CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur l'évolution ds départements

stone_93
stone_93
Niveau 1
24 mars 2009 à 22:41:53

Salut,
J’ai un exposé à faire sur les départements et j'aimerais avoir quelques renseignements.

Je voudrais savoir pourquoi dans l'ancien régime, la France comptait 83 départements alors qu’aujourd’hui elle compte 96 départements en métropole et 4 à l'outre-mer.

Pourquoi des départements se sont crées en plus alors qu’aujourd’hui on pense en supprimer quelque uns ?

Comment explique une telle augmentation du nombre des départements alors qu’aujourd'hui on pense les supprimer?

Merci

Daska
Daska
Niveau 10
25 mars 2009 à 21:30:39

La France comptait à l'origine 83 départements car certains départements d'aujourd'hui n'existait pas à l'époque : le Vaucluse, la Savoie et haute-Savoie, le territoire de Belfort, les départements d'Île-de-France, etc. Ces départements ont été créés soit à cause de l'accroissement du territoire français, soit par commodité administrative.

Moff_
Moff_
Niveau 10
26 mars 2009 à 07:21:49
  1. stone_93 Voir le profil de stone_93
  2. Posté le 24 mars 2009 à 22:41:53 Avertir un modérateur
  3. Salut,

Je voudrais savoir pourquoi dans l'ancien régime, la France comptait 83 départements

Arretez moi si je me trompe, mais dans mon souvenir, il n'y avait pas de départements sous l'Ancien régime, ça date de la Révolution.

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
26 mars 2009 à 10:22:42

Si je ne m'abuse, les ébauches des départements datent du XVIIe et pas de la Révolution.

Moff_
Moff_
Niveau 10
26 mars 2009 à 10:27:01

Je ne parle pas des ébauches, mais de l'instauration officielle des départements.

Création le 22 décembre 1789, fixation du nombre et des limites le 26 février 1790, prise d'effet le 4 mars de la même année.

Arlette-Chabot
Arlette-Chabot
Niveau 11
26 mars 2009 à 10:27:25

Non, Moff_ a raison, c'est l'Assemblée Constituante qui met les départements en place. C'était dans les cahiers de doléances

clelink
clelink
Niveau 9
26 mars 2009 à 14:23:49

J'approuve Sieur Moff :ok:
Quel honnête homme :coeur:
:(

zico44
zico44
Niveau 10
31 mars 2009 à 00:00:22

Et sachez que la taille des départements a été choisie pour que chaque commune située dans le département soit à maximum un jour de cheval du Chef-Lieu :ok:

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
31 mars 2009 à 18:41:44

en réalité c'est deux jour de cheval,un jour aller jusqu'à la préfecture et un jour retour pour revenir chez soi :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2009 à 20:36:26

D'ailleurs, ce problème a plus ou moins été soulevé quand on a transféré la préfecture du Var de Draguignan à Toulon.
Draguignan était alors préférée, car ayant une position centrale dans le département ... jusqu'à ce qu'on décide, dans les années 1970 il me semble, de transférer la préfecture chez les Toulonnais.

Daska
Daska
Niveau 10
31 mars 2009 à 20:45:13
  1. bigboloss Voir le profil de bigboloss
  2. Posté le 31 mars 2009 à 18:41:44 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un modérateur
  3. en réalité c'est deux jour de cheval,un jour aller jusqu'à la préfecture et un jour retour pour revenir chez soi :ok:

Il me semble bien que c'est une journée aller-retour. Il faudrait que je vérifie ça. :doute:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment