CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Construction Européenne ...

Rochejaquelein
Rochejaquelein
Niveau 4
20 avril 2009 à 13:34:34

bon voila, j'ai un sujet à faire sur la construction européenne... J'ai suffisamment d'informations pour le faire, mais sachant que ce sujet ne me passionne guère, j'ai du mal à trouver une problématique judicieuse voire polémique, enfin originale (but de l'opération).

J'ai donc naturellement pensé à mes coupaings du fofo Histoire pour me venir en aide...

Mes bornes chronologiques vont de 1945 à aujourd'hui, sachant que ce qui se passe après Maastricht ira dans l'ouverture.

Que les européistes ou eurosceptiques me viennent en aide :hap:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
20 avril 2009 à 13:42:22

Tu peux parler du développement de la citoyenneté européenne, par exemple...

Rochejaquelein
Rochejaquelein
Niveau 4
20 avril 2009 à 13:54:08

La prof cherche un sujet qui ratisse bien le sujet en profondeur. Tu crois que cette problématique le permettrait ?

KiIIzone_2
KiIIzone_2
Niveau 5
20 avril 2009 à 13:55:09

Est-ce que l'union européene joue vraiment un rôle dans le dévellopement de l'europe?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
20 avril 2009 à 14:02:46

Ben, je crois bien, mais bon, moi j'ai plus une vision de juriste que d'historien là-dessus...

On passe quand même d'une Europe qui au départ est une "alliance" d'etats plutôt confédérale, à une fédération de plus en plus homogène avec un vrai développement de la citoyenneté européenne comme moteur derrière cette évolution. Il y a un net rapprochement entre l'Europe et le citoyen depuis le traité de Rome en 58, en passant par Maastricht, Nice, Lisbonne...

Rochejaquelein
Rochejaquelein
Niveau 4
20 avril 2009 à 14:10:22

Bah, c'est peut-être pas mal, mais j'avais pas pensé à étudier le sujet sous cet angle, j'avoue que tu me désarçonnes un peu... Tu pourrais pas proposer des axes dans ce cas, que j'y vois plus clair ?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
20 avril 2009 à 14:43:46

L'union européenne est une organisation supranationale et intergouvernementale, qui a évolué d'une coopération entre états en '57, vers une organisation se rapprochant plus en plus d'un état confédéral (avec certains aspects très fédéralistes). Au début, le moteur de la discussion se trouvait uniquement au niveau des états-membres... ce qui est toujours en grande partie le cas, mais les institutions ainsi que les citoyens ont un rôle grandissant.

Au fur et à mesure, les états ont abandonné une partie de leur souveraineté à la Communauté européenne, devenue Union européenne au Traité de Maastricht en '93. L'organisation du pouvoir décisionnel en trois piliers est très importante, ainsi que l'évolution de ceux-ci. Les institutions européennes sont de plus en plus en droit de "dicter" leur loi aux états-membres (aspect fédéraliste). Néanmoins, et c'est logique, ces états gardent leur droit de véto quant à la modification des statuts et autres traités fondateurs de l'Union (aspect internationaliste). Par contre, malgré le fait que le droit à chaque état de quitter l'Union leur est garanti en principe, ceci est contesté par la Cour européenne de Justice...

Sinon, en ce qui concerne le développement de la citoyenneté, tu peux mentionner le fait que des plus en plus de citoyens utilisent "sans le savoir" les institutions européennes et leurs droits qui en découlent. L'Union est un grand espace libre dans lequel le citoyen européen est libre de faire ce qu'il veut sur le plan économique (à la base) mais de plus en plus aussi sur le plan personnel et politique. Les européens peuvent voter partout pour les élections européennes (et même pour les communales/municipales). Les étudiants partent en erasmus, etc...

Voilà quelques idées. J'ai fait dans le simple, désolé si certains termes te paraissent bizarres, je les traduis tous directement du flamand... il est donc possible que certains ne soient pas les termes français exacts...

rforce1
rforce1
Niveau 10
20 avril 2009 à 16:35:30

Tourne ta pb sur les difficultés à construire une UE unie.

I] Réticence des États
A) Sur l'unité militaire
1949,4 avr : Signature du traité de l'Atlantique Nord à Washington.
1954,30 août : Rejet du projet de Communauté européenne de défense (CED) par la France.
23 oct : Naissance de l’Union de l'Europe occidentale (Organe de défense européen qui est un échec).
1961, 3 nov : Le Traité établissant une Union d'États sous l'influence de De Gaulle, dit plan Fouchet, est rendu publique par la France.
Il est rejeté par les autres membres à cause de divergence sur l'OTAN, sur l'adhésion de la Grande Bretagne (rejetés tous les deux par De Gaulle), et sur une réforme des institutions.

B) Sur l'unité économique (pas de réelle unité pendant cette crise)
1965 Juil : début de la « crise de la chaise vide », la France boycotte les institutions communautaires pendant sept mois suite à une mésentente initiée par le Général De Gaulle sur le règlement financier de la PAC.
II] Réticence des populations
A) Sur les choix économiques menés (PAC, pas d'Europe sociale ou trop locale ex : Urban)
1960, 11 janv : Création du Fonds social européen.
1962,30 juil : Lancement de la Politique Agricole Commune (PAC). Il s'agit d'assurer l'autosuffisance alimentaire en encourageant la production grâce à un système de prix garantis pour certaines productions.

B) Sur de nouvelles adhésions
1959 :Turquie émettent le souhait de s'associer à la CEE.
1963 : Premier véto du général De Gaulle à l'adhésion britannique.Signature à Ankara de l’accord d’association entre la Turquie et la CEE.

Et tu peux finir sur une note positive avec un III du genre "oui mais on l'aime bien au fond cette Europe"... Car le pessimisme n'entraîne jamais une bonne note.

Bon je me suis arrrêté à 1965... mais tu en as d'autres...

Louis-Dieudonne
Louis-Dieudonne
Niveau 4
20 avril 2009 à 17:03:20

Je fais un H-S pour dire que mon tout nouveau pseudo, dont j'étais si content, "Rochejaquelein" s'est fait ban def :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( par les méchants du forum actu :-(

Votre pseudo Rochejaquelein vient d'être banni

Il ne sera donc plus utilisable sur JeuxVideo.com

Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :
Motif : Autre
Forum : Actualités
Sujet : Séparation homme/femme dans un théâtre d
Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :

1. ]Asclepios[ Voir le profil de ]Asclepios[
  2. Posté le 19 avril 2009 à 23:39:53 Avertir un modérateur
  3. Tout le monde est marxiste dans son acceptation première, c'est à dire la critique du capitalisme.

Tout le monde...?? :rire:

Et c'est un homme très intelligent et lucide.

Avec toutes ses lacunes en histoire et son discours démago je le plie en moins de deux!

Bien sûr, j'imagine que tu as fait sciences po Paris n'est ce pas ?
Bouffon va !

Amicalement,

webmaster@jeuxvideo.com

Jsuis trop triste

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
20 avril 2009 à 17:48:45

Tu n'as eu que ce que tu mérites pour trainer sur Actu :sournois:

rforce1
rforce1
Niveau 10
20 avril 2009 à 18:08:40

Loool sur actu je me suis déjà fait fait bannir au moins 5 fois... Mais pour une période limitée (grand dieu, merci). Et que pour des raisons infondées !!!!

Louis-Dieudonne
Louis-Dieudonne
Niveau 4
20 avril 2009 à 18:38:51

(Pour continuer dans le HS) J'ai posté sur réclamation pour transformer le ban en exclusion de 3 jours (je ne dirai pas l'anglicisme :hap: ). Ça n'aboutira pas n'est ce pas ?

Louis-Dieudonne
Louis-Dieudonne
Niveau 4
20 avril 2009 à 18:39:29
Moff_
Moff_
Niveau 10
21 avril 2009 à 07:45:58
  1. rforce1 Voir le profil de rforce1
  2. Posté le 20 avril 2009 à 18:08:40 Avertir un modérateur
  3. Loool sur actu je me suis déjà fait fait bannir au moins 5 fois... Mais pour une période limitée (grand dieu, merci). Et que pour des raisons infondées !!!!

Oui, bien sur... :sarcastic:
C'est marrant, si on écoutait les forumeurs d'actu, ils sont quasiment tous bannis sans raison (enfin si, ils trouvent bien une raison, "le modo est un sale gaucho", en général). C'est un peu comme les prisons ou tout le monde est innocent.

Louis-Dieudonne
Louis-Dieudonne
Niveau 4
21 avril 2009 à 09:29:03

Je n'en reviens toujours pas de voir à quel point tu es exécrable Moff... :(

Moff_
Moff_
Niveau 10
21 avril 2009 à 17:28:39

Et encore, tu me connais pas en vrai.

rforce1
rforce1
Niveau 10
21 avril 2009 à 17:46:16

Oui, bien sur... :sarcastic:
C'est marrant, si on écoutait les forumeurs d'actu, ils sont quasiment tous bannis sans raison (enfin si, ils trouvent bien une raison, "le modo est un sale gaucho", en général). C'est un peu comme les prisons ou tout le monde est innocent.

Et bien sache que les modérateurs bannissent à tour de bras; il suffit juste que tu sois sur un mauvais topic qui a dégénéré pour que ton pseudo soit aussi banni, sans que toi tu ais pu dire quelque chose d'offensant.

Moff_
Moff_
Niveau 10
22 avril 2009 à 07:46:04

FAIL.
Les modérateurs ne peuvent pas bannir. Leurs demandes sont traitées en priorité, c'est tout. Et "un post sur un topic à la con = un ban", c'est à peur près le seul moyen d'endiguer le flot de vomi répandu quotidiennement sur ce forum en dissuadant les gens d'alimenter les innombrables topics racistes ou autres joyeusetés.

Moff_
Moff_
Niveau 10
22 avril 2009 à 07:46:47

un "r" malicieux autant que surnuméraire s'est glissé dans le post précédent, saurez-vous le retrouver ?

Louis-Dieudonne
Louis-Dieudonne
Niveau 4
22 avril 2009 à 09:00:19

En même temps le topic n'était pas à la con mais très sérieux... J'ai répondu à la bêtise d'un des forumeurs, qui lui ne s'est pas fait bannir et me suis fait bannir...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment