CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pays chiites ?

Yuminasay
Yuminasay
Niveau 7
20 octobre 2009 à 00:18:07

Quels sont les pays chiites connus ? On m'a dis Iran et Liban mais y'en a d'autres ?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
20 octobre 2009 à 04:51:26

Iran, Azerbaïdjan, Irak, Bahrein + Yemen et Liban (source Wiki)

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
20 octobre 2009 à 08:08:03

Syrie aussi je crois, avec les Alaouites.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
20 octobre 2009 à 10:38:52

Liban, Liban, :doute: d'accord les chiites sont plus nombreux que les sunnites mais les chrétiens sont majoritaires au Liban, donc en faire un pays chiites...

Daska
Daska
Niveau 10
20 octobre 2009 à 13:33:05

Les chrétiens ne sont pas majoritaires, la proportion c'est 60% de musulmans et 40% de chrétiens. Par contre je ne sais plus combien représentent les chiites parmi les musulmans.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
20 octobre 2009 à 13:46:38

Je me suis mal exprimé : les musulmans sont les plus nombreux, mais les chiites ne représentent que 30 à 35% de la population totale, ce qui fait que si tu sépares chiites, sunnites et chrétiens, ce sont ces derniers les majoritaires.

Daska
Daska
Niveau 10
20 octobre 2009 à 14:22:02

Oui mais dans les chrétiens tu as les maronites, les catholiques syriaques, les orthodoxes grecs, les nestoriens, les protestants, etc...

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
20 octobre 2009 à 14:54:27

Oui mais les chrétiens forment un bloc qui à défaut d'être vraiment religieux est au moins politique (et aussi économique), ce qui n'est pas le cas des chiites et des sunnites qui sont séparés comme en témoigne la constitution du Liban.

Mani007
Mani007
Niveau 10
20 octobre 2009 à 18:34:26

Les chrétiens forment un bloc politique au liban ? Il me semble que certain sont dans le camp hariri , d'autre dans celui du hezbollah.

imthere
imthere
Niveau 10
20 octobre 2009 à 18:39:18

En fait ils forment un bloc à l'assemblé et le président (ou vice président je ne sais plus bien) est chrétien. Quand tu votes pour les éléctions, les chretiens votent pour x députés, les chiites pour y députés et les sunnites pour z députés. Ce qui fait que chacun est représenté et qu'il n'y a pas la superiorité d'une communauté sur une autre.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
20 octobre 2009 à 19:56:29

Ouais, c'est ce qu'on appelle le confessionalisme : le partage proportionnelle du pouvoir politique entre les communautés religieux et dans ce système, le Liban est divisé en trois : chrétiens, chiites et sunnites. Le président libanais est toujours un chrétien (tant qu'il n'y a pas de changement de constitution, le président libanais élu ne sera jamais un musulman), le premier ministre est toujours un sunnite et le président de l'assemblée, toujours un chiite (ou l'inverse entre chiites et sunnites). Faut dire que c'est assez particulier comme système :( mais c'est aussi pour cela que je vois mal le Liban comme un pays chiite en raison du partage des pouvoirs entre religions.

KingOfPussys
KingOfPussys
Niveau 10
23 octobre 2009 à 05:01:14

Le Liban est un pays chrétien. :oui:

Daska
Daska
Niveau 10
23 octobre 2009 à 13:38:31

Comment dire... Non ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
23 octobre 2009 à 13:42:22
  1. KingOfPussys Voir le profil de KingOfPussys
  2. Posté le 23 octobre 2009 à 05:01:14 Avertir un administrateur
  3. Le Liban est un pays chrétien. :oui:

Source ?

KingOfPussys
KingOfPussys
Niveau 10
23 octobre 2009 à 17:27:25

La majorité ont émmigré du Liban aujourd'hui mais pour moi c'est un pays chrétien étant libanais moi-même. Si la plus part des libanais retournerais au Liban aujourd'hui la majorité serait chrétienne. Après 1980, beaucoup de chrétiens sont partis, ce qui donnait au musulmans le reste.

Discrimination
Discrimination
Niveau 10
24 octobre 2009 à 13:32:13

Dire que le Christianisme est uni au Liban revient à dire que l'Islam est uni aussi dans ce cas...

Si vous vous mettez au niveau politique on ne va pas trop s'en sortir puique rien qu'à voir le parlement, on remarque déjà que le christianisme est divisé en Maronites, Orthodoxes Grecs, Catholiques Grecs, Arméniens Orthodoxes, Arméniens Catholiques, Protestants et encore d'autres...

Dans l'Islam, on retrouve les Sunnites, les Chiites (ces deux derniers ont le même nombre de places au sein du parlement, il me semble 27 ou 28 je ne sais plus juste après les accords de Taef), les Druzes et enfin les Alaouites.

Les musulmans chiites représentent 60% de la population musulmane au Liban.

Au Liban les statistiques religieuses données par le gouvernement (qui ne sont que des estimations) sont les suivantes : Christianisme : de 30 à 40%
Islam : de 60 à 70%

Le Liban peut donc être considéré comme un pays dont sa population est chiite que dans une certaine mesure (la plus grande majorité parmi les différentes branches religieuses) mais au sein de la population libanaise, il y a tellement de branches que finalement tout le monde peut être sur un même pied d'égalité.

Mais en revanche si tu prend en compte l'ampleur du monde chiite, le Liban est tout de même important. Et la population libanaise qu'elle soit sunnite, chiite, maronite, orthodoxe, ne crache pas sur la défense du Hezbollah qui lui est un parti chiite représenté au sein du gouvernement mais ça ne va pas dire qu'ils sont pour eux. ^_^

Voilà j'espère avoir pu vous aidé.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
24 octobre 2009 à 16:03:02
  1. Discrimination Voir le profil de Discrimination
  2. Posté le 24 octobre 2009 à 13:32:13 Avertir un administrateur
  3. Dire que le Christianisme est uni au Liban revient à dire que l'Islam est uni aussi dans ce cas...

Si vous vous mettez au niveau politique on ne va pas trop s'en sortir puique rien qu'à voir le parlement, on remarque déjà que le christianisme est divisé en Maronites, Orthodoxes Grecs, Catholiques Grecs, Arméniens Orthodoxes, Arméniens Catholiques, Protestants et encore d'autres...

On ne peut pas différencier politique et religion au Liban puisque le système politique libanais est construit sur la religion. Et non, ce n'est pas forcément parce que les chrétiens libanais sont unis que les musulmans le sont pour autant. Le Liban c'est une tripartition entre chrétiens, sunnites et chiites (+ les minorités comme les druzes).

Shaladouwa
Shaladouwa
Niveau 5
24 octobre 2009 à 16:26:38

Hellow, je vais apporter ma pensée.

Globalement dans les messages que je vois apparaître je suis assez d'accord avec Discrimination dans le fait que les chrétiens doivent être aussi différenciés (Oui oui je connais deux villages qui se détestent qui sont de deux différentes confessions chrétiennes dans le Sud près de Magdouche) mais il complique trop !

On va prendre par exemple 1 litre d'eau à répartir entre plusieurs personnes.

_Une personne recevra 35 cL d'eau (Chiites)
_Une autre recevra 30 cL. (Sunnites)
_Une autre recevra 25 cL. (Maronites)
_Une autre en aura 10 cL. (Reste des chrétiens)

Bon les chiffres ne sont peut-être pas exacts mais c'est schématique.

Voilà, ça ferait 65% musulmans et 35% de chrétiens ce qui est assez proche des estimations.

Maintenant quand tu regarde les résultats, tu te dis : Y'a-t-il vraiment une religion ou une branche de religion majoritaire ?

Certains te diront Oui, ce sont les chiites mais d'autres te diront Non, tout le monde est sur un même pied d'égalité puisqu'aucune religion/branche ne se détache réellement des autres.

Voilà comment il faut réagir. Tout est relatif ^^'
Est-ce que pour vous, pour qu'une communauté soit majoritaire, elle faut qu'elle représente plus de 50% de la population totale ? (Et que la seconde communauté la plus importante ne représente que de 20% ?)

Dans le cas du Liban, c'est très difficile. Déjà à cause des recensements qui ne sont plus organisés depuis très longtemps, donc on a droit qu'à des estimations.

Le Liban est un pays multi-confessionnel, point. Et l'important c'est de se sentir avant tout libanais (ou du continent asiatique) et de tout faire pour ne pas se sentir différencié vis-à-vis des autres selon ta religion. :-p

Si l'auteur du topic demande quels sont les pays chiites ? On devrait lui répondre que le Liban a une partie de sa population qui est chiite et est majoritaire sur la population musulmane mais que la population chiite totale du pays ne dépasse pas 50% de la population totale du Liban.

Heu... j'ai peut-être fait encore plus compliqué que Discrimination :rire:

Gold_D_Roger
Gold_D_Roger
Niveau 17
24 octobre 2009 à 16:38:53
  1. EzE_Deimos Voir le profil de EzE_Deimos
  2. Posté le 24 octobre 2009 à 16:03:02 Avertir un administrateur

On ne peut pas différencier politique et religion au Liban puisque le système politique libanais est construit sur la religion. Et non, ce n'est pas forcément parce que les chrétiens libanais sont unis que les musulmans le sont pour autant. Le Liban c'est une tripartition entre chrétiens, sunnites et chiites (+ les minorités comme les druzes).

Je ne vois pas trop en quoi les chrétiens sont plus unis que les musulmans. La constitution ne fait pas qu'une distinction Chrétiens/Chiites/Sunnites mais définis bien clairement le poids politique de chaque communauté (maronite, orthodoxe, arménien, protestant, alaouites, druzes,chiites ... ont un nombre de sièges précis qui permet une égalité de représentation au parlement entre chrétiens et musulmans). Il n'est par exemple pas précisé que le Président doit être chrétien mais maronite.
Enfin bon c'est vrai que si constitutionnellement il ne forme pas un bloc les communautés chrétiennes restent plus soudés que les musulmans.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2009 à 17:40:19

Bah! il y a plus de libanais hors du Liban qu'au Liban et la majorité de ces derniers sont chrétiens. Mais si on reste centré sur le Liban les religions sont répartis de cette façon :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/Religions_of_Lebanon.png
Alors arrêtez un peu avec vos pseudo-mystifications sur le Liban.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie