pas leur destruction, surtout pas ! On numérise des documents pour faciliter leur lecture mais on n'a jamais le droit de détruire des documents originaux destinés à la conservation historique.

Bref, comme dans tout travail historique : je demande des sources ! :)

RP3
RP3
Niveau 10
17 novembre 2009 à 20:48:20

désolé je n'ai pas d'informations écrites sur cela, je ne peux qu'en croire ce que mon prof m'a rapporté...
il est normal d'être étonné par ces destructions, moi aussi j'avais du mal à le croire mais je lui fait confiance pour ce qu'il dit. Je ne crois pas trop aux théories de complots mais des fois il y^a ou se demander !

Après vous c'est différent mais je crois qu'on peut se renseigner à la médiathèque ou à la faculté de Nantes !

Daska
Daska
Niveau 10
17 novembre 2009 à 23:45:22

Personnellement, j'attendrais des précisions avant de hurler au scandale.
Etaient-ce vraiment des documents originaux ? Quelle était véritablement la nature de ces documents ?
Un conservateur n'a pas droit de vie et de mort sur ces documents, il a des obligations légales.

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
17 novembre 2009 à 23:58:48

Les nazis brûlaient les livres, le conservateur brûle leurs écrits, alors... brûlons le conservateur MOUHAHAHA :diable:

:dehors:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2009 à 11:46:55

EzE :d) :rire:

PzKpfw
PzKpfw
Niveau 6
18 novembre 2009 à 13:39:59

Si c'est vrai, c'est complètement absurde.

RP3
RP3
Niveau 10
18 novembre 2009 à 19:21:48

Mon prof en a récupérer, " clandestinement" parce que même si elles vont disparaître on a nul droit d'en prendre.

Il devrait nous en apporter pour les montrer, ou alors je lui demanderais pour vérifier.

Daska
Daska
Niveau 10
18 novembre 2009 à 20:24:11

Vol d'archives publiques ? C'est pas bien non plus ça. :o))

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 36
18 novembre 2009 à 21:34:23

C'est quoi ton prof avec sa déonthologie en carton ?

RP3
RP3
Niveau 10
18 novembre 2009 à 22:07:26

je vois pas en quoi récupérer des sources qui vont être détruites est un mal !

Daska
Daska
Niveau 10
18 novembre 2009 à 22:54:36

C'est mal parce que ces documents ne lui appartiennent pas et donc que c'est du vol...

RP3
RP3
Niveau 10
18 novembre 2009 à 23:09:42

ben elles allaient être détruites... autant sauver ce qu'on peut tant qu'on peut

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 36
18 novembre 2009 à 23:12:58

sI on pousse le raisonement plus loin, imaginons que ton prof est conservé un document. Document qui allais être détruit car il a été prouvé que c'étais un faux. Il va alors propager de fausses vérités historiques. Imagine si un jour un mec pique un texte du genre du protocole des sages de Sion LOL

Daska
Daska
Niveau 10
18 novembre 2009 à 23:13:50

Aux yeux de la loi ça reste du vol pur et simple, il n'y a pas à tergiverser. S'il s'agissait d'archives privées dont la destruction a été demandée par leur propriétaire, c'est du vol encore.

J'attends vraiment de savoir de quels documents il s'agissait réellement avant de me lancer dans de grands discours enflammés.

RP3
RP3
Niveau 10
18 novembre 2009 à 23:30:39

prouvé que c'était un faux ? mais ce sont des archives, des sources du NSDAP...il n'a pas pour objectif de propager telle ou telle fausse vérité mais juste de sauver, je crois que c'est bien le terme, des preuves historique qui servent justement à l'étude...
après vous dérober des sources est illégal j'en conviens, mais de là à insinuer que c'est accablant d'en voler par ce qu'elle allaient être pulvérisée ! et je ne parle pas de quelques documents mais bien de plusieur dizaines de mêtres de rayons documentatifs ! Je sais bien que c'est difficile de croire qu'on puisse détruire cela mais pourtant c'est bien une réalité.

bref, je crois que je préfère ne pas entrer dans une polémique^^ d'une part parce que j'ai pas de preuves concrêtes à vous fournir et puis parce que je pense qu'on n'a pas la même conception de la protection de la vérité. J'entends par vérité : sources , qu'elle soit fausse ou non, cette vérité découle de l'étude. Sans sources pas d'études !

RP3
RP3
Niveau 10
18 novembre 2009 à 23:32:52

qu'elles soient fausses ou non !!

désolé ^^"

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 36
18 novembre 2009 à 23:52:22

Tous les jours des milliers de metres partent à la déchiqueteuse dans les archives. Sinon imagine la taille des bâtiments...

Si il a fait ça c'est qu'il y a déjà d'autres documents en parlant

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment